Sybernetics : mon avis sur la  « musculation stratégique » selon Olivier Lafay


Si vous pratiquez la musculation, vous avez surement déjà entendu parler de la méthode Lafay, le très célèbre livre sur la musculation sans matériel.

Olivier Lafay fait son grand retour en ce début 2019 avec un nouveau livre, et il n'est pas tout seul ! Ils sont 7 spécialistes à avoir mis en commun leur savoir et expérience pour créer un ouvrage qui s'annonce comme l'un des plus complets de sa thématique : Sybernetics - musculation stratégique.

C'est plus qu'un livre sur la musculation, puisqu'il traite aussi de nutrition, d'endurance, motivation, etc.

Le livre a d'abord été lancé été 2018 en précommande sur un site de financement participatif. Gros succès : plus de 4000 ventes ! Ce système permet ainsi aux auteurs d'auto-éditer le livre, en s’affranchissent des contraintes souvent imposées par les maisons d’édition.

Un choix qui aura valu à O. Lafay quelques critiques : j'ai lu sur Internet beaucoup de messages négatifs de la part de certains fidèles impatients quant à la date de sortie du livre. Rassurez-vous, le livre Sybernetics existe bien, je l'ai entre mes mains depuis plusieurs jours 🙂

Sybernetics, c'est quoi ?

Je reviens là-dessus rapidement car certains doivent se poser la question (je me la suis posée). Le terme vient de la cybernétique, un concept développé par le penseur Edgar Morin s’intéressant aux interactions entre les éléments qui composent un système.

C'est plutôt complexe (d'ailleurs la cybernétique est l'une des théories d'un concept philosophique appelé la « pensée complexe ») donc je ne m'aventurerais pas à vous donner de plus larges explications surtout qu'à la base cela n'a rien à voir avec le monde du sport. C'est Olivier Lafay qui a choisi de reprendre le concept dans le domaine de la préparation physique pour expliquer l'influence de différents aspects de notre environnement sur nos performances sportives et athlétiques.

Il aborde ainsi des sujets très variés comme la psychologie ou la sociologie... L'idée étant d'optimiser notre approche de la musculation de façon à faire mieux avec moins.

La vidéo de présentations avec les sous-titres en français

Pour qui ?

Comme il l'avait très bien fait avec le concept de musculation sans matériel dans la méthode Lafay, Olivier Lafay a trouvé pour sybernetics une nouvelle accroche marketing incarnée par la promesse de se construire un physique athlétique à partir de seulement une séance tous les 5 jours.

Un livre destiné à ceux qui manquent de temps ? Pas seulement !

En réalité, Sybernetics s'adresse à tout le monde : débutant ou athlète confirmé, avec peu ou beaucoup de temps à consacrer à l'entrainement... Pour chacune des principales parties du livre, vous trouverez en introduction différents types de profils avec un renvoi vers les pages qui vous concernent.

4 types de séances

Par exemple, pour le chapitre entraînement, il vous est proposé 4 types de séances selon vos objectifs physiques (Force, Volume, Endurance, Cardio...) et vos préférences :

  • Séance express
  • Séance sybernétique
  • Entrainement Progressif par Phases
  • Circuits-Training

Ensuite, selon ce 1er choix vous aurez un programme détaillé avec votre séance type selon le temps que vous avez à y consacrer (full body / split / super split), les exercices pour chaque groupe musculaire (divisés en blocs), le nombre de répétition, les temps de repos, des variantes avec ou sans matériel... Bref, c'est super complet et intuitif ! On est guidé à chaque instant.

Le contenu

Difficile de faire plus complet que Sybernetics au niveau des thématiques abordées. Voici les principaux thèmes que vous retrouverez dans le livre :

Sommaire

  • Les bases de la musculation
  • L'entraînement
  • La souplesse
  • La musculation méditative
  • L'endurance
  • La nutrition
  • La gestion des blessures
  • Description des exercices

Il y a de grandes chances que vous trouviez la réponse à vos questions dans cet ouvrage de 560 pages, mais aussi et surtout des bases solides pour pratiquer la musculation en ayant en tête tous les facteurs qui seront la clé de votre succès.

Ceci est possible grâce à l'expérience des auteurs, les 15 ans d'études autour de la méthode Lafay, et à la mise en commun de travaux de chercheurs dans différents domaines comme la biologie, les neurosciences, neurobiologie, psychiatrie, sociologie, psychologie, anthropologie, gérontologie, etc.

« Ce n'est pas une question d'haltères ou pas d'haltères, c'est une question de Méthode» Olivier Lafay

Une phrase que j'ai reprise du livre et avec laquelle je suis assez d'accord. Bien-sûr le choix des exercices est important, mais avec 2-3 exercices de base (polyarticulaires) par groupe musculaire vous avez déjà de quoi vous développer efficacement en force et volume.

C'est dans votre méthode que vous ferez la différence. Avec Sybernetics, vous avez une méthode complète pour avancer dans la musculation de façon optimale et saine : obtenez de meilleurs résultats avec le minimum de concessions sur votre vie personnelle.

Une approche différente de la musculation

C'est certainement le point qui ressort le plus de cet ouvrage par rapport à tout ce qui a pu être fait ou dit auparavant, et ce pourquoi à mon avis Sybernetics d'Olivier Lafay va devenir une référence dans le monde.

En plus d'aborder tous les aspects de notre vie en lien avec l'atteinte des résultats, le livre nous apporte une vision de la musculation différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre, et ca fait beaucoup de bien ! Tout est résumé dans le titre du 1er chapitre : « Pour une beauté athlétique durable ».

L'écoute de son corps, la prise en compte de facteurs extérieurs, la motivation, la gestion de notre énergie, etc. sont autant de sujets abordés qui pourraient (devraient ?) vous amener à réfléchir et peut-être vous faire changer d'approche si vous êtes déjà initié ou partir du bon pied si vous débutez.

La recherche de la performance ne doit pas être votre unique obsession, et encore moins au détriment de votre santé. C'est un point sur lequel je milite sur mon blog et que l'on retrouve dans le livre. Trop de pseudo-spécialistes cherchent à nous mettre dans la tête que les résultats ne s'obtiennent qu'au prix de grosses souffrances et sacrifices : « une séance où l'on n'est pas mort à la fin est une mauvaise séance » (le fameux no pain, no gain), etc.

Dans le livre, les auteurs prônent un vision différente, respectueuse de votre corps, de votre santé et de votre vie personnelle et professionnelle. Ils ne remettent pas en cause les efforts à fournir, mais donnent la méthode pour les faire intelligemment (d'où le sous-titre musculation stratégique 😉 ).

Mon avis sur Sybernetics d'Olivier Lafay

Je suis un déjà un grand fan de ce livre qui est à mettre entre toutes les mains et dans toutes les bibliothèques (en plus le livre est très beau, avec une couverture cartonnée, un marque page en tissu, de belles illustrations...)

Il y a des parties théoriques, des parties pratiques, des détails, des conseils. Rien n'est figé, il y a toujours des alternatives selon vos possibilités (en terme de matériel, de temps, de morphologie...). 

Le livre dans son ensemble est très bien construit, tout est fait en sorte que le lecteur puisse se repérer facilement et trouver son chemin au milieu de ces 560 pages. Dès le début vous avez un mode d'emploi avec 3 profils d'athlète pour avancer au mieux dans le livre.

Bref, c'est une petite pépite que j'aurais aimé avoir lu plus jeune, vers 16-17 ans, lorsque je débutais la musculation (déjà au poids du corps en suivant la méthode Lafay).

Acheter Sybernetics


Après de longs mois d'attente, le livre est enfin en vente au prix normal de 39€ avec les frais de port offerts en France.

ça peut paraitre cher, mais croyez moi c'est vraiment le livre à posséder sur la musculation, qui vous servira toute votre vie.

Sybernetics (Olivier Lafay) : mon avis
3.9 (78.68%) 91 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires