carnet d’entraînement musculation

5 raisons d'utiliser un carnet d’entraînement pour la musculation


Ne pas tenir un carnet d'entraînement, c'est comme faire un voyage sans carte (ou sans GPS), vous n'arriverez probablement pas à la destination de votre choix, et si vous y arrivez, ce sera par hasard et après beaucoup de temps, d’efforts et d’échecs.

En notant votre entraînement et en utilisant ces informations pour planifier vos futures séances, vous éliminerez les exercices inutiles et vous vous assurerez que chaque fois que vous vous entraînerez, vous le ferez pour atteindre votre but. Un simple carnet de notes vierge peut suffire, ou bien vous pouvez utiliser un carnet d’entrainement déjà pré-rempli. C’est plus pratique et l’envie de le remplir en entier motive encore plus. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr que l'utilisation d'un cahier d’exercices vous donnera un avantage énorme pour atteindre vos objectifs.

1 - Faire un plan

Soyons honnêtes. Beaucoup d'entre nous vont à la salle et choisissent au hasard les exercices à faire. En fait, on choisit ce qu’on connait déjà et ce qu’on a envie de faire sur le moment. C’est totalement inadapté. La solution pour y remédier est simple : il vous faut un plan d'entraînement clair et réaliste lorsque vous allez vous entraîner. Peu importe vos objectifs, que ce soit pour perdre du poids ou gagner du muscle, si vous voulez les atteindre, il vous faut un plan. Et un plan, ça s’écrit noir sur blanc.

2 - Clarifier ses objectifs

Tenir un carnet d’entraînement signifie que vous allez préparer à l'avance vos séances pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez examiner les séances précédentes et voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et ainsi avoir une idée claire de ce qu’il faut corriger et de ce que vous allez faire aujourd'hui. Cela élimine les approximations et optimise les résultats de tout ce que vous faites. Lorsque vous tenez un cahier d’exercices, tout ce que vous faites a un but, un objectif.

3 - Garder sa motivation intacte

Un aspect important de la prise de notes dans un carnet, auquel la plupart des gens ne pensent pas nécessairement, est le désir de noter un bon entraînement chaque jour. Je ne peux pas compter combien de fois la pensée d'avoir à écrire un mauvais entraînement m'a empêché de m’entraîner à 70% de mes capacités. Le carnet me rappelle que j’ai un but et me pousse à m’entraîner à 100%. Mieux, la simple idée de devoir continuer à remplir ce carnet me motive à aller la salle.

Et comme si ce n’était pas assez motivant, vous pouvez tout simplement tourner les pages en arrière, revenir 4 mois auparavant, et voir les progrès réalisés. Je crois qu’il n’y a rien de plus grisant. C’est une source de motivation absolument colossale ! Vous n’en reviendrez pas.

developpe couche

4 - Eviter les distractions

J’aime particulièrement l’idée de remplir un carnet plutôt que d’utiliser une appli ou les notes du téléphone et cela pour une raison simple : votre carnet ne reçoit pas de SMS, ni de notifications Instagram. Tout ce qu’il y a dans le carnet, c’est ce que vous y notez, point. Vous passez une heure à la salle pour vous, pour vous défouler, pour progresser, pas pour voir des notifications Snapchat. Certains arrivent à bien contourner les distractions, mais moi, j’aime être dans ma bulle et me consacrer à 100% à l’entraînement. C’est comme ça que je prends du plaisir.

5 - Pouvoir s’évaluer

Dans votre prise de notes, vous pouvez écrire comment s’est passé la séance. Pas besoin d’écrire un roman, de toute façon, il n’y a pas la place et au bout d’une semaine vous arrêterez ! Au contraire, écrivez quelque chose de court et de facile à faire dans la durée, donner une note de 1 à 10 par exemple, c’est parfait. Dans le même temps, vous pouvez noter des éléments extérieurs à votre entraînement : est-ce que avez mal dormi, êtes-vous stressé, vous avez beaucoup de travail au bureau, etc.

Après plusieurs semaines, vous pourrez mieux comprendre pourquoi vous vous sentez sur-puissant certains jours, tandis que d’autres, vous vous sentez en difficulté, vous stagnez. Vous disposerez de toute l'information dont vous avez besoin pour que vous, ou un coach puisse évaluer votre entraînement, apporter des changements si nécessaire, surveiller vos progrès et atteindre vos objectifs.

carnet monpetitcalepin

Ce texte a été rédigé par monpetitcalepin. J'ai accepté leur proposition de rédiger un article sur mon blog car je trouve l'idée sympa, leurs carnets sont fabriqués en France (et je pense qu'il faut soutenir les entreprises françaises). Tenir un carnet c'est quand même plus motivant que de noter sur son téléphone ! Vous pouvez trouver leur carnet spécifique à la musculation sur leur site Internet : monpetitcalepin.fr

Pourquoi utiliser un carnet d’entraînement ?
4.3 (86.15%) 13 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires