Sport en couple

Faire du sport en couple : la bonne idée !


Selon une étude américaine, nous avons 7 fois plus de chance de continuer la pratique d’un sport en couple que toute seule. Un argument choc qui devrait convaincre « chouchou » ou « chouchoute » de vous accompagner !

Quel est l’intérêt de la pratique du sport en couple ?

Faire du sport en couple est source de motivation supplémentaire car le besoin d’affiliation (surtout chez les femmes), d’être en contact avec les gens qu’on aime, est très important. La dimension relationnelle aura donc un impact sur la pérennité de la pratique d’une activité. C’est également un excellent moyen de retrouver un certain équilibre dans le couple. Si l’activité le permet, ce sera alors l’occasion de dialoguer, d’échanger et de partager.

On fait du sport en couple, pour…

  • Redécouvrir l’autre selon le sport, il peut y avoir de la compétition, de la motivation. Ce sont ces valeurs que l’on peut découvrir chez l’autre et qui rapprochent.
  • Booster sa sexualité. Le sport affine la silhouette et celle de votre partenaire, ce qui peut redonner confiance et se rendre plus attirant aux yeux de son partenaire. En faisant du sport, on libère aussi l’hormone du bien-être, la dopamine qui joue un rôle clé dans l’orgasme.
  • Évacuer le stress. Afin de mettre de côté ses contrariétés sans se défouler sur son partenaire, le sport est l’anti-stress par excellence. Sans oublier que le sport provoque la sécrétion d’endorphines euphorisantes pour le corps et l’esprit.

10 sports à faire en couple

Voici une liste non exhaustive d'idées de sports sympas à faire à 2 :

  • La course à pied
  • Le tennis
  • La natation
  • Le cyclisme
  • La danse
  • Le roller
  • L'escalade
  • Le badminton
  • Le yoga
  • La boxe

Les partenaires doivent-ils être du même niveau ? 

Pas forcément. Si l’idéal est de débuter une activité à deux afin de se retrouver sur un même pied d’égalité, cela n’est pas toujours le cas. Il faudra alors que le plus fort s’adapte au plus faible. À noter qu’il sera plus difficile pour monsieur d’accepter de ralentir le mouvement. Ce sera donc à madame de jouer le rôle de professeur, la compétition n’étant pas, pour sa part, au cœur de sa motivation.

Running en couple

Exercices de sport à faire en couple à la maison

Ce plan d’entraînement va renforcer vos liens et stimuler votre libido tout en vous musclant votre corps 😉 Faites 3 séries de chaque exercice.

Fente inversée avec Médecine Ball

  1. Attrapez un médecine ball et tenez-vous debout face à votre partenaire. Faites ensemble, un grand pas en arrière avec le pied droit, pliant les deux genoux, en entrant dans une fente. Assurez-vous de garder votre poitrine haute et votre genou gauche au-dessus de votre cheville.
  2. Revenez en position debout et lancez le médecine ball à votre partenaire en la poussant vers l’avant depuis votre poitrine. Votre partenaire attrapera la balle à hauteur de poitrine, puis vous reviendrez tous les deux en position fente côté gauche.
  3. Continuez à alterner les jambes et passez la balle entre vous. Veillez à ne pas baisser les épaules et tenir votre dos droit lorsque vous attrapez la balle. Faites 10 répétitions sur chaque jambe.

Sit-up avec médecine ball

  1. Prenez un médecine ball et asseyez-vous face à votre partenaire. Pliez vos genoux et placez les deux pieds sur le dessus des pieds de votre partenaire pour les ancrer vers le bas (les pieds doivent être écartés de la largeur des hanches).
  2. Tenir le médecine ball, enroulez-vous vers le sol (une vertèbre à la fois). Amenez les bras directement au-dessus de la tête.
  3. Redressez-vous lentement jusqu’ à ce que vous soyez assis, ramenant la balle au-dessus de votre tête avant de la passer à votre partenaire. Continuez jusqu’ à ce que vous ayez tous les deux fait 10 répétitions.

Squat sauté

  1. Tenez-vous debout avec les pieds juste en dessous des hanches. Pliez les genoux, déplacez les hanches vers l’arrière et abaissez-les comme si vous étiez assis sur une chaise.
  2. Faites basculer vos bras vers l’arrière par les côtés et sautez.
  3. Atterrissez doucement avec la poitrine relevée. Remontez tout de suite. Faites 15 sauts.

Planche avec Médecine Ball

  1. Placez-vous en planches avec vos poignets directement sous les épaules, les pieds écartés dans la largeur des hanches.
  2. Mettre le médecine ball sous votre main droite. Pliez le coude et tirez la balle vers l’estomac en gardant les hanches au même niveau tout le temps.
  3. Faites rouler la balle vers votre partenaire, puis ramenez votre main droite au sol, en prenant une position de planche. Attendez ici jusqu'à ce que votre partenaire vous passe le médecine ball.
  4. Placez votre main gauche sur la balle, pliez le coude et tirez la boule vers l’estomac. Repousser la balle vers le partenaire. Faites 10 répétitions de chaque côté.

Lancer de Médecine Ball

  1. Tenez-vous debout avec les pieds écartés dans la largeur des hanches et une légère flexion des genoux. Apporter la balle directement au-dessus de la tête avec les bras droits.
  2. En gardant vos épaules vers le bas et en arrière, lancez la balle au sol aussi fort que vous le pouvez.
  3. Votre partenaire attrapera la balle et effectuera le même mouvement. Continuez à faire rebondir le ballon, en gardant la poitrine vers le haut et les genoux légèrement pliés. Faites 10 lancers chacun.

Planches statiques/Burpees

Une personne tient une planche tandis que l’autre exécute des burpees. Une fois cette étape terminée, changez d’exercice.

Planche

  1. Placez les avant-bras sur le sol avec les coudes face à vos pieds,
  2. Attendez jusqu’à ce que votre partenaire ait terminé 10 burpees, puis changez.

Burpees

  1. Debout avec les pieds écartés dans la largeur des hanches. Pliez les deux genoux, placez les mains sur le tapis/plancher.
  2. Pliez les coudes et descendez jusqu’au ventre.
  3. Remontez vos pieds et appuyez de façon explosive, en sautant le plus haut possible du sol. Répétez les étapes 1 à 3 à un rythme rapide. Faites 10 répétitions.

2 pages qui vont vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut