Comment augmenter sa testostérone ?

Parler de testostérone dans l’esprit de la plupart revient à faire allusion à la virilité de l’homme. Mais la testostérone est une hormone qui joue un rôle beaucoup plus grand dans le fonctionnement de l’organisme. Il convient donc de se poser la question de savoir qu’est-ce-que la testostérone ? Quelle est son importance ? Sachez que l’on retrouve la testostérone chez l’homme… et chez la femme !

Définition et rôle de la testostérone

La testostérone est une hormone androgène sécrétée par les testicules chez l’homme. Elle est aussi secrétée en petite quantité chez la femme par les ovaires et par les glandes surrénales chez les deux sexes.

La testostérone joue un rôle de régulateur d’humeur car elle diminue la réaction au stress. C’est également une hormone associée à la compétition qui stimule la performance et la domination. Certaines théories démontrent d’ailleurs qu’avec l’âge et la baisse de production de la testostérone, les hommes deviennent plus passifs. Dans le domaine de la performance, c’est un anabolisant prisé des sportifs car il est possible d’augmenter sa musculature grâce à la testostérone qui favorise aussi le développement des os. Elle favorise en outre la fabrication des cellules sanguines et permet un gain de temps de récupération après un exercice physique.

Augmenter son niveau de testostérone grâce à la musculation

La testostérone est intimement liée au développement musculaire chez les hommes et à la difficulté d’en prendre chez les femmes du fait de sa production limitée chez ces dernières. Comment connaître son taux de testostérone ? A partir de 30 ans, le niveau de testostérone chez l’homme décline à hauteur de 1% par an et le déficit commence réellement à être perçu avec les problèmes que cela entraîne à partir de la cinquantaine.

S’il est impossible d’excéder son taux maximal naturel, il est possible de remonter le taux de testostérone d’un individu en faisant de la musculation sur une courte durée (1h max), comportant des exercices brefs mais avec beaucoup de charge. En effet, des tests cliniques ont démontré que l'entraînement à la résistance en puissance est plus efficace que des exercices selon l'approche traditionnelle, basée sur des répétitions intensives.

Ainsi, le taux de testostérone dans le sang est plus élevé après 8 répétitions d’un exercice qu'après 12. Faites par exemple des séries de 2 à 5 répétitions de développé couché, de squat, de développé militaire, ou encore de soulevé de terre, entrecoupées de phases de repos, séries que vous répèterez jusqu'à l'échec. Ces exercices qui stimulent plusieurs zones musculaires à la fois vont entraîner une grande production de testostérone. Plus un exercice sollicite de muscles, plus le corps libère de la testostérone. Le squat à la barre est considéré comme le plus efficace en matière de sollicitation des muscles puisqu’il fait travailler simultanément les avant-bras, les trapèzes, les abdominaux et même les muscles du bas du corps.

Ces exercices nécessitent dans leur pratique un niveau technique irréprochable si vous voulez obtenir des résultats palpables. Après chaque séance, il est important de dormir suffisamment, et dans la nuit en moyenne 8h, car le sommeil stimule la production de testostérone et parallèlement la récupération nerveuse et musculaire.

Les aliments qui favorisent la production de testostérone

Consommez des aliments qui augmentent la testostérone comme le miel qui contient du bore, élément chimique riche en testostérone; la banane qui grâce à la bromélaïne augmente le niveau de testostérone ; les amandes qui sont réputées riches en zinc et qui stimulent la testostérone mais aussi la libido ; les œufs, aliments complets riches en oméga 3, en vitamine D, cholestérol et protéines qui sont d’excellents générateurs de cette hormone dont vous avez besoin; ou encore l’asperge réputée pour être un aphrodisiaque contient de l’acide folique et de la vitamine E, qui sont nécessaires à la production de testostérone.

Vitamines

Certaines vitamines peuvent aider à accroître votre niveau de testostérone : 

● La vitamine D, qui malgré son importance se trouve souvent en quantité trop limitée chez l'Homme. Si elle est suffisamment présente dans votre corps, elle contribue à relever votre taux de testostérone mais aussi réduit considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires. Une étude menée pendant 1 an sur des hommes dont la tranche d’âge oscille entre 20 et 49 ans a d’ailleurs démontré que l’ingérence dans le corps de 3300 UI de vitamine D3 par jour (1 UI = 0,0003 milligramme) accroît la testostérone de 20 à 25%.

● Le zinc. C’est sans doute l’un des éléments les plus importants. Il intervient dans plus de 100 processus chimiques qui ont cours dans votre organisme. Des athlètes professionnels, ont constaté qu’une consommation quotidienne de zinc a permis de réduire la baisse de testostérone après 4 semaines d’activité physique intense. Comme pour la vitamine D, le zinc influe directement avec le niveau de testostérone.

Le cas des compléments alimentaires

En revanche les compléments alimentaires classiques font débat quand à leur lien avec l'augmentation du taux de testosterone : certains disent que oiui, à l'inverse d'autres disent qu'ils ont plutôt tendance à faire baisser votre libido.

Parmi eux ont peut citer la whey, les BCAA, la créatine...

Il est vrai que même si les études ont tendance à dire le contraire, beaucoup d'hommes constatent tout de même une baisse de leur libido à la prise de compléments alimentaires. Généralement cet effet est compensé par des entrainements plus intenses et comme je l'ai dit plus haut la musculation a un effet positif sur la testosterone.

Ce qui est vrai, c'est que qu'une bonne séance fatigue et pompe parfois toute notre énergie.

Les pilules booster de testosterone

Je ne les ai jamais testées personnellement, mais je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont commencé à prendre des pilules booster de testosterone passé un certain âge, et 100% de ceux avec qui j'ai parlé sont satisfait de l'apport de ces gélules aussi bien pour la musculation que sur leur libido.

Le meilleur produit sur le marché s'appelle Testogen

Ces pilules ne sont pas données, mais visiblement c'est ce qu'il y a de plus efficace et surtout c'est un booster de testostérone naturel dérivé d’herbes et de minéraux, pas dangereux pour votre santé. C'est important de bien vérifier ce point quand vous achetez ce type de produit, je trouve qu'il vaut mieux acheter un peu plus cher et avoir de la qualité.

Comment augmenter sa testostérone ?
4 (80.3%) 66 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires