Combien de temps pour avoir des abdos ?


J'avais déjà fait le mois dernier un article sur combien de temps pour avoir des résultats en musculation (que vous pouvez retrouver ici). On va parler cette fois plus précisément des abdominaux, un muscle un peu à part qui va se travailler différemment.

Avoir une sangle abdominale saillante et visible est l’objectif de beaucoup d’entre vous. Pour vous les femmes l’objectif est un peu différent : vous souhaitez avoir un ventre plat et ferme, mais pas forcément visible. S’il est impossible de vous donner un délai exact, on peut cependant en faire une estimation 😉

Estimer la durée nécessaire à l’apparition de vos abdominaux

Dans un premier temps vous devrez calculer votre indice de masse graisseuse. Plusieurs formules existent sur internet pour le calculer, mais aucune n’est vraiment fiable. Le mieux est de se rendre chez un professionnel ou d’utiliser une balance spéciale. Un impédancemètre entré de gamme coûte environ 50 euros et vous donnera un résultat un peu plus crédible.

Une fois le résultat obtenu, vous pourrez estimer la durée nécessaire à l’apparition de vos abdominaux.

  • Si vous avez environ 15% de masse grasse, il vous faudra environ 1 à 2 mois.
  • Si vous avez plus de 20 % il vous faudra au minimum 2 à 3 mois.
  • Si votre IMG est de 25% il vous faudra 5 à 6 mois.
  • Si vous avez plus de 30% de masse grasse, il vous faudra attendre 1 an environ.

Si ces périodes peuvent donner le vertige, sachez que ce ne sont que des estimations et qu’elles peuvent être raccourcies si vous vous donnez à fond dans votre entraînement et votre régime alimentaire.

La diète et les abdominaux

Si l’alimentation est le plus important, c’est encore plus le cas si vous souhaitez avoir des abdos apparents. En effet, si on ne voit pas vos abdominaux ce n’est pas parce qu’ils n’existent pas, mais simplement parce qu’ils sont cachés sous la masse graisseuse qui s’est accumulée au niveau du ventre.

Comme il est impossible de cibler la perte de gras, il vous faudra faire un régime alimentaire avec un déficit calorique ; afin de perdre du gras petit à petit jusqu’à ce que vos abdos pointent le bout de leur nez. C’est un processus qui peut être long, mais qui est essentiel. Je vous conseille d’y aller petit à petit afin de trouver un total calorique qui vous permette de perdre du poids tout en ayant suffisamment d’énergie pour vous entraîner.

Cependant, n’arrêtez pas de manger pour autant ; un trop gros déficit calorique aura l’effet inverse et forcera votre corps à stocker encore plus. De plus, sans énergie vous ne pourrez pas vous entraîner régulièrement et vous n’atteindrez pas votre objectif.

Pour vous aider d’un point de vue nutritionnel vous pouvez consulter ma méthode, ou trouver le régime qui vous correspond le mieux dans mon blog.

Travaillez vos abdominaux, mais pas trop…

Souvent, je vois des gens en surpoids passer toute leur séance d’entraînement à faire des exercices d’abdos. Comme je l’ai expliqué plus haut, la sangle abdominale est souvent sous la graisse. Vous aurez beau faire 3000 abdos dans votre séance, ils ne seront pas plus visibles pour autant.

Comme pour un autre groupe musculaire, travaillez vos abdos une à deux fois par semaine en faisant environ 3 ou 4 exercices de 5 séries et en ajustant le nombre de répétitions à votre niveau.

Vous l’aurez compris, avoir des abdos visibles ou un ventre plat n’est pas vraiment une question de temps, mais surtout une question d’alimentation et d’entraînement. Soyez patient, si vous travaillez correctement et régulièrement vous aurez le ventre de vos rêves !

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