Raptor Nutrition avis : je recommande ?


Ça fait 2 mails que je reçois pour me demander ce que je pense de la whey de Raptor Nutrition. Et comme j'ai suivi un peu tout ça (parce qu'en plus de la muscu je m'intéresse au business), je vais faire un rapide article pour donner mon avis sur ce nouvel arrivant sur le marché - déjà bien rempli - des marques de compléments alimentaires.

Je précise que mon point de vue n'a rien d'idéologique, je connais les prises de positions du Raptor et j'apprécie plutôt le personnage (même si je trouve qu'il a pris la grosse tête depuis qu'il réussit financièrement...).

1. Pourquoi créer sa marque

La plupart des influenceurs muscu ont commencé à se monétiser en devenant "ambassadeur" pour d'autres marques. On a tous vu passer les codes promo Myprotein, Prozis et j'en passe.

En gros le code promo permet de faire croire au client qu'il bénéficie d'une réduction pour inciter à l'achat, mais en réalité c'est surtout le signe que vous surpayez le produit. À chaque fois que vous utilisez le code, vous faites savoir à la marque quel a été l'influenceur qui a participé à la vente, et celui-ci est rémunéré derrière. Je ne connais pas le montant des ces rémunérations, j'imagine que ça doit être de l'ordre de 10 à 20% de la vente selon les contrats...

Résultat les marques qui fonctionnent sur ce système de codes promos sont souvent des marques de qualité moyenne voire mauvaise. Pour proposer ces réductions tout en restant compétitives sur le prix elles proposent des produits dont le coût de fabrication est plus faible en n'utilisant pas les meilleurs ingrédients (il peut y avoir des exceptions, comme Nutrimuscle qui fait des partenariats influenceurs depuis sont rachat et dont les produits ne sont pas mauvais).

Je me rappelle que Raptor faisait la pub pour Prozis à l'époque... En sachant très bien que c'était de la merde, mais ça rapportait de l'argent (et tous faisaient pareil : Tibo in Shape faisait la pub pour MyProtein, avant de lancer sa marque).

Finalement beaucoup se sont rendus compte que le mieux pour faire de l'argent tout en étant "éthique" c'est de lancer sa propre marque. Ainsi ils prennent 100% de la marge plutôt que de toucher 10% via les codes promo. C'est pareil dans tous les domaines : les influenceuses beauté lancent leur marque de cosmétique, ceux dans la mode lancent leur marque de vêtements, etc.

Je pense personnellement que c'est un bon mouv de lancer sa marque, comme ça ils ont la main sur la qualité des produits, travaillent pour eux et c'est plus stimulant. Je viens de voir qu'Avner est lui aussi entrain de s'essayer à l'exercice, et qu'il y a eu un petit clash avec Raptor.

2. Raptor Nutrition : des produits de qualité ?

Après avoir lancé ses premiers produits - plutôt dans le domaine de la santé que la nutrition sportive d'ailleurs - le Raptor a directement reçu pas mal d'attaques de la part d'autres influenceurs (que je ne connaissais pas pour le coup). On lui a fait ces reproches :

  • Aucun certificat, aucune traçabilité, manque de transparence...
  • Il ment sur la provenance : c'est pas du 100% fabriqué en France...
  • Dosages trop faibles
  • L'indice Totox n'est pas indiqué pour les oméga 3
  • C'est du dropshipping
  • Etc.

Mon avis : je suis peut-être naïf mais je crois le Raptor, au moins sur le fait de la provenance et de la qualité des matières premières. Je ne pense pas qu'il soit bête au point de mettre son image en péril là-dessus, tout fini par se savoir... (et il me semble loin d'être bête).

Il a d'ailleurs publié plus récemment un podcast dans lequel s'explique sur les raisons de son manque de transparence sur les fournisseurs (ne pas se faire copier par la concurrence) et indique avoir maintenant publié tous les certificats.

Pour ce qui est des dosages et composition j'avoue que je n'ai pas été voir à ce niveau de détail donc je ne me prononcerais pas... Et je n'ai pas testé ses produits non plus pour parler de l'efficacité.

Je pense que le raptor étant un personnage clivant, il y a certaines personnes qui sautent sur toute occasion pour essayer de lui faire du tort.

3. Des prix justifiés ?

C'est là où j'ai un problème avec sa marque. Ok disons que ce sont des produits de bonne qualité, que le made in France se paye, etc. mais il a mis des prix beaucoup trop hauts, non justifiés, en profitant de sa position de guru auprès d'un certains public (de jeunes...).

À travers son podcast, il fait une sorte de lavage de cerveau auprès des plus faibles et des plus crédules parmi son audience. Qui tombent dans le panneau visiblement puisqu'à chaque sortie les produits sont en rupture de stock.

Il joue sur tous les leviers marketing : c'est la meilleure qualité du marché, j'ai niq** le game les autres font de la merde, dépêchez-vous d'acheter y en aura pas pour tout le monde, le prochain réassort sera dans 3 mois, code promo le jour de la sortie, etc.

La vérité c'est qu'il n'y a pas non plus 300 laboratoires où se fournir, ils sont plusieurs à se fournir aux mêmes endroits et à proposer la même qualité, le reste c'est du marketing pour faire passer la pilule du prix.

Au passage il vient d'annoncer 3 ambassadeurs de sa marque, avec lesquels il va reproduire le même schéma classique des codes promos dont j'ai parlé dans le 1er paragraphe. Preuve pour moi que les prix sont trop élevés.

Pour des compliments de qualité au meilleur prix je recommande Nutripure la marque de Christophe Carrio ou Superphysique la marque de Rudy Coia.

➜ Voir aussi : Mon avis sur Nutripure : pourquoi c'est la marque que je recommande

Conclusion : mon avis sur Raptor Nutrition


Pour moi le Raptor s'est converti en un très bon marketeur, j'imagine qu'il s'est formé là-dessus ou écoute des podcasts sur le sujet. Il tire profit du fait d'avoir une grande communauté qui le suit depuis plusieurs années pour leur faire acheter ses produits au prix fort en leur faisant croire qu'on ne trouve ça nulle part ailleurs.

Et le pire c'est qu'après il prend les gens de haut est est arrogant en disant "je suis le boss", "vous valez rien", "moi je fais de l'argent et je réussis dans la vie vous faites quoi ?" ... J'ai bien compris que c'est une posture qu'il prend mais perso j'ai du mal avec ça.

Le message qui consiste à pousser sa communauté vers l'avant et les motiver à se bouger dans le bon sens est une bonne chose, mais pas sa méthode consistant à se placer comme un guru. C'est la même technique qu'a appliqué Jean Marie Corda pour ceux qui connaissent, et visiblement ça marche en termes de ventes... mais à mon avis il faut au minimum rester humble et savoir grâce à qui on a réussi.

Pour conclure, je pense que ses produits sont plutôt de bonne qualité mais il faut être conscient que vous payez le prix fort en achetant chez Raptor Nutrition. Mais si vous aimez le bonhomme et souhaitez le remercier pour son contenu en consommant ses produits alors c'est très bien.

Par contre si vous cherchez le meilleur rapport qualité / prix, il y a mieux ailleurs ...

10 réflexions sur “Mon avis sur la gamme de compléments alimentaires Raptor Nutrition”

  1. Merci pour ton analyse, c’est vrai que j’écoute beaucoup les podcasts du raptor en faisant mes pas, je trouve qu’il a des choses intéressantes à dire d’un point de vue développement personnel, reprise en main etc… mais j’ai toujours eu du mal à le suivre sur le côté « Marketing ».

    J’ai récemment voulu m’y intéresser un peu plus, surtout car il a lancé une nouvelle gamme de Whey. Mais en regardant de plus près, la qualité n’est « peut-être » pas au rendez vous, en tous cas c’est l’avis que je me fais car je possède de la Whey native isolate chez moi mais ce n’est pas une très grande marque, je crois que c’est la marque de decathlon « Corength ». Et quand je compare les 2, on a un peu moins de protéine, un peu plus de matière grasse sur la whey du raptor, puis après un peu plus de BCAA et un peu moins de sucre.

    Mais c’est globalement les mêmes et 81 g de protéine sur 100g je trouve ça peu. Et sur une whey par exemple à nutrimuscle on est plutôt sur 95g de prot. Mais décathlon la whey est à 20-25 euros alors que la whey du raptor c’est 50 euros.

    C’est juste un seul produit et ça serait dur de juger rien qu’avec ça, mais c’est un mauvais départ. Après il y a peut-être des avantages sur ses compléments alimentaires.

    1. Sébastien - Administrateur

      Merci pour ton retour. Je pense que c’est la même chose pour les compléments santé… Et il applique les mêmes stratégies pour le futur programme « zero to hero ». Il n’a pas compris qu’on ne peut pas vendre la même recette à tout le monde, et en l’occurrence lui a une très bonne génétique.

    1. Sébastien - Administrateur

      Ok donc si je comprends ton commentaire, je suis aussi obligé de m’enfiler un pot de nutella pour avoir un avis dessus ?

          1. Bonjour,

            Lire une étiquette ce n est pas regarder la composition d un produit ou les dosages ? Car tu indiques ne pas être allé autant dans le détail alors que je m attendais clairement à ça quand j ai vu cet article sinon à quoi bon donner son avis si on ne va pas au fond des choses ?

            Bonne continuation quand même.
            Will

  2. 750 gr pour 50 balles soit 66€ le kilo quelle arnaque

    Meme pas dispo en gros format en plus

    Nutripure ou nutrimuscle les plus qualitatifs du marché reviennent moins chers

    1. Sébastien - Administrateur

      L’article a été rédigé avant qu’il les publie. Mais je dis bien que je croyais en son discours, contrairement aux critiques qui lui étaient faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut