Présentation du tracker d'activité


Que ce soit pour suivre votre programme d'entrainement physique, votre état de santé ou votre sommeil, il existe un outil de suivi tendance : le tracker d'activité.

En concurrence directe avec des applications smartphone de plus en plus fiable, on peut se poser la question de l'intérêt d'acheter ce type de service.

De plus, l'offre de modèles étant toujours plus étoffée, le choix de son tracker n'est pas évident. Pour vous aider, voici quelques informations utiles pour bien choisir son modèle.

Qu'est-ce que c'est ?

Appelé bracelet d’activité, de fitness ou de sport, le tracker est un petit appareil sous forme de montre. Il se place au poignet et permet de mesurer différents aspects de votre activité quotidienne dont les distances parcourues, les dépenses en calories, le comportement pendant le sommeil, la fréquence cardiaque, etc.

En ce qui concerne son fonctionnement, l’appareil est équipé d'un accéléromètre qui enregistre le mouvement linéaire et d'un gyroscope qui détecte le mouvement de rotation. Les données enregistrées sont alors évaluées par des algorithmes et affichées sous la forme de statistiques détaillées et de diagrammes. Ces derniers seront accessibles directement sur l'appareil, via une application associée, ou transférés sur votre smartphone puisque le capteur d’activité est connecté.

A noter qu’il existe des modèles qui ne se présentent pas sous forme de bracelet, mais d’un simple boîtier à garder sur vous.

Pourquoi et pour qui ?

Lorsqu'il est fiable, le bracelet est un gadget sympa pour faire un point sur sa journée. Si vous suivez un programme d'entrainement ou cherchez à perdre du poids, il peut être intéressant pour avoir une idée des calories que vous dépensez sur une journée. Il permet aussi de suivre ses performances lorsqu’on se fixe des objectifs à atteindre, et mieux le contrôler pour éviter des problèmes de santé.

Pour moi, l'un des avantages principaux du tracker d'activité est qu'il motive le porteur à bouger plus. Il peut donner lieu à des challenges entre collègues ou amis, ou juste un challenge personnel pour avoir une activité physique plus importante.

Selon la configuration vous pouvez par exemple recevoir périodiquement un bip ou un message vous rappelant que vous devez faire quelques mouvements parce que vous êtes resté assis ou sans bouger trop longtemps.

Pour qui ? Tout le monde. Le traqueur peut être utilisé par des sportifs de haut niveau ou toutes personnes désireuses de se maintenir en forme. Ce qui est intéressant quand l’on sait combien le sport contribue à la bonne santé et au bien-être quotidien.

Sélection de 3 trackers d’activité efficaces

Capteur d’activité Willful SW333

Avec ce bracelet connecté, vous avez la possibilité de mesurer votre fréquence cardiaque au poignet. Le modèle offre aussi de multiples fonctionnalités très appréciables. Entres autres, vous avez le suivi de 14 activités sportives, le comptage de pas, les notifications appels ou SMS. De plus, Willful SW333 est résistant à l’eau grâce à son étanchéité IP67 et est compatible avec les téléphones Android.

Bracelet d’activité Withings Pulse Ox

Pulse OX de Withings est un tracker innovant proposé à un prix raisonnable, qui est compatible aussi bien avec les appareils Android 4.0+ que iOS 7.0+. Permettant de mesurer la fréquence cardiaque au repos et la saturation en oxygène du sang, il est ainsi pratique pour les personnes qui souffrent de maladies respiratoires. C’est le matériel idéal pour suivre le sommeil (cycle, durée, réveil) ou les activités physiques (calories brûlées, distance parcourue, pas effectués…).

Tracker d’activité Xiaomi Mi Band 2

Xiami Mi Band 2 est un bracelet impressionnant par sa précision dans la mesure des données de sommeil. Intégrant les connectivités Bluetooth et WiFi, il est compatible avec Android 4 et iOS 7.0 ou les systèmes plus récents. C’est un équipement embarquant un écran OLED tactile et très prisé pour le conditionnement physique.

Bien choisir son tracker d’activité

Avant l’achat de votre tracker, il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques qui permettront de faire un bon choix.

  • Le podomètre : c’est un élément de base, la plupart des modèles l'auront.
  • Si votre équipement intègre un GPS, il peut suivre la distance avec plus de précision, à condition que le GPS fonctionne bien et qu'il ne présente pas de problème de connexion.
  • Un moniteur de fréquence est nécessaire si vous voulez que votre montre puisse mesurer votre rythme cardiaque tout au long de la journée.
  • Le tracker d’activité peut être muni de plusieurs capteurs : vous trouverez sur le marché des produits ayant jusqu'à 11 capteurs séparés. Ils peuvent alors suivre par exemple le nombre de pas que vous faites, votre fréquence cardiaque, votre emplacement exact, l'intensité de la lumière du soleil, les données de sommeil, la respiration et bien d’autres. 
  • A ces critères peuvent s’ajouter la taille, la présentation et le prix du bracelet d’activité qui doivent aussi être pris en compte.

Laissez un commentaire 0 commentaires