Mon avis sur la monodiète : un régime dangereux ?


La monodiète est un régime qui consiste à manger un seul aliment pendant au moins 3 jours. On retrouve principalement les monodiètes de pommes (mais c'est faisable avec d'autres aliments comme les raisins, riz, bananes, carottes...).

Le principe est extrêmement simple : pendant 3 jours le seul aliment que vous pourrez consommer sera des pommes et de l’eau. Ce que l’on sait moins, c’est que la monodiète est dangereuse…

Le principe de la monodiète

D’après les incitateurs : « Notre organisme subit chaque jour un grand nombre d’agressions, certaines à son insu (pollution, additifs alimentaires*, etc.) et d’autres de manière plus consciente (alcool, tabac, alimentation…). ». La monodiète est donc sensée « éliminer l’accumulation de toxines présente dans l’organisme », ces toxines qui sont (je cite) « toxine pour lesquelles notre ADN n’est pas programmé ».

*d’après moi les additifs ne sont absolument pas ingérés à notre insu.

Attente liée à la pratique d’une monodiète

La plupart des pratiquants de monodiète espèrent des résultats sur la perte de poids. À travers des discours tournés sur la santé, c'est enfaite ce que vous vendent les gourous de la monodiète : maigrir rapidement et facilement.

La communication utopiste qui gravite autour des régimes ne présage jamais rien de bon. En effet, tous les géants du régime amincissant communiquent en mettant en avant des pertes de poids rapides, simples et peu contraignantes. En surface, le régime monodiète n’est pas similaire. Mais dans le fond, il vente des affirmations erronées à un public mal informé.

Cette cure promet un ventre plat, une digestion apaisée, l’élimination complète des toxines et je cite « vous débarrassera définitivement de vos erreurs passées. ». Un discours bien tourné, quelques mots « compliqués » pour augmenter la crédibilité, des promesses alléchantes… C’est la recette parfaite de l’escroquerie !

Les vrais résultats

Comme à mon habitude je vais utiliser une comparaison très parlante. La monodiète est dangereuse, mais s’apparente clairement à une confession pour se rassurer de ses propres péchés.

Je roule à 200km sur l’autoroute pendant 87 jours, puis pendant 3 jours je roule à 50 pour compenser mes excès des 3 derniers mois !

Cela vous parait insensé ? C’est complètement délirant et seulement quelques ignorants pourraient croire à un concept aussi peu cohérent !

Et pourtant…

Je mange des aliments ultra transformés, je fume et bois de l'alcool pendant 87 jours, puis pendant 3 jours je mange uniquement des pommes pour compenser mes excès de ces 3 derniers mois !

Alors, vous l’avez ?

Bien joué ! La monodiète est une vaste escroquerie. Détruire son corps consciemment pendant toute l’année et penser qu’en quelques jours il est possible de le « détoxifier » relève d’une ignorance profonde. Mais le consommateur n’est pas à blâmer, certainement pas ! Comme je l'explique régulièrement dans mes articles, les gourous sans scrupules qui vendent leurs arnaques ciblent précisément des acheteurs mal informés ou découragés qui ont déjà essayé de nombreux régimes sans succès.

Croire et faire croire qu’un régime detox sur une durée limitée dans le temps vous permettra de vivre en bonne santé est lié à un manque sérieux de connaissances et de lucidité.

L’alimentation doit s’inscrire dans un mode de vie sain et contribue à une bonne santé générale. Maltraiter son corps (ou n’importe quoi d’autre), pendant plusieurs années et lui laisser quelques jours de répit n’apportera aucune amélioration.

La monodiète peut même être dangereuse

50 % des fruits et légumes sont contaminés

Les pommes reçoivent en moyenne 35 traitements chimiques avant de finir dans votre bouche. Le concept veut que ces mêmes pommes vous aident à éliminer des toxines ? Je me permets de rappeler aux passages que les pesticides agricoles sont des perturbateurs endocriniens… qui bouleversent littéralement notre équilibre hormonal.

Pour 3 pommes par semaine, il n’y a pas de risques majeurs, mais 1kg par jour, sur 3 voire 5 jours : je ne m’y risquerais pas.

On pourrait alors penser qu’il suffit de manger des pommes bio, ou des raisins par exemple.

Les raisins ne sont pas épargnés par les traitements chimiques et se retrouvent eux aussi sur les étalages avec des résidus de pesticide.

Quant aux fruits bio, ils présentent l’avantage d’être moins touchés par les traitements chimiques, pour la consommation d’une pomme par jour c’est l’idéal. Mais lors d’une monodiète, consommer 12 pommes qui proviennent du même lot ne vous épargnera pas des pesticides. Les contaminations croisées et la présence faible d’un seul pesticide dans ce lot vous exposera à ceux-ci…

Risques des restrictions alimentaires

Les commerciaux qui vous vendent leur monodiète rajoute à la fin qu’il est préférable de ne pas reprendre votre ancienne alimentation après cette cure et de vous tourner vers une alimentation saine… Facile à dire !

Notre corps veut une chose : la survie. Faites-lui une bonne blague pendant 3 jours en lui donnant uniquement des pommes pauvres en calories et en nutriments. Puis d’un coup c’est terminé, vous lui redonnez l’accès à la calorie… Pensez-vous un instant que l’instinct de survie profondément inscrit en nous va penser « DETOX » … A ce moment précis l’unique but du corps est de se remplir le plus possible pour faire face à votre prochaine monodiète. Il va donc stocker. Le cycle repart… C'est le principe du fameux effet yo-yo : reprise de poids après un régime.

Augmentation du stress

Dans le même esprit que le point précédent, votre état psychologique pourrait être mis à rude épreuve. Vivre pendant 3 jours dans une frustration n’arrangera pas votre cas…

L’alimentation, le tabac, l’alcool et les pollutions sont en effet des éléments nocifs pour l’organisme. Mais le petit dernier n’est pas mentionné par nos gentils vendeurs de rêves : le stress. On connait déjà les effets du stress sur la santé (il favorise aussi la production de radicaux libres : pourtant c’est contre cela que la monodiète est sensée lutter).

Mon avis : une idéologie contradictoire

La monodiète est dangereuse et n’a pas d’intérêt légitime.

Sa fonction principale qui consistera à éliminer toutes les toxines est obsolète. Les toxines sont éliminées continuellement par le corps, pas la peine d’être un génie pour le comprendre. Votre corps n’attend pas que vous mangiez des pommes pour éliminer les radicaux libres, les métaux lourds… Un livre de pharmacologie de base vous l’apprendra (peut-être même un livre de SVT au programme d’une 6ème).

Les lipides et les protéines sont indispensables à notre survie, tandis que notre corps peut se passer de glucides sans soucis. Dans une pomme, on trouve 0,3g de protéines et 0,2g de lipides… Pas la peine de faire un schéma pour comprendre l’absurdité de ce régime.


« Pour faire court, les protéines sont les briques de l’organisme. Elles constituent notre enveloppe : les os, les muscles, les cheveux, les ongles, la peau, mais aussi les hormones, les enzymes ou les anticorps du système immunitaire, qui nous défendent contre les infections. Ils participent directement à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles, comme les hormones sexuelles.

Les lipides servent de véhicules pour les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E et K sont des vitamines qui sont donc dissoutes dans les graisses). Les lipides constituent la structure des membranes de nos cellules, et par là conditionnent leur bon fonctionnement (neurones, cerveau, thymus). Ils ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang.

Il est donc primordial de ne pas les supprimer de notre alimentation, mais au contraire de veiller à recevoir un apport suffisant en graisses, et surtout, en graisses de qualité. »

Extrait du livre : Le Guide moderne de la nutrition


PAS PLUS DE 3 OU 4 CURE PAR AN ! On marche définitivement sur la tête. Promouvoir un régime qui fait du bien au corps et qui vous aide à éliminer les toxines et justifier son intérêt par le fait que le reste du temps personne ne prend soins de son corps ? C’est en effet le modèle économique d’une arnaque bien montée.

Mais bien-sûr, pourquoi se restreindre à avoir un mode de vie équilibré toute l’année (pas de tabac, peu d’alcool et une alimentation saine) quand on peu rattraper tous ces excès en seulement trois fois 3 jours ! Il fallait y penser : ils l’ont fait. La monodiète est dangereuse, pourtant c’est une excuse en béton pour maltraiter son corps toute l’année sans culpabiliser.

Une perte de poids express et le ventre dégonflé : c’est incroyable !

NON, c’est normal. Moins de rétention d’eau, déficit calorique et juste des pommes à digérer. Vous avez perdu de l’eau et vous avez moins de digestion à produire, ou est le miracle de la perte de poids et du ventre plat ?

Conclusion : revoyez plutôt vos mauvaises habitudes

Ce régime ne vous tuera pas, mais il ne vous servira pas à grand-chose à mon avis. Les régimes n’existent pas. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises : on doit changer ses habitudes de consommation et inscrire ce changement sur le long terme.

Faire du sport, avoir un apport calorique adapté, consommer assez de micronutriments, respecter son corps… Je ne fais pas de régime monodiète et pourtant j’ai le ventre plat, une digestion optimale, je ne suis pas tombé malade depuis 3 ans, je suis constamment en forme…

Mes élèves en coaching ne font pas non plus de monodiète, mais c’est aussi la grande forme. Ne cherchez pas à perdre du poids rapidement. Ne cherchez pas à nettoyer votre corps pendant une durée limitée.

Apprenez à manger correctement, à vous entraîner : à avoir un mode vie sain.

Prenez toujours du recul face aux informations que l’on vous donne. Cherchez toujours à savoir si celui qui vous donne ces informations n’essaie pas de vous vendre quelque chose… Je ne blâme rien ni personne, j’aide les gens à prendre conscience de certaines choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut