Quels aliments consommer pour renforcer le système immunitaire ?

Les aliments qui renforcent le système immunitaire


En cette période de coronavirus il est - plus que jamais - important de bien s'alimenter. Faire le plein de vitamines et minéraux est le meilleur moyen de renforcer notre corps et notre système immunitaire.

Pour se prémunir contre des insuffisances vous devez varier au maximum votre alimentation et privilégier des aliments qui apportent les ressources essentielles pour un corps en pleine forme. Heureusement, ces aliments ne manquent pas !

Les aliments à préconiser pour se renforcer

Le miel

Je commence par un incontournable ! Le miel est un antibiotique naturel plein de bienfaits, parfait pour combattre la fatigue hivernale. Il contient du potassium, du magnésium et du fer ainsi que des protéines et des vitamines A, B, C et E. Apaisant et antiseptique, le miel est très utile pour soigner les maux de gorge. Il s’agit aussi d’un très bon substitut au sucre, à utiliser sans modération dans vos boissons chaudes.

Le thé

En parlant de boissons chaudes, faisons le point sur une boisson prisée dans le monde entier : le thé. Le thé, en particulier le thé vert, est un puissant antiviral. Il contient de nombreux antioxydants, qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi de la théine et autres stimulants, pour garder la forme tout au long de la journée.

Veillez toutefois à ne pas en abuser, car les tanins inhibent l’absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer. Pour pallier cet effet, il est recommandé de boire des jus d’agrumes dès le matin.

Les fruits d’hiver

Parmi les fruits de saison, il y a les pamplemousses, les oranges, les clémentines et les kiwis. Et ça tombe bien ! Riches en vitamines, ces fruits vont nous permettre de lutter efficacement contre la fatigue et de se prémunir contre les virus. De plus, ils facilitent l’absorption de fer grâce à la vitamine C.

N’oubliez pas les fruits secs, qui sont très efficaces pour l’apport de bonnes graisses et d’énergie. Et l’avocat ? C’est un oléagineux très bon pour la peau, en particulier en période de froid. Il contient des lipides monoinsaturés et des vitamines B et E.

Les légumes dits en feuilles

Les légumes en feuilles sont une source précieuse d’acide folique (vitamine B9). À savoir : des apports insuffisants en acide folique provoquent une grande sensation de fatigue. Alors allez-y sans modération sur les épinards, le brocoli, les choux et bien d’autres. Pensez aussi au kale (chou frisé), riche en calcium très bien absorbé par l’organisme, qui contient également de la vitamine C, du manganèse et du potassium. Le kale est très à la mode en ce moment.

Le point sur quelques condiments

Condiment réputé principalement pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre détient aussi des propriétés anti-froid. Riche en minéraux, il favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches.

L’ail et l’oignon, quant à eux, ont de nombreux bienfaits sur la santé, en particulier quand ils sont consommés crus. Ils réduisent les risques d’infections virales en stimulant notre système immunitaire. Ils peuvent également détruire de nombreuses bactéries, ce sont donc des alliés de poids pour cet hiver. Minéraux, fibres, oligo-éléments, … On y trouve de tout !

Les féculents

De préférence les féculents à glucides complexes, qui permettent de garder son énergie sur le long terme, tels quel le riz, le pain complet, les pommes de terre, les pâtes complètes, les lentilles et bien d’autres.

Où trouver de la vitamine D ?

En hiver en général on manque de vitamine D, et c'est encore pire si on doit rester chez soi. Il nous faut rechercher des vitamines bien particulières telle que la vitamine du soleil, que l’on retrouve dans les poissons gras. Ils sont également une bonne source d’oméga 3. Saumon, maquereau, sardine, hareng, foie de morue, … seront donc les bienvenus dans nos assiettes.

Et pour les végétariens, vous pourrez trouver de la vitamine D dans la spiruline, une algue verte que l’on trouve facilement sous forme de comprimés ou en poudre. La spiruline contient également des quantités intéressantes en magnésium.

Où trouver du magnésium ?

Le magnésium est un bon régulateur thermique pour le corps humain, il permet aussi de réguler le stress, d’agir contre les inflammations et de contrer les allergies. Il est aussi nécessaire à l’ossification, puisqu’il aide à fixer le calcium sur les os.

Les principales sources alimentaires de magnésium sont le cacao, les légumes, les fruits secs et oléagineux, les bananes et les figues, les céréales, les fruits de mer, la viande saignante et les rognons, ainsi que certaines eaux minérales. 

Pour le cacao, qui est aussi reconnu comme étant un bon antifatigue, il est évidemment recommandé de consommer du chocolat noir. Le germe de blé est également riche en magnésium et en vitamines B. Ce sera donc un très bon allié anti coup de mou. Il contient aussi du phosphore, du fer et du zinc.

Où trouver du zinc ?

Le zinc est connu entre autres pour ses propriétés antivirales. Il permet aussi de lutter contre les infections respiratoires, donc très préconisé en ce moment, et en général pour éviter les gros rhumes indésirables. Vous pourrez en trouver dans les crustacés, les huitres, les abats, les champignons, les produits laitiers, le bœuf, le thym, les graines de sésame, la levure alimentaire, les pignons de pin, et la liste est encore longue.

Où trouver du fer ?

Le fer est indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules, puisqu’il fait notamment partie de la composition de l’hémoglobine, une protéine qui permet le transport de l’oxygène dans le sang. Un manque de fer peut rapidement entrainer une fatigue anormale ainsi qu’une diminution des capacités physique et intellectuelles. Cheveux fragiles, ongles cassants, peau pâle, les signes d’un manque de fer sont variés.

Outre les germes de blé dont nous avons parlé plus tôt, ne lésinez pas non plus cet hiver sur les lentilles, le chocolat noir, la betterave, le persil, le thym, le cumin, le curry, la graine de coriandre, la cannelle, les palourdes, les graines de sésame, les rognons, le poivre noir, le pain, la menthe, le foie, la chicorée, les épices, les huitres et les moules.

Vous l’aurez compris, les aliments jouent un rôle essentiel dans notre état de santé et aident à combattre virus et autres maladies

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