Comment se motiver à faire du sport ?

12 idées pour se motiver à faire du sport


Le sport c’est fatigant, ça fait mal, ça prend du temps… bref pour beaucoup de personnes ce n’est pas motivant. Pourtant, même si certains d’entre vous vont faire de l'exercice à reculons, ils en ressortent toujours avec le sourire. 

Même pour quelqu'un habitué à s'entrainer, il suffit de faire une pause d'une semaine pour perdre la motivation et avoir du mal à s'y remettre !

Je vais vous donner 7 astuces que j’utilise pour moi-même (et oui ça m'arrive aussi de manquer de motivation), que je conseille à mes clients et qui peuvent aider à augmenter votre motivation à faire de l’exercice. Essayez de le mettre en place afin de booster vos résultats.

1. Fixez-vous des objectifs

Aller au sport pour aller au sport n’a aucun intérêt. Pour vous motiver, vous devez vous fixer un objectif. Vous pesez 85 kilos et vous désirez perdre du poids : visez un passage sous la barre des 80 kilos dans deux mois. Avec des objectifs bien établis, vous saurez pourquoi vous faites du sport. Plus vous serez régulier, plus vous progresserez et votre progression sera une source de motivation supplémentaire.

Attention : se fixer des objectifs est important, mais cela ne suffit pas. Les objectifs doivent être spécifiques, quantifiables et associés à une période de temps. De plus, notez vos objectifs sur une feuille de papier et envisagez de les lire à haute voix deux fois par jour (matin et soir). La lecture à voix haute de vos objectifs, appelée autosuggestion, aidera à conditionner votre subconscient à croire en vos objectifs. Ainsi, vos actions extérieures (faire de l’exercice ou bien manger) refléteront ce désir et cette croyance.

2. Rédigez un contrat avec vous-même

Cela peu sembler un peu fou, néanmoins il a été prouvé que la rédaction d’un contrat (même avec soi-même) aide les gens à rester motivés. Dans le contrat, vous pouvez inclure les éléments suivants :

  1. Un objectif spécifique de remise en forme.
  2. Ce que vous comptez faire pour atteindre vos objectifs (combien de séances de sport par semaine, etc.)
  3. Aborder vos obstacles par rapport à l’exercice et à bien manger et comment vous prévoyez les surmonter (c’est-à-dire éviter les fringales, ou ne pas utiliser le manque de temps comme prétexte pour manquer une séance d’entraînement).
  4. Date à laquelle vous devez atteindre votre objectif de mise en forme.
  5. Votre signature et la date à laquelle vous avez signé le contrat.

Vous pouvez créer un sens aigu de la responsabilité ce contrat, surtout si vous mettez du piquant dans le jeu (par exemple mettre de l’argent en jeu, vous récompenser si le contrat est atteint, etc.). Il y a une multitude de moyens pour vous aider à vous engager à tenir vos engagements, alors soyez créatif !

3. Trouvez un déclencheur émotionnel

La plupart du temps, il y a un élément déclencheur qui nous pousse à aller de l’avant pour prendre des mesures afin de s’entraîner et de mieux manger.

Le déclencheur émotionnel peut être un médecin qui nous dit que nous avons un taux de cholestérol élevé. Peut-être que vous avez essayé d’enfiler votre pantalon préféré, vous vous êtes senti comme une saucisse sur le point d’éclater.

Trouvez votre déclencheur émotionnel et utilisez-le à votre avantage. Par exemple, si vous avez ce pantalon qui vous rappelle votre prise de poids, gardez-le et maintenez-le bien en vue. Chaque fois que vous rentrez du travail et que vous envisagez de sauter une séance d’entraînement, ce pantalon vous rappellera de ne pas baisser les bras. C’est une méthode intéressante afin de garder la motivation !

4. Inscrivez-vous en salle

Le sport chez soi a ses avantages, mais aussi ses inconvénients et je pense que le n°1 c'est le degré de motivation que cela nécessite. Pour moi c'est beaucoup plus dur de se motiver à faire du sport à la maison. Je vois plusieurs raisons à cela :

  • Le fait d'être entouré d'autres personnes qui font du sport est motivant
  • Vous ne voulez pas avoir payé un abonnement pour rien
  • Selon la salle vous pouvez participer aux cours collectifs guidés, crossfit, boxe, piscine, etc.

5. Trouver un partenaire / suivre un groupe de support

Aller à la salle de sport est parfois ennuyeux et trouver un partenaire peut être une source de motivation.

Certains aiment la solitude pour faire du sport, alors que d’autres préfèrent avoir de la compagnie. Lorsqu’on est seul face à nous-même, il est beaucoup plus facile de trouver des excuses pour ne pas effectuer sa séance de sport.

Quand l’un a la flemme de s’entraîner, l’autre le motive et vice versa. Essayez de trouver un partenaire ayant les mêmes objectifs physiques que vous et vous pourrez progresser ensemble.

En groupe, il est possible de se motiver, de se fixer des objectifs, et même de se challenger pour se lancer des défis. Avec cette méthode, la progression sera au rendez-vous.

Que vous soyez en couple ou en collocation, je vous conseille de vous entraîner avec la personne qui partage votre appartement, car vous aurez ainsi la possibilité, en plus de l’entraînement, de suivre un plan alimentaire ensemble.

Si jamais vous n’avez personnes autour de vous pour vous accompagner lors de vos séances, il peut être intéressant de rejoindre un groupe qui traite de votre sport sur les réseaux sociaux. Facebook est un bon exemple, tout comme les forums.

6. Faites appel à un coach personnel

Si vous n’êtes pas un spécialiste, vous avez peut-être l’impression de brasser de l’air à la salle de sport. Du coup, comme vous n’êtes pas sûr de vous entraîner correctement vous vous demandez ce que vous faites là. En faisant appel à un entraîneur personnel, vous aurez une routine d’entraînement adaptée avec les indications nécessaires ainsi qu’un plan alimentaire en accord avec votre objectif. En travaillant correctement vous aurez plus de résultats et il n’y a rien de plus motivant que de voir son corps évoluer ! 

coach sportif

7. Organisez votre routine

Si vous désirez vous entraîner 4 fois par semaine, notez dès le lundi matin vos séances de sport sur votre agenda. En étant organisé, vous n’aurez plus d’excuses pour manquer un entraînement. En effet, si vous vous fixez de faire du sport « quand vous aurez le temps », vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas vous entraîner.

De plus, quand vous retournerez sur votre agenda et que vous cocherez votre entraînement effectué, vous aurez la sensation d’avoir rempli votre mission ; au contraire si vous ne vous êtes pas entraîné votre agenda vous rappellera que vous avez une séance de sport à rattraper !

8. Entraînez-vous le matin

Si certains voient le sport comme l’occasion de se défouler après une journée de travail, d’autres redoutent la fin de journée, car ils n’ont pas envie de s’entraîner. Si vous êtes l’une de ces personnes, entraînez-vous le matin. Le sport augmente la production d'endorphine et régule l'humeur, vous aborderez sereinement la journée à venir avec, en plus, le sentiment du devoir accompli.

9. Faites un sport qui vous procure du plaisir

Même si j’ai surtout tendance à parler de fitness et de musculation, je sais que certaines personnes ne supportent pas de s’enfermer dans une salle de sport. Pour ces dernières je conseille de trouver une autre activité. En effet, l’absence de plaisir et la souffrance physique sont deux choses qui peuvent vous dégoûter du sport alors, comme la souffrance physique (positive) ne peut pas être supprimée, trouvez le sport qui vous correspond et il y en a des dizaines (sports collectifs, natation, course à pied, marche, vélo, etc.)

10. Le pouvoir de la visualisation pour garder la motivation

Avez-vous déjà imaginé dans votre esprit la façon dont vous souhaitez voir votre corps une fois avoir atteint vos objectifs.

Allons plus loin. Essayez de répondre aux questions suivantes concernant votre visualisation :

  • Que portez-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Avec qui êtes-vous ?
  • Comment vous sentez-vous exactement ? Quel est votre état émotionnel ?
  • Qu’est-ce qui vous rend si attrayant ? Quelque chose en particulier ?

Le but est d’imaginer une image claire et détaillée dans votre esprit des bénéfices une fois avoir atteint votre objectif. Peut-être que vous voulez prendre du muscle, avoir un corps svelte et tonique, avoir quelques kilos en moins, ou tout simplement retrouver une certaine endurance.

Maintenant que vous avez une image très claire et plus détaillée dans votre esprit, à chaque fois que vous serez confronté à un obstacle que ce soit pour vos séances de sport ou concernant votre alimentation, pensez à cette visualisation. Pensez-y le plus souvent possible. La visualisation est un puissant outil lorsqu’on sait l’utiliser et vous permettra de garder la motivation au quotidien.

11. Suivez vos progrès pour rester motivé

Si vous ne suivez pas vos progrès, vous ne saurez pas si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Ne vous affolez pas si vous n’avez pas de progrès au départ.
Si vous voyez que vous commencez à stagner, ajustez votre alimentation ainsi que vos séances de sport. Au fil du temps, vous allez voir votre poids diminuer, vos performances physiques augmenter. Tout autre changement positif peut être un facteur de motivation énorme.

12. Abonnez-vous à un blog fitness / compte Instagram motivant

Recevoir continuellement des mails liés au conditionnement physique vous permettra de garder en tête votre objectif de remise en forme, ce qui peut aider à continuer à faire du sport. Il existe des milliers de newsletters et de blogs sur le fitness sur Internet.

De ce fait, vous allez recevoir une multitude de conseils que ce soit sur la nutrition, le sport ou la psychologie. Cela vous aidera à garder la motivation et vous permettra d’atteindre vos objectifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page