tendinite à l'épaule

Comment soigner et prévenir une tendinite ?


La tendinite est l’une des blessures les plus fréquentes chez le sportif. Le plus souvent, elle est due à un effort inhabituel ou à un geste trop répétitif.

Selon le sport que vous pratiquez, différentes parties du corps peuvent être touchées : le coude chez le tennisman ou le golfeur, le talon d’Achille pour le coureur ou encore l’épaule pour ceux qui pratiquent la musculation.

J’ai eu une fois une tendinite à l’épaule … En plus d’être douloureux, c’est très handicapant : repos forcé au niveau du sport, certains mouvements de la vie quotidienne deviennent difficiles, et des difficultés pour dormir la nuit. Voici donc quelques conseils pour adopter les bons réflexes face aux tendinites.

Une tendinite, c’est quoi ?

Une tendinite est une inflammation des tendons (la partie terminale du muscle qui le rattache à l’articulation). Même si toute sollicitation des tendons est susceptible de déclencher une tendinite, certains cas sont bien plus fréquents comme la tendinite de l’épaule, du coude, du poignet (tendinite de Quervain), du genou, de la cheville, du talon d’Achille,  ou encore de la hanche.

En effet, se sont les tendons les plus sollicités que ce soit dans nos pratiques sportives ou situations de la vie courante (exemple : le « syndrome de la souris » avec des tendinites du poignet ou de l’avant bras pour ceux qui passent des heures devant l’ordinateur).

Les symptômes

Les principaux symptômes de la tendinite sont :

  • Une douleur lors de la mobilisation de l’articulation concernée (certaines positions ou certains mouvements peuvent provoquer une douleur intense). La douleur peut même être présente au repos pour les cas les plus graves.
  • Une perte de la mobilité du membre affecté par la tendinite.
  • Un gonflement de la zone douloureuse.

Il est fréquent que ces douleurs persistent de quelques semaines à plusieurs mois, surtout si la tendinite n’est pas prise en charge.

tendinite au genou

Comment soigner une tendinite ?

Du repos

La plupart du temps, les tendinites se soignent bien en laissant au repos l’articulation concernée. Ca peut être l’occasion pour vous de tester un autre sport ou alors de travailler différemment. Si vous faisiez de la musculation, vous pouvez opter pour du renforcement musculaire sans impact. Vous pouvez ainsi travailler l’ensemble du corps, en faisant bien attention à avoir une sollicitation minimum de l’articulation touchée.

Contre la douleur

Si la douleur est forte, allez consulter votre médecin. En attendant vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène ou utiliser une crème anti-inflammatoire. Il peut également être intéressant d’appliquer une poche de glace 2-3 fois par jour pendant 20 minutes pour diminuer l’inflammation.

En cas de douleur trop intense, un médecin peu éventuellement vous prescrire de la cortisone. Extrêmement efficace, elle est néanmoins à manier avec précaution à cause de ses effets secondaires.

La rééducation

Je vous conseille également fortement de faire de la rééducation avec un kinésithérapeute. Elle est indispensable pour guérir ! Votre corps a une mémoire, et même si les douleurs disparaissent, sans  être soignées les tendinites risquent de revenir.

Quelques séances de kinésithérapie peuvent suffire, l’objectif étant de mobiliser l’articulation par des gestes diversifiés, la tonifier, puis l’étirer pour un résultat stable dans le temps. Vous conviendrez avec le kiné si il faut continuer ou non selon l’évolution de l’inflammation du tendon.

Sachez que le temps de guérison peut varier : entre 3 et 18 mois. Si vous voyez qu’elle n’est pas guérie après 3 mois de soins, vous pouvez passez à des traitements plus importants comme les ondes de choc radiales, qui favorisent bien la guérison et la cicatrisation.

Une chirurgie est rarement indiquée en cas de tendinite, mais elle est parfois nécessaire si aucun des autres traitements ne fonctionne, ou si les tendons sont déchirés.

rééducation avec une kinésithérapeute

Comment prévenir une tendinite ?

  • Echauffez-vous bien. Mais qu'est-ce qu'un échauffement efficace ? Rare sont ceux que je vois s'échauffer correctement (environ 10min) à la salle... Alors j'ai rédigé un article sur l'échauffement en musculation.
  • Lorsque vous commencez un nouveau sport, vous allez travailler des muscles des muscles qui ne sont pas habitués à être sollicité. Alors allez-y doucement, et si possible pour les 1ères fois prenez quelques cours avec coach spécialisé afin d’acquérir la bonne technique. La plupart des salles de musculation propose une 1ère séance gratuite lors de l'inscription.
  • Equipez-vous correctement en fonction du sport que vous effectuez. Des chaussures non adaptées sont par exemple régulièrement la cause de tendinites. PS : de façon générale, les chaussures qui ne soutiennent pas assez le talon, comme les tongs ou les Crocs, favorisent les tendinites... Je vous déconseille d'en porter quotidiennement.
  • Ne négligez pas les étirements en fin de séance.
  • Hydratez-vous bien : avant, pendant et après l’entraînement.
  • Faites des pauses quel que soit le sport ou l’activité que vous pratiquez.
Comment Soigner une tendinite chez les sportifs ?
4.2 (83.33%) 6 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires