Musculation et baisse de libido : faut-il consulter un(e) sexologue ?


On a l'habitude de dire que le sport est bon pour la libido, ce qui est vrai. La pratique de la musculation participe à augmenter la testostérone naturelle, et sécrète des endorphines (hormone du bonheur...).

Pourtant, de nombreux pratiquants observent au contraire une baisse de leur libido. Un phénomène confirmé par une étude américaine menée sur 1100 hommes, qui révèle qu'une pratique trop intense de la musculation amène à une fatigue trop importante pour avoir des relations sexuelles, voire même seulement penser au sexe.

Alors que faire si votre pratique de la musculation impacte négativement votre libido ? Faut-il prendre des produits ? Aller consulter un sexologue ?

Stimuler sa libido grâce aux produits

En musculation, la première chose en laquelle on pense c'est la prise de testostérone. En plus de ses propriétés anabolisantes pour gagner en masse musculaire, elle a également un effet bénéfique sur la libido et les performances sexuelles en général. Oui, mais la prise de testostérone en France est soumise à prescription médicale : il faut que votre déficit en testostérone soit confirmé par des signes cliniques et une prise de sang. Toute autre solution pour s'en procurer est donc illégale et je n'en parlerais pas ici 🙂

Néanmoins, il existe de nombreux produits naturels ayant un effet bénéfique sur la libido. On les trouve sous forme de compléments alimentaires, la plupart du temps en gélules, et sont 100% légaux.

Certains fabricants mettent au point des complexes réunissant plusieurs ingrédients et vendus sous l'appellation "booster de testostérone", mais vous pouvez également vous procurer les ingrédients seuls. Parmi les compléments alimentaires les plus efficaces pour stimuler l'activité sexuelle, on peut citer :

  • Le tribulus terrestris : une plante ayurvédique originaire d’Inde,
  • La maca : une racine de tubercule originaire du Pérou,
  • Le gingembre : une racine originaire d'Inde, qu'on connait bien car très utilisé en cuisine.

Pourquoi consulter un(e) sexologue ?

Si vos problèmes de libido durent depuis un moment, il peut être recommandé d'aller consulter un sexologue. Je sais, en tant qu'homme ce n'est pas vraiment le genre de RDV où on a envie d'aller, on pense que ça va servir à rien... Et pourtant c'est peut-être le spécialiste qui vous permettra de continuer la muscu tout en ayant une libido à bloc !!

En effet, un sexologue pourra vous amener vers des solutions auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé pour relancer votre vie sexuelle. Ils connaissent très bien les problèmes de baisse de libido liées à une pratique sportive trop intense, et sont là pour les résoudre.

  • Des techniques pour être moins fatigué
  • Mieux gérer votre temps sur la semaine, casser certaines routines
  • Retrouver du désir pour votre partenaire (ou désir tout court si vous n'êtes pas en couple)
  • Comment aborder le sujet de la masturbation
  • Etc.

Si vous êtes en couple et que vous en parlez déjà facilement, vous pouvez aller consulter à deux. Néanmoins, il peut être intéressant d'y aller seul lors d'une première séance, puis d'y retourner accompagné.

Comment trouver un sexologue ?

Ce n'est pas forcément le genre de recommandations qu'on demande à un ami, alors le mieux c'est de rechercher les sexologues qui opèrent près de chez vous et aller lire les avis.

Sachez également qu'il y a de plus en plus de sexologues qui travaillent en ligne, ça peut être une bonne solution pour une première consultation. Exemples :
- sexologue en ligne à Bordeaux
- sexologue en ligne à Nantes


Derniers conseils

Avant de prendre des produits ou d'aller consulter un spécialiste, commencez par respecter quelques conseils de base pour une bonne hygiène de vie :

  • Dormez suffisamment, faites une sieste l'après-midi si besoin
  • Mangez sainement, évitez tout ce qui est fast-food
  • Si la musculation n'est pas votre activité professionnelle, pensez peut-être à réduire votre pratique pour trouver un meilleur équilibre avec votre vie perso / vie amoureuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page