circuit training

Pourquoi travailler en circuit training ?


Le culte du corps n’est pas une question de lubie, c’est surtout une bonne garantie pour un corps sain, et le circuit training est devenu une formule qui séduit les débutants, les amateurs et les sportifs confirmés. Pouvant se pratiquer en salle comme chez soi, il se compose d’exercices simples, accessibles, mais efficaces.

Le circuit training, c'est quoi ?

Cette formule offre une méthode d'entraînement avec laquelle se succèdent des exercices s’effectuant pendant 30 secondes à une minute, et, une fois tous les exercices finis, on reprend depuis le début. Ce sont des exercices qui sont accessibles aux femmes comme aux hommes. Pratiquant souvent avec de la musique, le coach choisit le rythme, mesure la durée de chaque exercice et donne le top pour changer de pratique et pour donner le temps de pause.

À la fois ludique et appliquée, cette formule peut se pratiquer en groupe comme en solo, avec ou sans coach et surtout avec ou sans matériel (utilisation du poids du corps). Composé d’exercices de musculation tout en faisant accélérer le métabolisme, le circuit training permet de perdre du poids tout en conservant une masse musculaire. D’autant plus qu’avec le concept de durée moins importante pour chaque exercice, le temps de récupération est moins long.

5 avantages de la musculation sous forme de circuit

1. Travailler le cardio

Le circuit training permet de faire monter très haut votre rythme cardiaque pendant toute la durée de l’entraînement et ainsi améliorer votre endurance. 

2. Conserver votre volume musculaire

Contrairement à la course à pieds, par exemple, le circuit training permet de travailler le cardio en sollicitant tous les muscles du corps. Ainsi vous sécherez sans pour autant perdre trop de masse musculaire. 

3. Un entraînement efficace

Le circuit training ne dure, en général, pas plus de 30 minutes. Ainsi, il permet au gens n’ayant pas beaucoup de temps de s’entraîner quand même. 

4. Brûler plus de calories

Le circuit training intègre beaucoup d’exercices (cardio et musculation) et peu de repos. Cette intensité élevée permet de brûler des calories tout au long de la séance d’entraînement, mais aussi après : c’est l’afterburn effect. 

5. Choquer votre corps

Si vous êtes habitué à votre routine de 4 séances hebdomadaires, intégrez le circuit training à votre entraînement. C’est une bonne façon de choquer votre corps et de continuer à faire des progrès.

circuit training

Si le circuit training a vu le jour aux États-Unis, il s’est démocratisé en France et beaucoup de débutants deviennent de vrais adeptes. Plusieurs parties du corps sont explorées et exploitées, et plusieurs bienfaits sont à noter : la résistance et l’endurance, la vitesse et la mobilité, la coordination, l’équilibre et la précision ainsi que la souplesse.

Contrairement au crossfit qui se compose d’exercices plus intenses pouvant introduire l’haltérophilie en soulevant des charges importantes, le circuit training chez les débutants se pratique souvent sans avoir recours à du matériel. C’est aussi une alternative au Hiit qui consiste en des séances à haute intensité, alternées de courtes pauses.

Exemple de circuit training sans matériel (pour débutant)


Pour le circuit training beaucoup de variantes existent : il est possible de créer un nombre infini de routines différentes. En voici une simple que j’ai élaborée pour mes élèves qui débutent dans le fitness et qui préfèrent s’entraîner avec le poids de leur corps.

  1. Des mountain climbers durant 30 secondes, pour faire monter le rythme cardiaque 
  2. Des crunchs durant 30 secondes pour travailler la sangle abdominale
  3. 10 pompes afin de travailler les pectoraux, les épaules et les triceps
  4. Des squats durant 30 secondes pour travailler les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers
  5. Les montées de bassin durant 30 secondes pour travailler les abdos et les lombaires

Prenez entre 45 secondes et 1 minute de repos et recommencez 6 fois le circuit. Au total, l’entraînement devrait durer environ 20 minutes. Pensez à démarrer par un échauffement de 5 minutes afin de préparer vos muscles et vos articulations à l’effort.


Mon avis : à qui s'adresse l’entraînement en circuit training ?

Selon moi, tout le monde devrait intégrer le circuit training à sa routine hebdomadaire. Plus largement, je pense que la technique d’entraînement ultime n’existe pas et qu’il faut en combiner plusieurs pour arriver à la routine idéale. Toutefois, si j’avais une recommandation à faire, c’est qu’importe votre sport ou votre niveau vous devez absolument introduire une séance de circuit training à votre routine quotidienne.

Vous faites un sport collectif, le circuit training vous permettra de travailler vos muscles et votre endurance. Vous êtes bodybuilder, un circuit training vous permettra de sécher en limitant la fonte musculaire. 

Pour les débutants, le circuit training est une bonne première approche de la musculation, car les charges sont faibles et permettent de ne pas se blesser. Pour les sportifs confirmés le circuit training permet de casser la routine et de varier les méthodes d’entraînements.

Bref, vous l’aurez compris : VIVE LE CIRCUIT TRAINING.

5 raisons de travailler en circuit training
4.1 (81.43%) 14 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires