Les bienfaits de la L-Carnitine

Les bienfaits de la L-Carnitine


Je vois les gens me parler de plus en plus de L-carnitine mais j'ai l'impression que ses bienfaits ne sont pas très clairs pour tout le monde et il y a pas mal de mauvaises informations.

Voici donc quelques mots sur les réels effets et bénéfices de la prise de carnitine.

Qu’est-ce que la carnitine ?

L’organisme produit de la carnitine dans une quantité suffisante à partir de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés provenant des aliments.

Ce processus requiert un apport en vitamine C, en fer, en vitamine B6 et en vitamine B3 (niacine) et de nombreux enzymes. La carnitine est un facteur important qui assure le transport des acides gras à longue chaîne à l’intérieur des mitochondries. Grâce à ce processus, l’organisme gagne plus d’énergie sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP). La carnitine est alors utile pour garantir le bon fonctionnement des muscles, ainsi que du cœur.

En fait, la carnitine est particulièrement secrétée par le foie et les reins. Mais il existe une carnitine produite par des laboratoires, dans ce cas elle est vendue comme supplément alimentaire. Il s’agit là de la L-Carnitine, elle peut être en capsules, en comprimés, ou en poudre à diluer.

L'effet de la L-Carnitine en musculation

Souvent utiliser dans un but de perte de poids, c'est comme ça qu'elle a été "vendue" pendant longtemps, mais selon les dernières études elle ne peut plus être considérée comme un complément bruleur de graisses.

AUjourd'hui les études s'accordent plutôt pour dire qu'elle permet une meilleure utilisation de l'énergie pendant l'effort. Elle permet de faire des séances complètes même avec une alimentation pauvre en calories. Je vous conseille alors d’utiliser ce complément si vous êtes en phase de perte de poids, avec un apport calorique inférieur à vos dépenses, mais que vous souhaitez continuer à vous entrainer sans trop noter la baisse d'énergie.

Grâce aux réserves de graisse du corps, la L-Carnitine contribue à une production d’énergie plus efficace, vous êtes moins épuisé pendant l'entraînement j’effectuez votre séance de musculation normalement.

L’apport d'un complémentaire de L-Carnitine aide également à mieux récupérer. Aussi, vous bénéficiez d’une capacité d’endurance accrue durant l’entraînement.

tractions

Mon avis sur la L-Carnitine

Selon moi, la L-Carnitine fait partie des compléments alimentaires les plus sous-exploités dans le monde du fitness. Souvent mélangée à des brûleurs de graisses, la L-Carnitine se suffit à elle-même.

En forçant le corps à utiliser ses réserves lipidiques et donc en favorisant la combustion des graisses, la L-Carnitine est à conseiller à toutes les personnes voulant perdre du poids, mais pas que. En ce qui me concerne, je conseille à presque tous mes élèves d’utiliser le L-Carnitine pour sécher ou même lors d’une prise de masse pour limiter la création des cellules adipeuses.

Pour vous en procurer, je vous recommande de l’acheter en ligne et sous forme de comprimés. Certaines marques la vendent très cher alors que d’autres proposent un produit d’aussi bonne qualité pour seulement une dizaine d’euros.

Quand en prendre : avant ou après le sport ?

J’utilise de la L-Carnitine pour brûler les graisses et optimiser mes performances en sport. Parfois j’en consomme à partir des boissons isotoniques. La L-Carnitine est un bon moyen de maigrir, car elle exerce une action sur le métabolisme des acides gras. Ainsi, elle rassemble les graisses dans l’organisme et les brûle pour en obtenir une énergie. En effet, je la consomme toujours avant mon entrainement, je prends donc de la L-Carnitine 45 minutes avant chaque séance. Le résultat obtenu après est vraiment satisfaisant. Je peux dire adieu aux graisses. J’ai tout de suite conclu que la L-Carnitine est une excellente solution pour avoir une bonne définition musculaire.

shaker

Dosage et conseils d'utilisation

Selon des études, associer la L-Carnitine et les glucides a des effets ergogéniques et optimisera les résultats de l’exercice de 11 %. Il ne faut donc pas négliger la dose de ce complément. Pour moi, l’important c’est de bien calculer la dose de L-Carnitine en la combinant avec une quantité raisonnable de glucides.

Par ailleurs, la question de la prendre avant ou après l’entraînement n’est pas la plus essentielle. Ce qui compte c’est une consommation quotidienne grâce à laquelle je pourrais voir concrètement de solides résultats, en quelques semaines. En ce qui concerne le dosage, j’absorbe 2 à 4 g de L-Carnitine par jour.

Danger ou effets secondaires de la L-Carnitine

La L-Carnitine est un acide aminé qui a vu le jour en 1905. Actuellement, elle est perçue comme étant un produit miraculeux. Moi-même j’ai vécu l’expérience et j’ai constaté que la prise de L-Carnitine m’a apporté de l’énergie ; ainsi je me sens plus fort pendant mes activités sportives.

La L-Carnitine est un acide aminé qui emporte les acides gras vers les mitochondries. J’ai aussi trouvé une autre astuce très intéressante, j’ai mélangé la L-Carnitine avec la caféine, cela m’a permis d’accentuer mon endurance à l’effort de manière synergique.

Cependant, la L-carnitine peut être dangereuse, car un excès  en ce complément peut provoquer l’encéphalopathie. Ainsi, elle peut causer des vomissements ou de la somnolence, ainsi qu’une insuffisance rénale.

Différence entre L-Carnitine et Acetyl-L-Carnitine

L’Acétyl-L-Carnitine est un dérivé de la L-carnitine. Cette molécule joue un rôle dans le transport des acides gras à travers le corps qui servent de carburant aux mitochondries produisant l’énergie dans les cellules.

En Angleterre, des chercheurs ont réalisé une étude auprès de personnes vivant avec le VIH. Ils ont constaté que les patients consommant de L-Cartinine sous sa forme Acetyl présentaient un certain degré de guérison des lésions nerveuses. 


La Acetyl-L-Carnitine permettrait donc de réduire la fatigue nerveuse tout en offrant les mêmes bienfaits que la L-Carnitine. De plus, sous sa forme Acetyl la L-Carnitine serait mieux ingérée et assimilée par le corps.

Laissez un commentaire 0 commentaires