7 idées pour se motiver à faire du sport


Le sport c’est fatigant, ça fait mal, ça prend du temps… bref pour beaucoup de personnes ce n’est pas motivant. Pourtant, même si certains d’entre vous vont faire de l'exercice à reculons, ils en ressortent toujours avec le sourire. 

Même pour quelqu'un habitué à s'entrainer, il suffit de faire une pause d'une semaine pour perdre la motivation et avoir du mal à s'y remettre !

Je vais vous donner 7 astuces que j’utilise pour moi-même (et oui ça m'arrive aussi de manquer de motivation) et que je conseille à mes clients.

1. Fixez-vous des objectifs

Aller au sport pour aller au sport n’a aucun intérêt. Pour vous motiver, vous devez vous fixer un objectif. Vous pesez 85 kilos et vous désirez perdre du poids : visez un passage sous la barre des 80 kilos dans deux mois. Avec des objectifs bien établis, vous saurez pourquoi vous faites du sport. Plus vous serez régulier, plus vous progresserez et votre progression sera une source de motivation supplémentaire.

2. Inscrivez-vous en salle

Le sport chez soi a ses avantages, mais aussi ses inconvénients et je pense que le n°1 c'est le degré de motivation que cela nécessite. Pour moi c'est beaucoup plus dur de se motiver à faire du sport à la maison. Je vois plusieurs raisons à cela :

  • Le fait d'être entouré d'autres personnes qui font du sport est motivant
  • Vous ne voulez pas avoir payé un abonnement pour rien
  • Selon la salle vous pouvez participer aux cours collectifs guidés, crossfit, boxe, piscine, etc.

3. Trouvez un partenaire

Aller à la salle de sport est parfois ennuyeux et trouver un partenaire peut être une source de motivation. Quand l’un a la flemme de s’entraîner, l’autre le motive et vice versa. Essayez de trouver un partenaire ayant les mêmes objectifs physiques que vous et vous pourrez progresser ensemble. Que vous soyez en couple ou en collocation, je vous conseille de vous entraîner avec la personne qui partage votre appartement, car vous aurez ainsi la possibilité, en plus de l’entraînement, de suivre un plan alimentaire ensemble.

4. Faites appel à un coach personnel

Si vous n’êtes pas un spécialiste, vous avez peut-être l’impression de brasser de l’air à la salle de sport. Du coup, comme vous n’êtes pas sûr de vous entraîner correctement vous vous demandez ce que vous faites là. En faisant appel à un entraîneur personnel, vous aurez une routine d’entraînement adaptée avec les indications nécessaires ainsi qu’un plan alimentaire en accord avec votre objectif. En travaillant correctement vous aurez plus de résultats et il n’y a rien de plus motivant que de voir son corps évoluer ! 

coach sportif

5. Organisez votre routine

Si vous désirez vous entraîner 4 fois par semaine, notez dès le lundi matin vos séances de sport sur votre agenda. En étant organisé, vous n’aurez plus d’excuses pour manquer un entraînement. En effet, si vous vous fixez de faire du sport « quand vous aurez le temps », vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas vous entraîner.

De plus, quand vous retournerez sur votre agenda et que vous cocherez votre entraînement effectué, vous aurez la sensation d’avoir rempli votre mission ; au contraire si vous ne vous êtes pas entraîné votre agenda vous rappellera que vous avez une séance de sport à rattraper !

6. Entraînez-vous le matin

Si certains voient le sport comme l’occasion de se défouler après une journée de travail, d’autres redoutent la fin de journée, car ils n’ont pas envie de s’entraîner. Si vous êtes l’une de ces personnes, entraînez-vous le matin. Le sport augmente la production d'endorphine et régule l'humeur, vous aborderez sereinement la journée à venir avec, en plus, le sentiment du devoir accompli.

7. Faites un sport qui vous procure du plaisir

Même si j’ai surtout tendance à parler de fitness et de musculation, je sais que certaines personnes ne supportent pas de s’enfermer dans une salle de sport. Pour ces dernières je conseille de trouver une autre activité. En effet, l’absence de plaisir et la souffrance physique sont deux choses qui peuvent vous dégoûter du sport alors, comme la souffrance physique (positive) ne peut pas être supprimée, trouvez le sport qui vous correspond et il y en a des dizaines (sports collectifs, natation, course à pied, marche, vélo, etc.)


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