Régime sans sucre : la fausse bonne idée

Livres, blogs, témoignages sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, les régimes « sans » sont supposés faire le bonheur des personnes cherchant à perdre du poids, ou à garder la ligne.

Sans gluten, sans lactose ou encore sans lipides. Ces régimes à base de sevrage provoquent un engouement certain auprès du grand public, mais de vives inquiétudes au sein de la communauté des spécialistes.

C’est le cas du régime dit « sans-sucre », mis en lumière par plusieurs célébrités américaines, et qui attire de plus en plus d’adeptes.

Alors quels sont les risques d’un régime « sans sucre » sur la santé ? Décryptage !

Sans-sucre, ça veut dire quoi ?

Non, mettre en place un régime sans-sucre ne se limite pas à mettre de côté sodas, biscuits et plats cuisinés.

En effet, les sucres ne sont pas présents uniquement dans ces produits alimentaires dits « sucrés ». Sucres naturels et sucres ajoutés sont présents partout, des fruits aux féculents, en passant par les produits laitiers.

Se lancer dans un régime sans-sucre au sens strict du terme signifie donc des restrictions drastiques sur de nombreux produits alimentaires pourtant nécessaires à notre équilibre et notre santé.

Le sucre indispensable à la santé

Se priver de fruits et de féculents, c’est priver son organisme de sucres, parfois considérés comme mauvais pour la santé. Mais c’est aussi priver son corps d’éléments nutritifs ayant un effet protecteur contre des maladies comme le cancer, ou les maladies cardio-vasculaires.

Des carences en sucre qui augmentent par ailleurs les risques potentiels de calculs rénaux chez les sujets du régime, en raison d’une plus grande acidification des urines. Enfin, les glucides représentent un carburant important pour nos muscles et pour couvrir les besoins de notre cerveau. Il serait donc d’autant plus dommage de s’en priver complètement.

Des résultats mitigés

Perdre du poids rapidement en stoppant sa consommation de sucre. L’idée semble en effet alléchante. Mais au final pas si efficace que ça. En plus d’être dangereux pour la santé, les régimes dits « sans sucre » ne sont pas particulièrement efficaces.

En effet, si priver son organisme de glucides lui permet de consumer davantage ses graisses, et donc de maigrir plus rapidement, certaines études ont montré des limites significatives sur le long-terme. Plus exactement au bout d’un an, ces suivis ont démontré que les résultats d’un tel sevrage ne sont pas supérieurs aux autres méthodes, plus saines et plus équilibrées.

En bref, un seul mot-clé pour votre santé : modération et pas privation.

Régime sans sucre pour sa perte de poids : bonne idée ?
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