Meilleurs compléments multivitamines et mineraux

Bien choisir son complément alimentaire multivitaminé


Les carences en vitamines et minéraux sont courantes chez de nombreuses personnes. Il est donc plus qu’intéressant d’utiliser un complément multivitaminé pour couvrir tous vos besoins. Cependant, certains produits sont mal formulés. Pire, ils contiennent des éléments qui ne devraient pas s’y trouver car ils n’ont pas d’intérêt ou peuvent être dangereux pour la santé.

Vous trouverez ici les réponses qui vous permettront de choisir un complément multivitaminé adapté.

Que doit contenir un bon complément multivitaminé ?

Tout d’abord, un complément multi vitaminé doit présenter une formule qui apporte les vitamines et minéraux à des doses proches des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). S’il contient de doses ridicules, vous gaspillerez votre argent pour rien. S’il contient des doses massives, qui dépassent de loin les ANC, prudence car cela pourrait être nocif, selon les micro-nutriments.

Voici ceux auxquels vous devez le plus prêter attention, que ce soit au niveau du dosage ou de la forme utilisée :

Vitamine C

La vitamine C peut être d’origine naturelle ou synthétique sans que cela n’impacte son effet.
Par contre, ne vous fiez pas aux ANC pour cette vitamine. Ils sont fortement sous-évalués et il serait utile d’en consommer une plus grande quantité.

Vitamine D

Choisissez un complément qui contient de la vitamine D3 qui est la forme la plus utile pour votre organisme. Comme la vitamine C, ne vous fiez pas aux ANC qui sont sous-évalués. La dose nécessaire à un fonctionnement optimal de votre organisme est en vérité plus élevée.

Zinc

Le zinc est indispensable à l’organisme humain, notamment pour son système immunitaire. Cependant, il semble qu’une trop forte dose pourrait augmenter les risques de développer le cancer de la prostate et il est conseillé de ne pas dépasser 15 mg par jour.

Vitamine E

La vitamine E est bien mieux absorbée lorsqu’elle est d’origine naturelle. Le terme utilisé pour désigner la forme naturelle est d-alpha-tocophérol. La forme synthétique porte le nom dl-alpha-tocophérol. Cherchez plutôt un complément qui contient de la première forme.

Mais, cela ne s’arrête pas là puisque le d-alpha-tocophérol n’est qu’une des substances issues de la vitamine E naturelle. Or, il semble plus sain de la consommer conjointement avec les autres substances que sont le beta-tocophérol, le delta-tocophérol et le gamma-tocophérol.

Généralement, les produits contiennent 12 mg de d-alpha-tocophérol. Mais, si vous achetez un produit contenant la forme complète de vitamine E, contenant toutes ses substances, 40 mg est un bon dosage.

Vitamine B9

C’est l’une des vitamines à laquelle vous devez prêter attention puisque, sous sa forme naturelle, elle aurait des vertus anti-cancer mais, sous sa forme synthétique, se serait plutôt l’inverse !

Il est donc conseillé de chercher un complément multivitaminé qui contient sa forme naturelle : méthylfolate, acide folinique, folinate de calcium ou 5-méthyl-tétrahydropholate. En revanche, méfiez-vous de ceux qui contiennent sa forme synthétique : l’acide folique.

Magnésium

Vous trouverez le magnésium sous de nombreuses formes dans les compléments multi-vitaminés. Malheureusement, toutes ne sont pas bien absorbées. Les meilleures formes sont le glycérophosphate de magnésium et le bisglycinate de magnésium, puis le citrate de magnésium et le malate de magnésium. Méfiez-vous des produits contenant des oxydes ou des chlorures de magnésium qui sont des formes mal assimilées et acidifiantes pour l’organisme.

Que ne doit pas contenir un bon complément multivitaminé ?

Parce que votre corps n’a pas besoin d’une dose supplémentaire, qu’ils soient nocifs ou sans utilité, voici une petite liste des éléments que votre complément multivitaminé ne doit pas contenir.

Fer, cuivre et manganèse

À moins de souffrir d’une carence spécifique, comme le manque de fer lors des menstruations chez la femme, et de prendre un complément le temps de combler cette carence, mieux vaut ne pas acheter de complément multivitaminé qui contient du fer, du cuivre ou du manganèse. En effet, ces éléments sont considérés comme oxydants et une alimentation normale couvre généralement les besoins de votre organisme. Pas besoin d’en rajouter au risque de favoriser le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Calcium

On pourrait croire qu’il faut en consommer le plus possible et pourtant ce n’est pas le cas puisque la supplémentation en calcium augmenterait le risque d’infarctus et pourrait diminuer l’absorption d’autres nutriments. Mieux vaut se contenter de ce que vous apporte votre alimentation et ne pas consommer de calcium via votre complément multivitaminé.

Ingrédients inutiles

Les compléments multi vitaminés comportent souvent une longue liste d’ingrédients. Parmi eux, des vitamines et minéraux, bien sûr, mais aussi d’autres ingrédients comme la coenzyme Q10, le thé vert, le curcuma, etc. Ce peut être de bons ingrédients, malheureusement, ils sont souvent présents en quantités infimes car sinon la gélule serait trop grosse à avaler. Ils n’ont donc pas grand intérêt et risquent simplement d’augmenter le prix du complément multi-vitaminé.

Ma recommandation sur le meilleur multivitamine

J'ai passé un peu de temps à comparer les différentes marques de compléments alimentaires pour trouver le mien : je prends "le Multi" de la marque française Nutri&Co (disponible ici). Mais sachez que si vous avez des besoins spécifiques vous devrez peut-être vous diriger vers un autre produit. 

Disons que c'est un multivitaminé qui conviendra au plus grand nombre si vous n'avez pas une carence particulière mais souhaitez juste vous complémenter pour avoir de bons apports nutritionnels. Comme j'en prend 365 jours par an je fais attention à ce que ce soit aussi un bon rapport qualité prix (on trouve des multivitraminés à 100€).

Quand prendre son complément multivitaminé ?

Peu importe le moment de la journée, ce qui compte c’est de prendre ses gélules au milieu ou à la fin d’un repas comprenant des graisses. Vous bénéficiez alors d’une absorption maximale des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et des acides gras !

Laissez un commentaire 0 commentaires