Complément alimentaire minceur : rôle et efficacité


Ça y est : Les vacances se terminent pour certains, il y a eu des excès, et la saison des régimes commence. Les rayons des pharmacies et parapharmacies sont là pour nous le rappeler. Les compléments alimentaires minceurs y prennent une place importante, ainsi que tous les autres produits comme les barres hyperprotéinées et produits diététiques dédiés aux régimes.

Draineurs, coupe-faim, destoqueurs… Le choix des compléments alimentaires minceurs est large. Quels sont les grands types de complément alimentaire minceur et surtout quel est leur véritable rôle sur l’organisme et donc leur véritable efficacité ?

Les compléments alimentaires minceurs s’articulent autour de 4 actions principales :

  1. les draineurs, 
  2. les coupe-faim,
  3. les brûleurs de graisse,
  4. et les capteurs de nutriments.

Ces derniers sont sensés accentuer la perte de poids.

Les produits draînants

La rétention d’eau est malheureusement un problème que beaucoup de femmes connaissent et qui joue sur notre silhouette. En réponse à ce problème, il existe les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des draineurs. Ceux-ci sont censés désengorger les tissus en favorisant la circulation de l’eau dans le corps. En pratique, ces produits contiennent des plantes diurétiques qui augmentent le volume des urines. C’est pour cette raison que l’on conseille de boire beaucoup lorsqu’on utilise ces produits. Ils favorisent ainsi la filtration des déchets par le rein. Ces produits ont une action plus ciblée sur votre silhouette que sur votre poids.

Il faut noter qu’après l’arrêt de ces produits, vous reprenez l’eau perdue et donc du poids. Ils ne règlent les problèmes de rétention d’eau que de façon ponctuelle. Il convient donc de traiter les causes de votre rétention d’eau pour une efficacité durable.

Une mesure diététique simple est de diminuer sa consommation de sel. D’autres mesures sont d’ordre médical. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Les destockeurs (ou brûle-graisses)

Les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des brûle-graisses sont censés vous débarrasser des vilaines graisses stockées dans votre organisme. Leur mode d’action est simple : augmenter votre métabolisme de base. En augmentant ce dernier, on utilise plus de calories et de ce fait, notre corps est amené à puiser dans ses réserves.

En pratique, les produits brûle-graisses sont des stimulants ou des excitants. Guarana, caféine, théine, ou autre Taurine… Il fut un temps où les amphétamines furent utilisées, mais ce n’est fort heureusement plus le cas. Ils ont tous un point commun, c’est que leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement dans le cadre du régime ou alors à des doses importantes qui seraient préjudiciables pour l’organisme. Par exemple la caféine est efficace à partir de 500 mg, ce qui équivaudrait à boire plus de 5 cafés corsés… Attention aux palpitations dans ce cas…

Par contre, la stimulation légère peut vous permettre de vous sentir plus en forme et de ce fait de faire plus d’activités: Donc d’utiliser effectivement plus de calories…

Les produits coupe-faim

Ce qui nous pousse à manger ? La faim ! Les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des coupe-faim sont censés régler ce problème. La faim est moins présente, on mange moins et donc on perd du poids... A condition d’accompagner le produit de mesures diététiques bien-sûr.

On trouve des coupe-faim qui jouent sur notre organisme de 2 façons : Les premiers sont en général à base de plante qui ont un effet anorexigène. C'est-à-dire qu’ils diminuent l’envie de manger.

Les autres, comme les produits à base d’algue ou de fibres sont sensés se gorger d’eau dans votre estomac et y occuper plus de place. On se sent ainsi plus vite rassasié. Le problème ? C’est que les quantités suffisantes pour occuper une place non négligeable dans l’estomac sont loin de celles apportées par un complément alimentaire. Un comprimé, même s’il gonfle à 10 fois sa taille ne représente guère plus qu’une bouchée.

D’autre part, la faim est le signal d’alarme de votre corps pour vous dire qu’il lui manque quelque chose : nutriment, vitamines ou oligoéléments… Si votre corps en a besoin, il vous le demandera d’une façon ou d’une autre…

Les capteurs de nutriments (graisses ou sucres)

Manger tout ce qu’on veut tout en perdant du poids… C’est la promesse que nous font les capteurs de nutriments. Ils sont en général de 2 ordres : les capteurs de graisse comme le chitosan ou les capteurs de sucre comme le Nopal. Leur action est simple : empêcher l’organisme d’assimiler ces nutriments au niveau du tube digestif.

En pratique, ces produits ont une action mécanique. Ils empêchent simplement les enzymes du tube digestif de faire leur travail. Le corps assimile moins de calories, comme si vous mangiez moins.

Mais ce qui rentre doit bien ressortir. Les capteurs de graisses impliquent des selles plus grasses, et donc quelques petits problèmes au moment de passer aux toilettes.

De plus, ces capteurs emprisonnent également les bons nutriments comme les omégas 3 ou les vitamines liposolubles (Vitamines A, D, E et K). Il est donc conseillé d’utiliser ces produits sur de courtes périodes, pour limiter les excès des fêtes de fin d’année par exemple. Mais ils peuvent engendrer des carences à long terme.

Quel complément alimentaire est le plus efficace pour maigrir ?

La question à 1 million... Alors que les marques comme Anaca 3 ou XLS se font la guerre à coup de publicité pour vous faire acheter, difficile de s'y retrouver.

Pour commencer, il faut quand même rappeler que les compléments alimentaires ne sont qu'une petite aide - grâce à leur action sur l'organisme comme on vient de le voir mais aussi mental (donnent un regain de motivation, effet placébo...) - mais il ne font pas tout ! Pour perdre du poids vous devrez avant tout revoir votre alimentation et faire de l'exercice. (voir mon dossier complet sur la perte de poids).

Si je dois vous conseiller une marque par rapport aux retours que j'ai eu de mes clients ce serait PhenQ. Ces gélules ont de bons ingrédients pour maigrir et semblent plus efficaces que les marques qu'on voir à la TV. Ils publient des photos avant / après d'utilisateurs sur cette page.

Comment reconnaître un complément alimentaire de qualité

Lorsque vous choisissez des compléments alimentaires à prendre chaque jour, vous voulez savoir que vous obtenez exactement ce que vous attendez – rien de plus, rien de moins. La qualité des ingrédients contenus dans les compléments alimentaires est importante, de même que leur origine et leur fabrication. Voici quelques points à vérifier :

Présence de labels : privilégiez les produits qui ont été certifiés par des organisations tierces respectées comme par exemple la Directive Européenne 2003/89, les normes GMP, NSF International qui indiquent que le produit a été testé pour sa qualité et sa pureté par une personne autre que le fabricant.

Transparence de l’étiquetage : les étiquettes de supplément doivent répertorier tous les ingrédients, actifs et non-actifs. Évitez les produits des fabricants qui cachent les ingrédients dans leurs mélanges exclusifs.

Qualité des ingrédients et leur provenance : il faut savoir que les nutriments de basse qualité seront mal absorbés par votre organisme. Essayer de vous renseigner sur la qualité des nutriments, leur provenance ainsi que les processus de fabrication. Essayez d’opter pour des produits naturels, sans additifs et ayant subit le moins de transformation possible.

Le prix et la satisfaction clients : choisissez les produits d’une marque qui vous garantisse d’obtenir les meilleurs suppléments de qualité au meilleur prix. Il est également intéressant de consulter les avis des clients sur l’utilisation des produits. Cela peut déjà vous donner une idée de leur fiabilité.

Avant d’avoir recours à un complément alimentaire, assurez-vous de savoir répondre à ces 4 questions :

  • Quels sont les bénéfices ?
  • Est-ce que cela comporte des risques pour ma santé ?
  • Quel est le dosage, comment dois-je prendre les compléments ?
  • Combien de temps dois-je le prendre ?

2 pages qui vont vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut