régime sans sucre

Régime sans sucre : une bonne idée ?


Depuis que je m'intéresse à la nutrition, j'ai vu apparaitre de nombreux types de régimes spécifiques : il y a entre autre les régimes « sans » : sans lipides, sans sucre, sans gluten... et les régimes « hyper » : hyperprotéiné, hypercalorique, hyperprotidique...

Ils font le bonheur de la presse, des blogs, et du marketing en général. Souvent adoptés en raison d'une intolérance alimentaire, sont-ils vraiment efficaces dans un objectif de perte de poids ? Voici mon avis en ce qui concerne le régime sans sucre.

Sans-sucre, ça veut dire quoi ?

En principe, mettre en place un régime sans sucre ne se limite pas à ne plus ajouter de sucre avec son café, oublier les sodas et retirer le mot dessert de son vocabulaire. En effet, les sucres ne sont pas présents uniquement dans ces produits alimentaires dits « sucrés ». 

Sucres naturels et sucres ajoutés sont présents partout : des fruits aux féculents, en passant par les produits laitiers. Se lancer dans un régime sans sucre au sens strict du terme signifierai donc des restrictions drastiques sur de nombreux produits alimentaires pourtant nécessaires à notre équilibre et notre santé.

Ducoup, pour cet article je vais parler du régime sans sucre dans le sens perte de poids, et non dans le sens sucre = glucides. L'objectif est donc de retirer les sucres rapides de son alimentation

Le glucose indispensable à la santé

Malgré sa mauvaise réputation, notre organisme a besoin de sucre. Il faut différencier les types de sucres : les fruits et les féculents sont par exemple d’excellentes sources d'énergie !

En s'en privant, on prive son corps d’éléments nutritifs ayant un effet protecteur contre des maladies comme le cancer, ou les maladies cardio-vasculaires. Des carences en sucre augmentent par ailleurs les risques potentiels de calculs rénaux chez les sujets du régime, en raison d’une plus grande acidification des urines.

Enfin, les glucides représentent un carburant important pour nos muscles et pour couvrir les besoins de notre cerveau.

Des résultats mitigés

Vous maigrissez « rapidement »

Oui, retirer les sources de sucre de votre alimentation va vous faire perdre du poids, comme tous les régimes « drastiques » (même si c'est peut-être le moins pire de tous). Priver son organisme de glucides lui permet de consumer davantage ses graisses, et donc de maigrir plus rapidement. En soit l'idée est donc bonne, mais je vous conseille de ne pas être trop stricte.

Le risque

Personne ne tient un régime stricte toute une vie (et en plus ce serait dommage de se priver de bonnes choses !) Le jour où vous retournerez à une alimentation classique, votre corps risque de vous le faire payer : il n'était plus habitué à recevoir des sucres lents, votre métabolisme sera plus lent et vous stockerez plus de graisses.

De plus, il y a le risque qu'un jour, après quelques semaines ou quelques mois de régime sans sucre votre corps est une réaction et vous demande du sucre, du gras en urgence.

Ma recommandation : modération et pas privation

En revanche, diminuer votre consommation de sucre est une très bonne idée. En plus de faire grossir, le sucre favorise la survenue de nombreuses maladies comme le diabète.

Je vous conseille donc de réfléchir à vos habitudes alimentaires, et à réfléchir comment les améliorer. Si vous buvez des sodas, que vous ne pouvez pas boire de l'eau sans sirop, sans vos tartines beurre confiture dans le matin et sans sucre dans votre café ou thé, il faut peut-être commencer par là !

Ce sont tous des cas que vous pouvez définitivement retirer de votre alimentation, ou très occasionnellement. Ensuite, réduisez : le dessert, seulement de temps en temps, si ça vous fait plaisir.

Dans n'importe quel régime, voyez à long terme plutôt qu'à chercher comment maigrir vite. Arrêtez de vous fixez des objectifs type : plus de sucre pendant 1 mois, mais diminuer votre consommation, pour le restant de votre vie 🙂

6 bienfaits apportés par une diminution du sucre

  1. Votre cerveau fonctionne mieux, vous êtes plus concentré
  2. Moins de risque de maladies comme le diabète
  3. Votre pression artérielle diminue
  4. Vous aurez, paradoxalement, plus d'énergie
  5. Vous aurez une plus belle peau
  6. Moins d'envies de grignotage
Régime sans sucre pour sa perte de poids : bonne idée ?
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