Comment perdre du ventre pour un homme

Comment perdre du ventre pour un homme ? 


Perdre du ventre rapidement est le rêve de tous les hommes. Avec l’âge, les hommes ont tendance à prendre du ventre facilement.

Ici je vais vous dire comment faire pour limiter ce phénomène et surtout vous expliquer comment perdre du ventre le plus rapidement possible.

Les mécanismes de la perte de poids

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de se focaliser sur la perte du ventre, je vais vous expliquer le fonctionnement de la perte de poids.

Comme j’en ai déjà parlé le système est extrêmement simple, tout au long de votre journée vous allez brûler des calories :

  • Celles dont votre corps a besoin pour vivre, et que vous brûlerez même en restant allongé dans votre lit (de 1500 à 2200 selon votre sexe et votre métabolisme)
  • 
Celles que vous brûlez en fonction de votre activité (de 0 pour un sédentaire à environ 2000 pour quelqu’un de très très actif)

D’autre part, vous allez ingérer des calories tout au long de votre journée (repas, grignotage, boissons, etc…)

C’est la différence entre les calories brûlées et les calories ingérées qui vous fera perdre ou prendre du poids. Ainsi, si vous dépensez plus de calories que ce que vous en mangez, vous perdrez du poids.

L’alimentation pour perdre du ventre

Être en déficit calorique ne suffit pas pour perdre du ventre, une autre chose entre en jeu : les macro-nutriments. Outre les calories, les aliments contiennent des glucides, des lipides et des protéines.

  • Les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme,
  • Les protéines permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, ou encore les hormones, les enzymes et les anticorps
  • Les lipides participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires et ont de nombreuses fonctions biologiques (hormones, vitamines, transport, réserve...).
L’important est donc de trouver le bon équilibre entre ces 3 macro-nutriments

Pour perdre du poids quand vous êtes un homme vous devez prendre en compte ceci :

  • 1gr de protéines représente 4 calories et vous devez en consommer 2gr par kilos de poids de corps
  • 1gr de lipides représente 9 calories et vous devez en consommer entre 0,5gr et 0,8gr par kilos de poids de corps (privilégiez les acides gras insaturés)
  • 1gr de glucides représente 4 calories et vous devez en consommer environ 1,5 gr par kilos de poids de corps.
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Peut-on perdre principalement au niveau du ventre ?

C’est une question redoutable à laquelle il est compliqué de répondre. Focaliser la perte de gras est impossible. Lorsque vous serez en déficit calorique, votre corps ira puiser de l’énergie dans les graisses, mais ne se focalisera pas sur votre ventre.

Il ira en prendre où il y en a. Certaines personnes ne stockent que très peu de gras dans le ventre et ont toujours les abdominaux apparents, d’autres au contraire voient leur ventre gonfler très rapidement dès le moindre écart.

Toutefois, ne baissez pas les bras !  Avec le temps et avec une activité physique et une alimentation saine sur le long terme, votre corps finira forcément par puiser dans les graisses du ventre et vous atteindrez vos objectifs.

Les exercices à privilégier pour perdre du ventre

Maintenant que nous avons fait un point sur l’alimentation, nous allons parler de musculation.  Comme vous l’aurez compris en lisant le paragraphe précédent,  il n’existe pas de solution miracle pour perdre du ventre. En revanche en réalisant des exercices d’abdos et de gainage vous pourrez renforcer votre sangle abdominale et avoir un ventre plus tendu, plus ferme et donc d’apparence moins grasse.


Voici 3 exercices que je vous conseille de réaliser au moins un jour sur deux.

  • Le gainage : 5 séries de 40 secondes
  • Les relevés de jambes : 4 séries de 20 répétitions pour renforcer le bas des abdominaux
  • Montain Climber : 4 séries de 20 répétitions, pour renforcer les abdominaux et travailler l’endurance

Au-delà de ces exercices, je vous conseille surtout de faire des séances très intensives afin d’augmenter votre rythme cardiaque et de brûler un maximum de calories lors de votre entraînement.

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Conseils pour les hommes de 50 ans ou plus

Dépassé 50 ans, il est de plus en plus difficile de perdre du ventre rapidement. Voici mes 7 conseils pour vous aider à progresser.

  • Buvez beaucoup d’eau pour éviter la rétention d’eau et les gonflements du ventre
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée
  • Mangez lentement pour favoriser une bonne digestion et éviter les ballonnements faisant gonfler votre ventre 
  • Marchez au moins 30 minutes par jour
  • Ayez une activité physique au moins 3 fois par semaine
  • Réduisez votre consommation d’alcool (l’ennemi juré concernant la prise de graisse au niveau du ventre)
  • Allez-y progressivement. Ayez un déficit calorique léger pour ne pas perturber votre corps. Les résultats seront un peu plus lents à venir, mais seront durables.

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