Faire du sport avec un ménisque fissuré


Toutes les blessures sont redoutées par les sportifs, et celles aux genoux sont sans doute les plus handicapantes. Beaucoup de mes clients souffrent de douleurs aux genoux faisant suite à une blessure plus ou moins importante. La plus commune étant la fissure d’un ou des ménisques, je souhaitais réaliser un article pour vous faire comprendre à quel point le sport peut vous permettre de réduire la douleur.

La lésion du ménisque, une blessure courante chez les sportifs

Le ménisque est un petit cartilage situé dans l’articulation (plus précisément entre le fémur et le tibia) qui joue un rôle d’amortisseur au niveau du genou et participe à sa stabilité. Au total nous avons deux ménisques par genoux, un interne et un externe.

Paradoxalement, ce morceau de cartilage est très fragile proportionnellement à son importance dans la bonne santé du genou. Ainsi, il est fréquent que les sportifs qui mettent leurs ménisques à rude épreuve finissent par les abîmer définitivement vers l’âge de 35 ans (lésion partielle ou totale).

Bien qu’ils soient des éléments essentiels à la bonne santé de vos genoux, il est tout à fait possible de vivre sans ménisques. D’ailleurs lorsque l’un d’eux est considéré comme trop abîmé et facteur de douleurs il peut être retiré lors d’une intervention chirurgicale simple et rapide.

Toutefois, lorsqu’il est simplement fissuré il n’est pas nécessaire de passer sur la table d’opération et le simple renforcement musculaire de la cuisse permet de compenser sa faiblesse.

Peut-on courir avec une fissure au ménisque ?

Le ménisque étant l’amortisseur du genou, la course à pied avec un ménisque fissuré n’est pas conseillée, car les chocs répétés pourraient l’abîmer encore plus.

Le problème avec ce type de traumatisme c’est que personne ne réagit de la même façon. Certains ne pourront plus courir sans douleur quand d’autres vivront leur vie avec un ménisque fissuré sans même le savoir.

Pour ma part, je ne veux pas vous interdire de faire du sport donc je peux simplement vous donner deux conseils :

  • Vous troquez la course à pied par de la marche ou une autre activité physique.
  • Vous continuez la course à pied avec des chaussures de bonne qualité avec une semelle qui absorbe au maximum les chocs, vous ne courrez que sur des surfaces souples et stables (pelouses, piste) et vous appliquez de la glace sur votre articulation pour calmer les douleurs liées à l’inflammation.
course à pied

Quel sport conseiller avec un ménisque fissuré ?

La musculation : Pour compenser la faiblesse de votre ménisque, je vous conseille de vous mettre à la musculation afin de renforcer vos quadriceps et vos ischio-jambiers. Avec des muscles plus forts, vous rendrez votre genou plus stable et moins douloureux.

La natation : La natation est l’un des meilleurs sports pour les personnes ayant des douleurs aux genoux ou ailleurs. En plus d’être une activité physique faisant travailler tous les muscles et le cardio, elle est aussi la moins traumatisante pour le corps.

Le vélo : C’est LE sport pour soigner les douleurs aux genoux. Sur un vélo, les genoux ne supportent pas le poids du corps et pédaler permet de renforcer les muscles et rétablir les articulations en douceur.

Laissez un commentaire 0 commentaires