Mon avis sur les Calisthenics


C'est une méthode d'entrainement qui a le vent en poupe en France mais aussi partout ailleurs dans le monde. Et vu le corps de ses pratiquants on comprends facilement pourquoi... Mais ce n'est pas l'unique raison qui explique son succès.

Certaines personnes abandonnent la musculation sous prétexte qu’elles n’ont pas les moyens de payer un abonnement dans une salle, d'autres disent que ce n'est pas un vrai sport... Avec la callisthénie il n’y a plus d’excuses possibles; les villes installent des espaces dédiés à la musculation dans les parcs ou encore en bord de mer, totalement gratuitement.

Qu'est-ce que la callisthénie ?

Le terme calisthenics vient du grec « Kallos », qui signifie « Beauté » et « Sthenos », qui signifie « Force ». Également appelée Street Workout cette pratique consiste à utiliser le poids du corps comme résistance pour développer les muscles.


La callisthénie est un mix de la gymnastique suédoise et de la musculation traditionnelle visant à travailler son corps tout en faisant des figures freestyle.  Les exercices réalisés sont destinés à augmenter la force et la flexibilité du corps en effectuant des mouvements tels que la flexion, le saut, le pivotement… le tout en n’utilisant que le poids du corps. 

Avantages et inconvénients de ce type d'entraînement au poids du corps

Au-delà du fait que vous n’aurez pas à payer un abonnement dans une salle de sport, voici 3 avantages à vous entraîner avec le poids du corps.

  • Des exercices polyarticulaires : Lorsque vous vous entraînez en extérieur, il est presque impossible de travailler en isolant vos muscles. Ainsi, tous les exercices que vous ferez (pompes, tractions, dips, burpees…) vous permettront de travailler plusieurs muscles en même temps.
  • Perte de poids rapide : À la différence du bodybulding, le Street Workout permet d’augmenter fortement le rythme cardiaque et donc de brûler plus de calories que lors d’une séance de sport classique.
  • Un gain de temps : Comme vous travaillez plusieurs muscles en même temps et que les temps de repos sont plus courts, vos séances ne dureront qu’entre 30 et 45 minutes.

Toutefois, il existe aussi des inconvénients à la callisthénie :

  • La sollicitation des articulations : La brutalité et l’intensité mises lors d’une séance de Street Workout peuvent être contraignantes pour les articulations. Le repos entre les séances et donc essentiel.
  • Des exercices limités :  Si travailler avec le poids du corps est intéressant, il est parfois frustrant de faire face au nombre réduit d’exercices réalisables et à l’impossibilité de travailler un muscle en particulier.
calisthenics

Par où commencer en calisthenics quand on est débutant ?

Le problème du Street Workout est que le poids est imposé. Si vous n’avez pas la force de soulever votre corps (tractions, pompes…) alors il sera difficile de s’entraîner correctement. Il va donc falloir y aller étape par étape et respecter ces 4 consignes :

  • Apprendre et maitriser les mouvements de base : pompes, dips, tractions, gainages, squats, fentes, relevés de jambes.
  • La régularité : Pour vos débuts je vous conseille de vous entraîner 3 fois par semaine avec des séances full body (haut du corps et bas du corps).
  • L’alimentation : Comme en bodybuilding, l’alimentation est essentielle pour obtenir des résultats.
  • Échauffements et étirements : La callisthénie sollicite les articulations. Il faudra donc toujours bien vous échauffer avant l’entraînement et vous étirer lors de vos jours de repos.

Mon avis

Je ne pratique pas personnellement, même si il m'arrive d'aller m'entrainer en extérieur avec des amis ou en vacances, je ne réalise que des mouvements de base.

Néanmoins, je trouve ça très intéressant et dès que j'ai un peu plus de temps il faudra que je m'y mette.

Pour les détracteurs de la musculation au poids du corps (je l'ai été pendant un moment), je crois que le physique des pratiquants de calisthenics est un bon début de réponse. Idem pour ce qui est de la force, il y a des vidéos sur youtube de compétitions d'athlètes venus du bodybuilding contre des mecs qui pratiquent la callisthénie, et il n'y a généralement pas beaucoup de différence.

Que dit la science ?

Face à l’essor de cette pratique, une étude a été menée pour comparer la callisthénie et la musculation classique. L’Université de Palerme a divisé en deux un groupe de 28 hommes, une partie pratiquant le Street Workout et l’autre du sport en salle.

Après 8 semaines, l’étude a révélé que la callisthénie permettait d’améliorer la posture et les performances, mais aussi de réduire la masse grasse.

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