Les bienfaits du vélo d’appartement


Il vous est déjà arrivé de faire du vélo en salle de gym ? Sinon, sachez que vous ratez une belle opportunité de faire plaisir à votre corps. Ce sport est idéal tant pour muscler que pour affiner votre silhouette. Toutefois, ce n’est pas qu’un sport de salle. Il peut tout aussi bien se pratiquer à domicile. Et à  cet effet, voici bien des raisons de l’avoir chez vous.

Les bienfaits d’un vélo d’appartement à domicile

Si vous vous sentez à l’aise en pratiquant du vélo en salle, imaginez combien vous prendrez du plaisir à faire du vélo d’appartement tous les jours, à vos heures, sans contrainte de temps, etc. C'est vrai qu’un vélo d’appartement ça prend de la place, mais quand on voit les bienfaits que cela apporte, vous trouverez bien une petite place pour le ranger dans sa maison :p

Voici les principaux avantages :

  • Idéal pour muscler les jambes, les cuisses, et les fessiers
  • Pratique pour brûler les calories
  • Efficace pour baisser le taux de glucose dans le sang
  • Très bon stimulant
  • Parfait pour la rééducation
  • Très bon acteur dans la diminution du cholestérol
  • Moyen préventif des maladies dégénératives

Ce dont on parle moins souvent, c’est le côté positif du vélo d’appartement pour le cœur. En vous entrainant régulièrement sur cet appareil, vous sollicitez moins les efforts du cœur, la pression artérielle s’élève de moins en moins, et vos capacités cardio-respiratoires s’améliorent nettement.

Grâce au vélo d'intérieur, vous pouvez donc remplir les recommandations d'activités physiques quotidiennes, remodeler votre silhouette, améliorer votre santé et vous forger un meilleur mental (le sport rend heureux).

➞ Voir aussi : Quel est le meilleur vélo d'appartement ?

Les bonnes astuces pour bénéficier des bienfaits du vélo d’appartement

  1. Il faut respecter un temps d’exercice minimal (le minimum est une heure et demie de vélo intense à répartir sur la semaine, par exemple 3x30min), et se donner à fond. Si vous débutez et n'êtes pas sportif / sportive, pas de stress vous pouvez faire ce que vous pouvez. Mais essayez d'augmenter à chaque fois un petit peu.
  2. Bien faire son exercice implique également d'adopter une bonne posture sur le vélo d’appartement : doit droit, etc. 75% des personnes qui font du vélo le font le dos trop courbé, ce qui en puissance peut être avantageux, mais pas en confort. Le risque de douleurs au dos est évident.
  3. Contrôler son alimentation. En effet, le corps de l’être humain stocke facilement les graisses, mais est plus capricieux quand il s'agit de les perdre : il faut faire le double de ses efforts quotidiens. Pour optimiser la perte de poids vous devez consommer moins de gras et plus de féculents et de crudités pendant une période donnée, puis essayer de rééquilibrer en y ajoutant progressivement les matières grasses, sans pour autant en abuser. 

Conclusion

Faire du vélo d’appartement n’est peut-être pas la façon la plus rapide pour perdre du ventre, des hanches et tout ce que l’on peut citer, mais c’est l’assurance d’une perte sur la durée et de se sentir mieux dans son corps avec un niveau d'efforts faible.

Au fur et à mesure que vous faites du vélo, vous constatez les bienfaits. Et parce que vous ne vous êtes privé de rien, vous prenez juste plaisir à continuer. Pour ceux et surtout celles qui auraient peur de prendre trop de muscle avec le vélo d’appartement il est vrai que les cycliste ont souvent des cuisses hors norme), rassurez vous ça reste du fitness. Il galbe plutôt vos cuisses, raffermi votre fessier, dégonfle votre ventre, réduit la cellulite, assure l’élasticité de la peau, etc. mais vous ne deviendrez pas un buffle avec une pratique à un niveau amateur.

6 réflexions sur “Pourquoi faire du vélo d’appartement ? Les bienfaits”

  1. Bonjour tout le monde.

    Moi j’ai 70 ans retraité trop sedentaire un peu, j’ai le genou qui me fait mal, le car tillage une arthrose + l’attention arterielle je suis sous traitement. Je fais 15 à 20 mn de velo d’appartement avec quelques étirements et ce depuis 2 mois, je commence à me sentir vraiment bien.
    Je vous demande des conseils pour continuer et progersser plus , je vous serai tres reconnaissant.

    Mes salutations respectueuses.

  2. Bonjour,

    L’été dernier j’ai fait plus ou moins 40 minutes de vélo 5 jours sur 7 pendant un mois et demi pour aller au travail et en revenir (job d’été). C’était intense car les routes étaient en faux-plats. À la rentrée de septembre, j’ai eu l’agréable surprise de constater que j’avais perdu 3 kilos (!!!) pour retrouver mon poids de forme (57-58 kg) et mes cuisses et molets commençaient à être bien musclés, ainsi que mes abdos. (Par contre, je marchais toute la journée au travail, ce qui rajoute du sport aux 40 min de vélo quotidiennes.)
    Depuis (en 6 mois) j’ai repris mes 3 petits kilos en trop donc je compte me mettre au vélo d’appartement 45 min 7j/7 en rentrant du lycée pendant un mois plus ou moins, histoire de faire plaisir à mon corps car je ne suis pas très sportive…

    Tout ça pour rassurer les sceptiques et affirmer que le vélo fait des merveilles (pour ceux qui douteraient encore, il est facile de lire ou regarder un épisode de série le temps d’une séance, pour la rendre moins pénible).

    Bonne continuation et bon courage à tous !

  3. Salut. S’il vous plaît, j’ai 46 ans et on m’a récemment diagnostiqué un diabète à cause de l’obésité. Vélo statique, pouvez-vous m’aider à perdre du ventre, de la graisse abdominale? Merci Salutations de Barcelone

  4. Bonjours à tous,
    Je pratique du vélo d appart depuis 2 semaines 30 matin et soir 5jours sur 7 tout en regardant la tv.le sport pour moi ct oooh jamais, alor prkoi ce changement, 1 jour panne d ascenseurs, 5 étages à monté 😢😕 ouou ! dur dur au bout du 2ème essoufflement 😭en plus depuis obtention du permis de conduire, voiture. Donc fini la marche quotidienne pour aler bosser, les courses, etc.. Et pour le taf depuis 6mois c que le week end= ➕ de cedentarité➖d effort et la différence au niveau du cardio se fait ressentir difficulté à respirer avec une légère panique d angoisse… Je me fou des kilos superflu, voilà prkoi, j ai décider à mon niveau de faire du nano sport, et de monter mes 5etage depuis cette été de faire le vélo d appart et je peut vous assurer que après 2 semaines d activité je sent nettement la différence je prend un grand bol d air mon cœur palpite àpres l’effort normal mais le ➕ c est au niveau respiratoire la différence et là, je suis loin dans la panique, je reprend confiance et cela me donne l envie d allé encore plus loin dans les efforts à faire. Qui sait peut être que je vais fini à la salle de sport 🤔🤣

  5. Bonjour voilà j’ai 57 ans en fait j’ai du mal à me mettre au sport. J’aurais voulu me muscler car je suis un peu molle et j’aurais voulu prendre du muscle seulement je sais pas quoi faire et je sais pas comment m’alimenter pour développer un peu de muscle si vous pouviez m’aider ça me rendre un grand service ah oui chose importante je suis végétarienne donc c’est encore plus difficile je crois merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut