Hypnose pour maigrir

Hypnose pour maigrir : mon avis


Il y a pas longtemps, une cliente m’a demandé ce que je pensais de l’hypnose et surtout si ça pouvait l’aider à perdre du poids. C'est quelque chose que je ne maitrise pas forcément même si je sais que l'hypnose thérapeutique peut faire de vrais miracles pour résoudre certaines pathologies (à ne pas confondre avec l'hypnose classique, de spectacle !).

L’idée de perdre du poids en dérivant sous hypnose peut sembler pour certains une idée trop farfelue pour être vraie. Cependant, cette méthode est largement utilisée pour aider à surmonter les phobies et modifier certains comportements. C’est par exemple le cas avec l’alcool ou le tabagisme. Pourquoi ne pas l’utiliser l’hypnose pour maigrir ?

Comme je suis curieux et que j'aime aller au bout des choses, je me suis bien renseigné sur la question et j'ai trouvé ça très intéressant alors je fais ce petit article pour partager ça avec vous.

Voici donc un petit résumé : comment ça marche, etc. et je vous donne en fin d'article mon avis sur l'hypnose pour maigrir.

Qu’est- ce que l’hypnose thérapeutique ?

Quand on me parle d’hypnose, on a l’image d’une personne qui perd conscience et qui fait tout ce qu’une autre lui demande ! Laisser le contrôle de soi à une autre personne, ça fait peur ! Or l’hypnose pour maigrir, ce n’est pas ça. Cette pratique consiste à placer le sujet dans un état de conscience dit « modifiée ». Vous êtes plus détendu et vous entrez dans une phase de relaxation intense. L’objectif est de vous connecter avec la partie subconsciente du cerveau. L’hypnothérapeute peut alors induire des mécanismes et modifier certains de nos comportements.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l’hypnotiseur ne guérit personne. C’est toujours l'hypnotisé qui se guérit lui-même sur la base de sa croyance-imaginative. A savoir qu'il est aussi possible de s'auto-hypnotiser (j'y reviens plus bas).

Comment ça fonctionne ?

L’hypnose est le processus consistant à entrer dans un état de relaxation profonde, impliquant une attention et une concentration accrues. Pendant cette période, la capacité de recevoir des suggestions et d’agir est beaucoup plus grande qu’à l’état d’éveil.

Il existe différentes techniques d’hypnose. L’une des plus courants est la technique de fixation des yeux. Elle consiste à maintenir un regard fixe sur un objet brillant jusqu’à ce que les yeux se ferment progressivement.

Une fois que vous êtes entrée dans l’état d’hypnose, vous devenez influençable et beaucoup plus réceptif à apporter des changements positifs dans votre comportement.

Entrer dans une transe hypnotique est souvent décrit comme un état de conscience détendu. Une fois en transe, l’hypnotiseur donnera des suggestions verbales, telles que : « Quand vous vous réveillerez, vous vous sentirez plus motivé » ou « vous ne boirez pas d’alcool ».

Le but est de stimuler la partie subconsciente de son cerveau afin de mettre en place de nouveaux automatismes.

Une influence notable sur nos comportements

Certaines études ont montré que l’hypnose était efficace pour modifier certains types de comportement, y compris le tabagisme et l’usage de drogues.

Dans une étude menée sur 286 fumeurs souhaitant lutter contre le tabagisme, un premier groupe a bénéficié d’un suivi standard, tandis que le second groupe a été soigné par hypnose. Après six mois, 26 % du groupe soigné par hypnose avait arrêté de fumer, contre 18 % du groupe qui avait bénéficié du suivi standard.

Également, d’autres recherches ont montré que l’hypnothérapie pouvait améliorer l’estime de soi, réduire la colère et l’impulsivité, gérer l’anxiété et traiter l’insomnie chez certains groupes de personnes.

Cependant, les études actuelles sur l’hypnose restent limitées et principalement axées sur de petits groupes spécifiques de patients. Il serait nécessaire de réaliser d’autres études à plus grande échelle pour déterminer si l’hypnose pourrait avoir un réel impact sur la population générale.

Quelle relation entre l’hypnose et la perte de poids ?

En plus de sa capacité potentielle à modifier certains de nos comportements, les recherches montrent que l’hypnose pourrait nous aider à mincir.

La relation entre hypnose et perte de poids est assez simple à comprendre. Lors de vos séances, le praticien va induire de nouveaux comportements alimentaires. Il oriente son travail vers les points évoqués avec son patient : grignotages, sensation de faim perpétuelle, manque d’envie de faire une activité physique. Mais attention, vous n’allez pas vous transformer en zombie prêt à exécuter les ordres de l’hypnothérapeute. Le fonctionnement du cerveau est bien complexe. C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.

L’hypnose va vous aider à lutter contre vos démons alimentaires et vos fringales compulsives. Adieu cette envie de sucré qui vous incite à prendre un gros goûter ! Fini la grosse fringale de 22 h qui vous fait stocker du gras ! Votre cerveau se sentira plus vite rassasié et vous réclamera seulement la nourriture dont votre corps a besoin, sans superflu. Ce sont les promesses tenues par les adeptes de cette méthode d’amaigrissement.

Dans une étude américaine, 109 personnes ont subi un traitement comportemental pour perdre du poids, avec ou sans hypnose. Après deux ans, le groupe d’hypnothérapie a continué à perdre du poids, tandis que pour le groupe témoin, la perte de poids était moins significative.

En outre, une analyse de plusieurs études a montré que l’ajout d’hypnose à un traitement spécifique pour la perte de poids (sport, alimentation saine) aboutissait à presque à doubler les résultats

Comme nous le constatons, plusieurs études ont montré que l’hypnose pouvait améliorer la perte de poids à long terme. Cependant, la recherche est limitée et des études supplémentaires sont nécessaires.

Comment est-ce possible ?

Le fonctionnement de l’hypnose relatif à la perte de poids est similaire à l’hypnose classique.

L’objectif du praticien va être de modifier la perception que ses patients ont de leurs aliments préférés (souvent gras et mauvais pour la santé).

Lorsque la personne est plongée dans un état d’hypnose, Le praticien peut intervenir et tenter de changer le comportement de son patient, notamment son rapport à la nourriture. Il est par exemple possible selon certain cas de :

  • Rendre indifférent aux aliments gras
  • Focaliser davantage vers les fruits et légumes

Le praticien va davantage travailler avec son patient pour favoriser les comportements qui font maigrir :

  • Diminuer les grignotages
  • Favoriser les activités physiques
  • Garder la motivation
  • Diminuer les situations de stress (sorties au restaurants, courses au supermarché)

Hypnose pour maigrir : comment ça marche ?

Si vous choisissez de maigrir avec l’hypnose, vous devrez consulter un praticien spécialisé dans cette pratique. Après recherche, la consultation coûte en moyenne entre 60 et 80 euros. La tarification est libre et dépend de votre lieu de résidence.

La consultation chez un spécialiste

Vos deux premières consultations chez votre hypnothérapeute permettent d’identifier si votre cerveau est réceptif à cette pratique. D’un individu à l’autre, le subconscient peut être hermétique ou non. Le praticien aura besoin de ce laps de temps pour déterminer si vous êtes prêt à utiliser cette méthode. Il vous interroge aussi sur vos comportements alimentaires et sur l’historique de votre prise de poids afin de personnaliser et d’axer ses séances d’hypnose. L’hypnothérapeute travaille également sur l’image que l’on a de soi. C’est un levier important pour faciliter la perte de poids.

Les séances suivantes se déroulent en groupe, en général de 4 à 5 personnes. Ces moments sont de véritables instants d’échanges au cours desquels vous pouvez communiquer avec des personnes ayant la même problématique que vous.

Les séances se déroulent dans un calme absolu. Lumière tamisée et voix apaisante du praticien sont au rendez-vous. Le spécialiste procède à des exercices de concentration pour permettre à ses pratiquants de préparer leur cerveau à l’état d’hypnose. Petit à petit, le patient est plongé dans l’état d’hypnose pendant lequel l’hypnotiseur va induire des comportements au patient afin de mieux gérer sa relation à la nourriture. Afin d’être une réussite, les séances d’hypnoses doivent s’inscrire dans une régularité. Les traitements les plus sérieux préconisent un suivi de trois mois avec 4 à 5 séances pour le premier mois puis une à deux séances pour les deux mois suivants.

séance d'hypnose

L’auto hypnose

Vous avez aussi la possibilité de vous mettre seul dans un état subconscient : c’est ce que l’on appelle l’auto hypnose. C'est gratuit donc ça attire, mais il est recommandé de prendre conseil auprès d’un praticien et de faire quelques séances avec lui, car on ne passe pas en état subconscient facilement. Ce sont des techniques qui s’apprennent. De plus, le fait d’être accompagné est un gage de suivi dans votre amincissement. Vous pouvez ainsi confier vos blocages, vos succès et vos réussites. Dans la perte de poids, il ne faut pas s’isoler ! Donc je conseille plutôt d'aller voir un spécialiste, au moins au début, plutôt que d'aller chercher des tutos sur Youtube 😉

Une autre solution pour débuter l'auto hypnose pour maigrir en étant tout de même un peu accompagné est de s'aider via un support MP3. Certains spécialistes en proposent sur Internet : il y a la possibilité d'en trouver des gratuits, mais malheureusement ils sont souvent de qualité médiocre. Je préfère personnellement payer un peu (une 50aine d'euros généralement) pour un accompagnement complet et qualitatif.

Vous apprendrez naturellement à être plus mince grâce à des techniques comme la visualisation, en faisant sauter certains freins cognitifs liés à la prise de poids. Votre inconscient agit ainsi sur votre métabolisme.

Hypnose pour maigrir : quelle efficacité ?

Il y a très peu d’études sur les effets de l’hypnose seule sur la perte de poids. La plupart des recherches ont démontré un effet positif de l’hypnose sur le poids en combinaison avec un programme minceur. (équilibrage alimentaire, sport, etc.)

L’hypnose stimulerait donc la perte de graisse, notamment en association avec des conseils diététiques ou avec un programme de gestion du poids.

Selon quelques études et message lus dans des forums, l’hypnose pourrait entraîner une perte de poids entre 5 et 8 kilos sur trois mois. Mais sur quoi se base t-on ? Enfaite, l’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir. Cette méthode doit être plutôt utilisée comme un outil qui vous permettra de vous aider à modifier certains de vos comportements qui sont susceptibles de contribuer à la prise de poids, et à diminuer le sentiment de privation et de frustration.

Sur ce point oui c'est efficace, mais le principe reste le même : vous maigrissez parce que vous adoptez un mode de vie plus sain : alimentation équilibrée + sport. Vous aurez peut être moins l’impression d’être au régime, car c'est dans la tête... et d’ailleurs, vous ne l’êtes pas ! Maigrir avec l'hypnose est une méthode de perte de poids qui se fait de façon progressive et elle est donc plus durable. Plus d’effets yo-yo et donc aucun effet indésirable sur votre organisme. L’image que vous avez de vous-même et votre confiance en vous augmentent en même temps que votre poids diminue.

Bien entendu, ce résultat diffère d’un individu à un autre selon plusieurs critères :

  • le poids à perdre ;
  • la réceptivité à cette méthode ;
  • la motivation ;
  • le suivi des séances.

Et c’est bien là les limites de cette méthode d’amincissement. Les résultats sont influencés par tous ces facteurs. C’est la raison pour laquelle elle fonctionne chez certains et moins sur d’autres. La réussite de ce traitement dépend également de l’hypnothérapeute que vous allez choisir. Comme dans beaucoup de métiers, il y a un peu de tout : des bons et des moins bons. Dans certaines régions, c’est même difficile de trouver un spécialiste. Vous devez vous sentir en confiance avec votre praticien qui ne doit pas vous présenter l’hypnose comme une recette miracle !

Attention toutefois, l’hypnose ne sert pas à soigner des troubles alimentaires sévères comme la boulimie ou l’anorexie par exemple.

Gardez toujours en tête que ce sera à vous de consacrer votre temps et vos efforts pour espérer voir les résultats, notamment :

  1. En adoptant une alimentation équilibrée
  2. En pratiquant une activité sportive

L’hypnose pour maigrir : tout le monde ne serait pas réceptif

Des études montrent que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de l’hypnose et donc plus susceptibles d’en bénéficier.

En particulier, certains traits de personnalité peuvent prédire la sensibilité d’une personne à l’hypnose. Ainsi, des caractéristiques comme la persistance, l’altruisme et l’ouverture ont toutes été associées à une hypnose plus élevée.

De plus, les fantaisistes, ou ceux qui ont une imagination vive et davantage dissociés de la réalité, sont plus susceptibles d’être facilement hypnotisés.

Inversement, la recherche montre que ceux qui sont prompts à porter des jugements sont moins susceptibles d’être sensibles aux effets de l’hypnotisme.

D’autres études ont montré que la susceptibilité hypnotique augmente après l’âge de 40 ans et que les femmes sont plus susceptibles d’être sensibles, quel que soit leur âge.

Si vous affichez ces traits de personnalité ou faîtes parti ces données démographiques, l’hypnose est plus susceptible d’être efficace pour vous. Pour d’autres, l’hypnose peut ne pas produire les mêmes résultats bénéfiques.

Ce que je peux vous recommander est de tester au moins 3 séances d’hypnose pour maigrir. Si vous voyez des résultats, c’est le signe que vous êtes réceptif à la méthode !

Mon avis sur le recours à l’hypnose dans la perte de poids

Personnellement, je n’ai pas essayé l’hypnose. Mon avis sera donc basé sur mes recherches. L’hypnose semble être une option à essayer si vous souffrez de fringales compulsives ou si vous avez bon appétit.

Je reste sceptique sur le fait que cette pratique soit miraculeuse dans la perte de poids, ne pensez pas que l'hypnose soit une façon de maigrir en dormant. Je pense qu’elle peut vous aider à avoir une alimentation saine mais il vous faudra combiner celle-ci avec une activité sportive régulière si vous souhaitez avoir des résultats !

Comment se déroule la séance d’hypnose pour mincir ?

1) Apprendre à connaître son patient

Lors de la première séance, le thérapeute prend généralement le temps de discuter avec son patient. Le but est de déterminer ses problèmes et de fixer les objectifs. Il pourra ainsi savoir si vous serez réceptif à la méthode ou non.

2) Mise en place des séances d’hypnose

Une fois la première étape achevée, les séances d’hypnoses peuvent débuter.
Le patient prend place dans une pièce calme, généralement avec un léger fond musical et une lumière tamisée pour faciliter la relaxation. En position allongée ou semi-allongée, les yeux seront fermés afin que le patient soit le plus réceptif possible à la voie du thérapeute.

L’hypnotiseur va peu à peu plonger le patient dans un état d’hypnose via des suggestions. Une fois ce stade atteint, le praticien va commencer à poser une série de questions. Cela va permettre à la personne d’avoir une réflexion sur les traumatismes qui ont favorisé sa prise de poids. Dans un second temps, le praticien va dicter une conduite à suivre afin de changer ses comportements qui lui font prendre du poids.

La séance dure environ quinze minutes. Cela peut paraître court, mais difficile de faire plus long du fait que sous hypnose, notre cerveau travail à 100 % de ses moyens. De ce fait, il fatigue plus vite qu’à l’ordinaire. Si la séance est trop longue, le patient risque de ne plus arriver à suivre ou même parfois à s’endormir.

Combien coûte une séance d’hypnose ?

Les tarifs d’une séance sont variables d’un thérapeute à l’autre. Pour vous acquitter d’une séance d’hypnose, il faudra compter en moyenne 60 € et n’est pas rembourser par la sécurité sociale.

En général, il faut compter au moins 3 séances pour ressentir les effets.

Où trouver son praticien ?

Pour trouver son praticien, on se fie généralement aux bouches à oreille, du fait que la profession n’est pas réglementée. Néanmoins, il est possible d’obtenir les coordonnées de certains thérapeutes sur des annuaires et Internet.

Le mot de la fin

L’hypnothérapie peut être un outil efficace pour vous aider à maigrir, surtout lorsque celui-ci est associé à un traitement comportemental ou à un programme spécifique de gestion de poids. Je vous recommande d’essayer et de vous faire votre propre avis sur la question.

Bien que l’hypnose permettrait de vous aider à mincir, cet outil ne doit pas être considéré comme un traitement autonome ou un remède magique.

Que vous décidez ou non de suivre une hypnothérapie, il reste préférable de contrôler son alimentation et de pratiquer une activité physique, cela restant les principaux leviers d’actions pour une perte de poids rapide et efficace.


2 pages qui vont vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page