Hypnose pour maigrir

Hypnose pour maigrir : mon avis


Il y a pas longtemps, une cliente m’a demandé ce que je pensais de l’hypnose et surtout si ça pouvait l’aider à perdre du poids. C'est quelque chose que je ne maitrise pas forcément même si je sais que l'hypnose thérapeutique peut faire de vrais miracles pour résoudre certaines pathologies (à ne pas confondre avec l'hypnose classique, de spectacle !).

Néanmoins comme je suis curieux et que j'aime aller au bout des choses, je me suis bien renseigné sur la question et j'ai trouvé ça très intéressant alors je fais ce petit article pour partager ça avec vous. Voici donc un petit résumé : comment ça marche, etc. et je vous donne en fin d'article mon avis sur l'hypnose pour maigrir.

Qu’est- ce que l’hypnose thérapeutique ?

Quand on me parle d’hypnose, on a l’image d’une personne qui perd conscience et qui fait tout ce qu’une autre lui demande ! Laisser le contrôle de soi à une autre personne, ça fait peur ! Or l’hypnose pour maigrir, ce n’est pas ça. Cette pratique consiste à placer le sujet dans un état de conscience dit « modifiée ». Vous êtes plus détendu et vous entrez dans une phase de relaxation intense. L’objectif est de vous connecter avec la partie subconsciente du cerveau. L’hypnothérapeute peut alors induire des mécanismes et modifier certains de nos comportements.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l’hypnotiseur ne guérit personne. C’est toujours l'hypnotisé qui se guérit lui-même sur la base de sa croyance-imaginative. A savoir qu'il est aussi possible de s'auto-hypnotiser (j'y reviens plus bas).

Quelle relation entre l’hypnose et la perte de poids ?

La relation entre hypnose et perte de poids est assez simple à comprendre. Lors de vos séances, le praticien va induire de nouveaux comportements alimentaires. Il oriente son travail vers les points évoqués avec son patient : grignotages, sensation de faim perpétuelle, manque d’envie de faire une activité physique. Mais attention, vous n’allez pas vous transformer en zombie prêt à exécuter les ordres de l’hypnothérapeute. Le fonctionnement du cerveau est bien complexe. C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.

L’hypnose va vous aider à lutter contre vos démons alimentaires et vos fringales compulsives. Adieu cette envie de sucré qui vous incite à prendre un gros goûter ! Fini la grosse fringale de 22 h qui vous fait stocker du gras ! Votre cerveau se sentira plus vite rassasié et vous réclamera seulement la nourriture dont votre corps a besoin, sans superflu. Ce sont les promesses tenues par les adeptes de cette méthode d’amaigrissement.

Hypnose pour maigrir : comment ça marche ?

Si vous choisissez de maigrir avec l’hypnose, vous devrez consulter un praticien spécialisé dans cette pratique. Après recherche, la consultation coûte en moyenne entre 60 et 80 euros. La tarification est libre et dépend de votre lieu de résidence.

La consultation chez un spécialiste

Vos deux premières consultations chez votre hypnothérapeute permettent d’identifier si votre cerveau est réceptif à cette pratique. D’un individu à l’autre, le subconscient peut être hermétique ou non. Le praticien aura besoin de ce laps de temps pour déterminer si vous êtes prêt à utiliser cette méthode. Il vous interroge aussi sur vos comportements alimentaires et sur l’historique de votre prise de poids afin de personnaliser et d’axer ses séances d’hypnose. L’hypnothérapeute travaille également sur l’image que l’on a de soi. C’est un levier important pour faciliter la perte de poids.

Les séances suivantes se déroulent en groupe, en général de 4 à 5 personnes. Ces moments sont de véritables instants d’échanges au cours desquels vous pouvez communiquer avec des personnes ayant la même problématique que vous.

Les séances se déroulent dans un calme absolu. Lumière tamisée et voix apaisante du praticien sont au rendez-vous. Le spécialiste procède à des exercices de concentration pour permettre à ses pratiquants de préparer leur cerveau à l’état d’hypnose. Petit à petit, le patient est plongé dans l’état d’hypnose pendant lequel l’hypnotiseur va induire des comportements au patient afin de mieux gérer sa relation à la nourriture. Afin d’être une réussite, les séances d’hypnoses doivent s’inscrire dans une régularité. Les traitements les plus sérieux préconisent un suivi de trois mois avec 4 à 5 séances pour le premier mois puis une à deux séances pour les deux mois suivants.

séance d'hypnose

L’auto hypnose

Vous avez aussi la possibilité de vous mettre seul dans un état subconscient : c’est ce que l’on appelle l’auto hypnose. C'est gratuit donc ça attire, mais il est recommandé de prendre conseil auprès d’un praticien et de faire quelques séances avec lui, car on ne passe pas en état subconscient facilement. Ce sont des techniques qui s’apprennent. De plus, le fait d’être accompagné est un gage de suivi dans votre amincissement. Vous pouvez ainsi confier vos blocages, vos succès et vos réussites. Dans la perte de poids, il ne faut pas s’isoler ! Donc je conseille plutôt d'aller voir un spécialiste, au moins au début, plutôt que d'aller chercher des tutos sur Youtube 😉

Hypnose pour maigrir : quelle efficacité ?

Selon quelques études et message lus dans des forums, l’hypnose pourrait entraîner une perte de poids entre 5 et 8 kilos sur trois mois. Mais sur quoi se base t-on ? Enfaite ce n'est pas directement l'hypnose qui fait maigrir, elle aide à modifier les comportements alimentaires, et à diminuer le sentiment de privation et de frustration. 

Sur ce point oui c'est efficace, mais le principe reste le même : vous maigrissez parce que vous adoptez un mode de vie plus sain : alimentation équilibrée + sport. Vous aurez peut être moins l’impression d’être au régime, car c'est dans la tête... et d’ailleurs, vous ne l’êtes pas ! Maigrir avec l'hypnose est une méthode de perte de poids qui se fait de façon progressive et elle est donc plus durable. Plus d’effets yo-yo et donc aucun effet indésirable sur votre organisme. L’image que vous avez de vous-même et votre confiance en vous augmentent en même temps que votre poids diminue.

Bien entendu, ce résultat diffère d’un individu à un autre selon plusieurs critères :

  • le poids à perdre ;
  • la réceptivité à cette méthode ;
  • la motivation ;
  • le suivi des séances.

Et c’est bien là les limites de cette méthode d’amincissement. Les résultats sont influencés par tous ces facteurs. C’est la raison pour laquelle elle fonctionne chez certains et moins sur d’autres. La réussite de ce traitement dépend également de l’hypnothérapeute que vous allez choisir. Comme dans beaucoup de métiers, il y a un peu de tout : des bons et des moins bons. Dans certaines régions, c’est même difficile de trouver un spécialiste. Vous devez vous sentir en confiance avec votre praticien qui ne doit pas vous présenter l’hypnose comme une recette miracle !

Attention toutefois, l’hypnose ne sert pas à soigner des troubles alimentaires sévères comme la boulimie ou l’anorexie par exemple.

Mon avis sur le recours à l’hypnose dans la perte de poids

Personnellement, je n’ai pas essayé l’hypnose. Mon avis sera donc basé sur mes recherches. L’hypnose semble être une option à essayer si vous souffrez de fringales compulsives ou si vous avez bon appétit.

Je reste sceptique sur le fait que cette pratique soit miraculeuse dans la perte de poids, ne pensez pas que l'hypnose soit une façon de maigrir en dormant. Je pense qu’elle peut vous aider à avoir une alimentation saine mais il vous faudra combiner celle-ci avec une activité sportive régulière si vous souhaitez avoir des résultats !

Hypnose pour maigrir : une vraie méthode ?
4.5 (90.91%) 11 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires