Le pain fait-il grossir ?


Longtemps considéré comme un aliment interdit aux personnes voulant perdre du poids, le pain a une bien mauvaise réputation. Pourtant, NON le pain ne fait pas grossir. Explications.

Les calories du pain

Il n’existe qu’une seule façon de prendre du poids : être en excédent calorique. En effet, tant que vous ne mangerez pas plus de calories que ce que votre corps en dépense vous ne prendrez pas de poids. 


Si le pain est réputé être un aliment qui fait grossir, c’est simplement, parce qu’on en mange beaucoup et que, selon sa composition, il peut être très calorique.

Pour 100grammes de :

  • Pain complet : 230 Kcalories
  • Pain de mie : 245 Kcalories
  • Pain baguette : 290 Kcalories
  • Pain brioché : 357 Kcalories

On ne s’en rend pas compte, mais il est très facile de manger trop de pain. En effet, une baguette entière pèse généralement 250 grammes. Donc dans un sandwich ou des tartines réalisés avec une demie baguette vous allez ingérer 362 Kcal de pain uniquement. Et ce sans compter ce qui vient en plus : confiture, sauces, fromages, etc.

Alors, quel pain choisir ?

Au-delà des calories, il faut choisir le pain en fonction de sa composition. Dans un premier temps, il faut bannir autant que possible les pains industriels qui pour beaucoup contiennent, afin de rester moelleux et ne pas durcir, des conservateurs dangereux pour la santé.

Pour choisir votre pain regardez sa composition : les pains blancs comme la baguette ne sont pas très intéressants d’un point de vue nutritionnel, car ils contiennent une quantité importante de sucre. En revanche, les pains à base de farine complète sont riches en fibres et apportent des sucres lents. Pour information, le pain au levain est celui que je conseille le plus, car le levain ralentit l’absorption de glucides par le corps.

En ce qui concerne les pains sans gluten, ils ne sont intéressants que pour les personnes intolérantes. Pour que leur texture ressemble à celle des pains classiques, les industriels y ajoutent des additifs et de la farine de maïs, cette dernière étant beaucoup plus riche en sucres que la farine de blé. 

Mes conseils quant à la consommation de pain

Selon moi, le pain est un aliment essentiel à la bonne santé. Il faut donc en consommer régulièrement, mais toujours de façon raisonnable. Pour ma part, je vous conseille d’en manger au maximum 100 grammes par jour, à condition que vos repas ne soient pas trop chargés en glucides afin de trouver un bon équilibre.

Privilégiez les pains complets ou aux céréales. Ces farines riches en fibres font du pain un aliment rassasiant ce qui augmentera le sentiment de satiété et vous évitera d’avoir faim au beau milieu de la journée. Au contraire, bannissez les pains de mie et la farine blanche qui sont plus caloriques et moins rassasiants.

Pour conclure, non le pain ne fait pas grossir à condition de le consommer de manière intelligente. Si le pain a mauvaise réputation c’est surtout qu’il a pour habitude d’accompagner des aliments riches comme le beurre, la pâte à tartiner ou encore le fromage. 

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