booster son système immunitaire naturellement

20 astuces pour booster son système immunitaire naturellement


Je suis toujours étonné depuis le début de la crise sanitaire du Covid que personne dans les médias et campagnes "publicitaires" ne mette en avant les astuces et l'alimentation propices au renforcement du système immunitaire. Pour moi, il aurait peut-être fallu commencer par là...

Il y a tellement de façons de booster son système immunitaire, alors étant donné notre état sanitaire actuel, j'ai pensé qu'il serait utile de réunir certains de mes meilleurs conseils en un seul article pour vous.

Il est bon de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution miracle pour booster le système immunitaire. Et, bien que nous puissions prendre des compléments, si nous ne pratiquons pas les principes fondamentaux d’une vie saine, le risque de tomber malade peut augmenter.

Rappel : qu'est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un réseau interactif d’organes, de globules blancs et de protéines qui protège le corps contre les virus, bactéries ou toute substance étrangère. Son objectif est de neutraliser et d’éliminer les agents pathogènes qui pénètrent notre corps.

Pour que les défenses naturelles de notre corps fonctionnent sans heurts, le système immunitaire doit être capable de différencier les cellules, les organismes et les substances « soi » et « non soi ». Voici une ventilation des différences :

Les substances « non-soi » sont appelées antigènes. Cela comprend les protéines à la surface des bactéries, des champignons et des virus. Les cellules du système immunitaire détectent la présence d’antigènes et se mettent en action pour l’éliminer.

Ce qui est étonnant avec le système immunitaire, c’est qu’il s’adapte et apprend constamment pour que le corps puisse lutter contre les bactéries ou les virus qui changent avec le temps. Il y a deux parties du système immunitaire :

  • Notre système immunitaire inné fonctionne comme une défense générale contre les agents pathogènes.
  • Notre système immunitaire adaptatif cible des agents pathogènes très spécifiques avec lesquels l’organisme a déjà été en contact.

Ces deux systèmes immunitaires se complètent dans toute réaction à un agent pathogène ou à une substance nocive.

Les troubles du système immunitaire

Avant d’apprendre exactement comment stimuler votre système immunitaire, comprenez d’abord que la plupart des troubles immunitaires résultent d’une réponse immunitaire excessive ou d’une attaque auto-immune. Les troubles du système immunitaire comprennent :

  • Allergies et asthme : Les allergies sont une réponse inflammatoire à médiation immunitaire à des substances environnementales normalement inoffensives appelées allergènes. Le corps réagit de manière excessive à un allergène, provoquant une réaction immunitaire et des symptômes d’allergie. Cela peut entraîner une ou plusieurs maladies allergiques telles que l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique et les allergies alimentaires.
  • Maladies d’immunodéficience : Une maladie d’immunodéficience se produit lorsque le système immunitaire manque une ou plusieurs de ses parties et qu’il réagit trop lentement à une menace. Les déficits immunitaires, comme le VIH / sida et les déficits immunitaires induits par les médicaments, sont dus à une grave altération du système immunitaire, ce qui conduit à des infections qui mettent parfois la vie en danger.
  • Maladies auto-immunes : Les maladies auto-immunes font que votre système immunitaire attaque les cellules et les tissus de votre propre corps en réponse à un déclencheur inconnu. Des exemples de maladies auto-immunes comprennent la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie inflammatoire de l’intestin, la sclérose en plaques et le diabète de type 1.

20 façons d'aider à soutenir votre système immunitaire


1. Sortez au soleil tous les jours

Le soleil aide non seulement le corps à produire de la vitamine D, mais il aide également à réguler notre rythme circadien et à calmer le système nerveux, ce qui aide à maintenir le système immunitaire fort.

2. Réduisez votre stress

Lorsque nous sommes stressés, la capacité du système immunitaire à combattre les antigènes est réduite, ce qui nous rend plus vulnérables aux infections. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire le stress et détendre le corps peut être utile pour soutenir le système immunitaire.

3. Faites de l'exercice, mais pas trop

L'exercice quotidien soulage le stress et augmente la circulation du système lymphatique qui aide le corps à éliminer rapidement les toxines, y compris les virus et les bactéries. Il est également bon de savoir que si vous ne vous sentez pas bien, le risque de diminuer le système immunitaire augmente plus vous vous entraînez.

4. Faites du sommeil une priorité

Le corps a besoin de sommeil pour se reposer, restaurer, guérir, réparer et détoxifier et est très important pour la santé du système immunitaire.

Voir aussi : 10 conseils pour bien dormir

Faites du sommeil une priorité

5. Faites un patch d'huile de ricin

Une étude dans le Journal of Naturopathic Medicine a révélé que l'huile de ricin appliquée par voie topique améliorait la fonction immunologique. Les patchs d'huile de ricin sont faciles à faire et peuvent être utilisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

6. Buvez 1 à 2 tasses de bouillon par jour

Le bouillon de poulet fait maison contient une multitude de nutriments, aide à renforcer le système immunitaire et est également connu pour ses propriétés antivirales. Je recommande de boire une tasse ou deux chaque jour avec du sel de mer celtique (le sel non raffiné contient des minéraux supplémentaires). Si vous préférez ne pas la boire dans une tasse, préparez une grande casserole de soupe et servez-en en accompagnement des repas.

7. Réduisez votre consommation de sucre

Le sucre peut provoquer une inflammation et affaiblir le système immunitaire. Gardez les desserts au minimum. Choisissez des fruits entiers plutôt que des bonbons chargés de sucre.

8. Restez hydraté

L'eau est le «nutriment» le plus important dans le corps car elle aide à transporter d'autres nutriments et hormones dans les cellules, régule la température corporelle, améliore l'apport d'oxygène aux cellules, etc. Une bonne règle de base est de boire 1,5l d'eau chaque jour. Gardez à l'esprit que l'alcool, le café, le thé et les boissons contenant de la caféine ne comptent pas comme de l'eau.

9. Retirez les aliments transformés de votre alimentation

Les aliments transformés affaiblissent le système immunitaire, il est donc préférable de s'en tenir aux vrais aliments. Voici une liste rapide des vrais aliments riches en nutriments :

  • Fruits et légumes
  • Oeufs bio
  • Des graines
  • Des noisettes
  • Légumineuses
  • Grains (si vous pouvez tolérer les céréales)
  • Viandes bio
  • Fruits de mer sauvages et légumes de la mer
  • Graisses saines comme le beurre, le ghee, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive
  • Produits laitiers crus et / ou de culture tels que le yogourt, le kéfir, la crème sure et le lait cru Édulcorants naturels comme le miel et le sirop d'érable
  • Bouillon d'os ou bouillon de viande maison

10. Mangez des aliments riches en probiotiques à chaque repas

Plus de 85% du système immunitaire se trouve dans l'intestin, il est donc important de garder l'intestin en bonne santé. Une façon d'y parvenir est de consommer des aliments riches en probiotiques. Ces aliments comprennent: la choucroute traditionnelle, le yogourt de culture, le kombucha et les légumes fermentés. Vous pouvez également acheter des probiotiques à prendre avec une bonne alimentation.

garder l'intestin en bonne santé

11. Cuisinez avec des graisses saturées saine

Les graisses saturées non transformées sont essentielles pour l'énergie, la production d'hormones, un système immunitaire sain et de nombreuses autres fonctions importantes. Ces graisses comprennent: le beurre biologique (le beurre peut aider à renforcer le système immunitaire, supprime l'inflammation et est une excellente source d'iode), l'huile de noix de coco (contient des propriétés antivirales et antimicrobiennes qui sont excellentes pour maintenir le système immunitaire fort), le ghee, de l'huile de palme (j'achète à des entreprises qui achètent auprès de fermes durables) et de la graisse de canard.

12. Buvez de l'eau filtrée

N'oubliez pas que le centre du système immunitaire se trouve dans l'intestin, vous devez donc le garder aussi sain que possible pour maintenir votre système immunitaire fort. Le chlore est un désinfectant qui tue les bactéries et est ajouté à la plupart de l'eau potable. Cela peut endommager les bonnes bactéries de votre intestin, vous rendant plus vulnérable aux inflammations, aux allergies, aux maladies auto-immunes, etc.

13. Prenez un bain de sel d'Epsom

Lorsque nous sommes stressés (être malade est un facteur de stress pour le corps), le premier minéral que le corps brûle est le magnésium. Donc, reconstituer le corps avec du magnésium et du sulfate via un bain de sel d'Epsom peut être très utile. Il a également l'avantage supplémentaire de vous forcer à ralentir et à vous détendre.

Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter 1 à 2 tasses de sels d'Epsom dans un bain chaud et de laisser tremper pendant au moins 20 minutes. J'aime aussi ajouter une goutte ou deux d'huiles essentielles comme la lavande, la camomille romaine.

14. Mangez des aliments riches en vitamine A

La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle vital dans l'immunité, c'est donc un excellent nutriment à consommer quotidiennement. Les aliments tels que: les œufs biologiques, les produits laitiers de culture, les viandes de pâturage, les fruits de mer sauvages et le beurre sont tous de bonnes options.

15. Sortez et prenez l'air frais tous les jours

L'air frais peut réduire la réponse au stress dans le corps et soutenir le système immunitaire.

Sortez et prenez l'air frais tous les jours

16. Éteignez le wifi dans votre maison lorsque vous dormez

Et faites ce que vous pouvez pour réduire votre exposition aux CEM (champs électro magnétiques)...

Bien qu'il soit impossible de nos jours de s'éloigner complètement des CEM artificiels, prenez des mesures pour éteindre votre wifi, ne pas dormir près de votre routeur et réduire votre temps passé sur l'électronique peut être utile. Les CEM perturbent le fonctionnement du système immunitaire en stimulant diverses réponses allergiques et inflammatoires. Pour plus d'informations sur les effets des CEM sur le corps, cliquez ici pour lire les études évaluées par des pairs.

17. Mangez des légumes-feuilles cuits

Les légumes-feuilles comme le chou frisé, la blette et le chou vert sont riches en vitamines, minéraux et phytonutriments qui soutiennent tous le système immunitaire.

18. Regardez la lumière du soleil du matin et du soir pendant 2 à 10 minutes

Je recommande vivement de regarder certaines des vidéos du Dr Huberman sur ce sujet. Il est professeur de neurosciences à la faculté de médecine de l'Université de Stanford et ils ont découvert que le simple fait de faire quelque chose d'aussi simple que de regarder la lumière du soleil du matin et du soir pendant quelques minutes par jour aide à garder le corps en bonne santé.

19. Marchez dehors pieds nus tous les jours

La mise à la terre peut soutenir notre santé globale, et le top est qu'elle est gratuite !

20. Mangez des aliments riches en cholestérol

Le cholestérol est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre système immunitaire et peut aider à se protéger contre les infections.

Les aliments tels que le caviar, les crustacés, les abats, l'huile de foie de morue, les jaunes d'œufs, le beurre, le ghee et les sardines sont tous d'excellents choix. La supplémentation peut également être un outil utile parallèlement à une alimentation riche en nutriments, au sommeil, à la réduction du stress, etc.

En résumé

Le système immunitaire est un réseau interactif d’organes, de cellules et de protéines qui protège le corps contre les virus, les bactéries ou toutes autres substances étrangères.

Lorsque le système immunitaire fonctionne correctement, vous ne le remarquez même pas. C’est lorsque la performance du système immunitaire est compromise que vous faites face à la maladie.

Les plantes, les herbes, les minéraux, les aliments ainsi que votre style de vie peuvent être un atout majeur pour prévenir et combattre les infections.

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