Maca : des bienfaits pour le sport et la musculation


La maca connait une notoriété exemplaire auprès des amateurs de médecine traditionnelle. Aujourd'hui, cette plante est très utilisée en complément alimentaire, gélules ou poudre, notamment pour ses bienfaits sur la libido et l'activité sexuelle en générale.

Mais saviez-vous qu'elle est également très bénéfique pour la musculation ? La maca est l'alliée des sportifs par excellence. Elle est reconnue comme un stimulant énergétique très efficace et un anti-fatigue puissant. Elle aide effectivement à mieux supporter la fatigue physique et les courbatures associées, mais ce n'est pas tout ! Je vous en dis plus...

Les bénéfices de la Maca sur la santé

Quand on parle de Maca, en réalité c'est le tubercule de Maca que l'on utilise pour sa forte teneur en Isiothiocyanates et Glucosinolates.

Ces nutriments fournissent à l'organisme leurs propriétés stimulantes. Il en résulte généralement :

  • Un regain d'énergie,
  • De meilleures performances physiques,
  • Une réactivation du processus métabolique cellulaire,
  • Une meilleure aptitude à la récupération,
  • Une amélioration de la mémoire,
  • De meilleures performances mentales dues à une augmentation de la concentration.  
  • Une action positive sur le système endocrinien,
  • Une diminution de certains désagréments liés à la ménopause,
  • Une augmentation de la fertilité chez la femme,
  • Une stimulation particulièrement intéressante du désir sexuel, que l'utilisateur soit un homme ou une femme.

Histoire de la maca chez les sportifs

C'est la coupe de football sud-américaine de 2003 (équivalent de notre coupe UEFA) qui lui a valu un tel succès. En effet, elle a été remportée par une équipe péruvienne de la province de Cuzco au Pérou, inconnue au bataillon jusque-là, et qui a pourtant réussi à battre toutes les autres grandes équipes en compétition.

Les joueurs, majoritairement assez âgés pour ce genre de compétition puisqu'ils avaient entre 30 et 40 ans, ont révélé à la fin de la coupe avoir consommé de la maca tout au long de la compétition.

Leur exploit avait été suivi par une équipe de scientifiques qui en mesurait tout au long du championnat les effets.

Résultat : des chiffres qui ont montré une hausse en moyenne de 10% du rendement physique des joueurs et qui allait même jusqu'à 30% chez certains joueurs...


Bienfaits de la Maca en musculation

Augmentation du niveau énergie, diminution de la fatigue musculaire, meilleure récupération après l'entraînement, meilleure résistance à l'effort, plus d'endurance... Toutes ces qualités qu'on reconnait à la Maca devraient déjà vous parler si vous faites du sport.

Mais ce n'est pas tout : la Maca possède des propriétés anti-asthéniques et anabolisantes, qu'on prête généralement aux anabolisants stéroïdiens et autres hormones. Elle est ainsi considérée par certains comme une alternative saine et légale au dopage (comme le Tribulus terrestris). On le retrouve d'ailleurs dans la composition de certains xeno-androgènes.

Biensûr, on est à des années lumières en termes d'efficacité sur l'augmentation de la masse musculaire, mais les recherches ont démontré des effets positifs sur la prise de muscle. Et surtout, la Maca a l'énorme avantage d'être sans effets secondaires ou presque, en plus de tous ses bénéfices sur la santé, le fait d'être pris par voie orale, etc.

Des propriétés nutritives intéressantes

Son efficacité est liée à ses propriétés nutritives hors normes. Riche en protéines et en glucides, elle est composée également de fibres et de lipides ce qui en fait un aliment extrêmement riche et nutritif.

Associez à cela une forte concentration en oligoéléments (potassium, calcium, souffre, phosphore, zinc, etc.), en minéraux, et vitamines (B1, B2, B12, C, D3, etc.) et l'on comprend d'où proviennent ses bienfaits pour les sportifs.

Maca et sexualité

Les péruviens utilisent la maca afin d'améliorer la fertilité et a une action sur les fonctions sexuelles de l'homme comme de la femme. Aujourd'hui, c'est le monde entier qui l'utilise en complément alimentaire pour ces mêmes raisons. Explications :

  • Riche en acide carboxylique, elle agit en tant que stimulant de l'activité sexuelle.
  • Sa teneur en sulfocyanate en fait un excellent aphrodisiaque.
  • En stimulant les glandes, elle intervient favorablement dans la fertilité féminine. En plus de corriger les cycles menstruels irréguliers, elle minimise la baisse du désir sexuel liée à l'âge.
  • Riche en vitamines (notamment en B1 et C), en acides gras essentiels et en minéraux (fer, calcium...), la maca agit en tant que revitalisant efficace. Résultat : le corps est plus favorable aux activités sexuelles !
  • Enfin, son importante concentration en acides aminés, notamment en arginine et en histidine, fait de la maca un puissant stimulant du métabolisme sexuel. Pour toutes ces raisons, la maca agit, entre autres, sur l'activation de l'érection masculine.

Effets secondaires et contre-indications

On ne lui connait pas, ou que très peu, d'effets secondaires et de contre-indications d'où sa place prépondérante chez les femmes qui sont victimes de troubles hormonaux et chez les hommes qui connaissent des troubles érectiles. Néanmoins, voici quelques recommandations :

  • Bien respecter la posologie : la maca ne peut pas être consommée à haute dose ou au-delà d'un délai de 3 mois.
  • La maca peut provoquer chez les personnes à faible métabolisme une augmentation de la pression artérielle suite à la présence de certaines molécules encore peu connues. En cas de problème cardiaque ou d'hypertension artérielle, il convient de consulter avant toute prise de la maca.
  • Les précautions d'usage sont à respecter comme chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
  • Des interactions avec certains médicaments peuvent aussi être constatées. C'est pourquoi il est généralement déconseillé de l'utiliser lors d'un traitement médicamenteux et de veillez à réduire progressivement la dose consommée selon vos besoins.

Si des malaises surviennent, n'hésitez pas à diminuer également la consommation avant de poursuivre le traitement et de demander conseil à votre médecin si cela n'a pas été fait au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page