La créatine : un danger pour les reins et le cerveau ?


Il existe beaucoup de mythes sur les effets néfastes pour la santé des compléments alimentaires sportifs. Certains sont vrais, beaucoup sont faux...

La créatine ne fait pas exception. Parmi les dangers qu'on attribue à la créatine, les plus répandus sont les risques pour les reins et pour le cerveau. Alors qu'en est-il vraiment ? Y at-il un danger à consommer de la créatine ?

Prendre de la créatine est-il dangereux ?

Je ne vais pas tourner autour du pot : à priori NON. De nombreuses études ont été faites sur la créatine et jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas de preuves scientifiques fiables montrant que la créatine puisse être dangereuse pour les reins ou pour le cerveau. Certaines études ont même montré que la créatine pourrait améliorer la santé.

Comme toujours, cette information est vraie pour les personnes en bonne santé, ne souffrant pas déjà de problèmes rénaux, et dans le cas où l'utilisation de créatine est faite en respectant les doses recommandées.

Alors d'où viennent ces rumeurs ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent croire que la créatine peut être dangereuse.

1. Cas général

Les compléments alimentaires font l'objet de nombreuses études.

  • Certaines sont réalisés sur des individus sains (= en bonne santé), 
  • D'autres sur des personnes atteintes d'un problème de santé connu et qui souhaitent participer à la recherche pour mieux comprendre, traiter ou guérir la maladie dont ils sont atteints.

Il est possible que certains produits aient fait ressortir des effets négatifs sur des personnes déjà touchées par un problème de santé, mais pas sur les sujets sains. Cela peut créer la confusion.

2. Effets de la créatine sur les reins

  • La créatine est souvent utilisée par les athlètes pour améliorer leur performance physique, ce qui peut entraîner une augmentation de la masse musculaire et de la pression artérielle, ce qui peut être nocif pour les reins. Mais il ne s'agit pas d'un impact direct de la créatine.
  • Prise en quantité trop importante (donc au-delà des quantités maximums recommandées), la créatine peut augmenter la concentration de l'acide créatine dans les reins, ce qui peut également causer des dommages rénaux.
  • Certains cas rares de dommages rénaux ont été rapportés chez des personnes prenant des suppléments de créatine, ce qui a contribué à la propagation de cette rumeur. Mais rien n'a démontré que c'était la créatine qui était la cause des problèmes.

3. Effets de la créatine sur le cerveau

Il est possible que ces rumeurs proviennent de recherches initiales sur les effets de la créatine sur le cerveau qui ont montré une légère augmentation de la taille des cellules cérébrales, ce qui a été interprété comme potentiellement nocif. Mais de nombreuses études ultérieures ont montré que la créatine est en fait bénéfique pour la santé cérébrale et n'entraîne pas de dommages au cerveau.


Mon avis sur la prise de créatine en musculation

Malgré les rumeurs, aucune étude n'est venue confirmer ces potentiels dangers. Étant donné le nombre de pratiquants qui prennent de la créatine depuis de nombreuses années maintenant, je pense qu'on a suffisamment de recule pour pouvoir en prendre sans crainte (à condition d'être en bonne santé bien-sûr !)

En revanche on connait avec certitude les avantages de la créatine pour la musculation :

  • Augmentation de la masse musculaire : aide à la synthèse des protéines et favorise la prise de masse musculaire
  • Amélioration de la force et de la puissance : permet d'augmenter les réserves d'énergie des muscles, ce qui peut améliorer les performances à l'entraînement
  • Récupération musculaire accélérée : peut aider à réduire les dommages musculaires causés par l'entraînement, ce qui peut favoriser la récupération
  • Réduction de la fatigue : aide à réduire la fatigue en augmentant les réserves d'énergie des muscles, ce qui peut permet de faire des séances plus longues
  • Augmentation de la densité osseuse : des études ont montré que la créatine peut aider à augmenter la densité osseuse, ce qui peut être bénéfique pour prévenir les blessures en musculation

Voir aussi : quelle est la meilleure créatine ?

Conclusion : tant que vous respectez les doses recommandées, et que vous ne souffrez pas de problème de santé, il n'y a pas de problème à prendre de la créatine. Dans le cas contraire, il est préférable de s'abstenir et de se renseigner sur l'alimentation favorisant la prise de masse et un meilleur niveau d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut