Kiné ou Ostéo

Kiné vs Ostéo : qui aller voir ?


Lorsque vous souffrez d’une douleur musculaire ou articulaire, vous êtes nombreux à me demander si vous devez vous orienter vers un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Comme vous avez tendance à mélanger ces deux professions, je vais vous en dire un peu plus.

Quel est le rôle du kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute peut travailler en clinique ou dans un cabinet. En clinique il va s’occuper de mobiliser les personnes âgées ou les patients venant de subir une opération. Dans son cabinet le kiné va prendre en charge des personnes sur le long terme : en général, pour traiter des douleurs chroniques ou pour prendre en main les suites d’une opération en suivant un protocole établi par un médecin. Prenons le cas d’un sportif :  s’il a subi une opération du ligament croisé il va devoir suivre une période de rééducation de plusieurs mois. Il va d’abord se concentrer sur la mobilité du genou puis l’équilibre et la prise de muscle jusqu’à une rééducation totale.

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

L’ostéo, quant à lui, va intervenir auprès de personnes souffrant de douleurs diverses (musculaires, articulaires, osseuses, migraine, etc…). C’est lui qui va établir un diagnostic. En fonction de votre problème, il va rechercher les dysfonctionnements de votre corps pouvant être la source de vos douleurs. À la différence du kiné, l’ostéopathe ne va pas intervenir après une opération. Son rôle est de soulager et soigner ses patients en une seule séance ou de les suivre mensuellement par exemple. Il n’y a pas de suivi quotidien comme lors d’une rééducation auprès d’un kinésithérapeute.


Une différence légale

Pour consulter un ostéopathe, vous n’avez pas besoin de prescription médicale. Votre séance ne sera pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, selon votre mutuelle vous pouvez prétendre à un remboursement total ou partiel.

En ce qui concerne le kiné, il intervient, en général, après une prescription de votre médecin. Les frais sont presque intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Ostéo ou Kiné : mon avis

En ce qui me concerne, je pense qu’il faut que vous écoutiez votre corps. Si vous avez une simple douleur qui n’est pas survenue à la suite d’un choc et que, selon vous, elle est simplement due à votre quotidien (position au bureau, musculation, etc.) vous pouvez consulter un ostéo pour tenter de la soulager.


En revanche, si la douleur est intervenue soudainement (déchirure, claquage, entorse, etc.) je vous conseille de consulter un médecin qui pourra vous orienter en fonction de votre pathologie.

Kiné ou ostéo : quelle différence ?
4.1 (82.67%) 15 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires