Le riz fait-il grossir ? Conseils pour la perte de poids


Cette interrogation est très courante. On entend souvent qu’il vaut mieux éviter les glucides et notamment le riz dans le cadre d’une perte de poids. Mais qu’en est-il réellement ?

Alors, le riz fait-il grossir ?

La question est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Impossible de répondre oui ou non sans prendre en compte plusieurs facteurs. Pour commencer, le riz est une céréale. Il en existe de nombreuses variétés : Riz blanc, brun, noir, rond, allongé, collant, etc…

Le riz blanc est le plus commun d’entre tous. En France, on peut le trouver dans n’importe quel commerce. C’est le moins coûteux. Mais pourquoi est-il décrié dans le cadre d’un régime ou rééquilibrage alimentaire ?

Après récolte, il est broyé : le son et le germe sont retirés. Cela engendre une perte importante de fibres et de nutriments naturels comme le zinc, le magnésium et le sélénium. Bien qu’il en conserve une partie, elle reste très faible. Dans le cadre d’une perte de poids, les fibres sont notamment des incontournables pour améliorer son transit, ressentir la satiété plus vite, et avoir le ventre moins gonflé.

Le riz complet ou brun, est quant à lui, composé de grains entiers. Au moment du broyage, il ne subit aucun processus d’affinage, la couche qui recouvre le grain n’est pas extraite. Le germe et le son sont conservés, il contient donc plus de fibres que le riz blanc classique. Cela lui donne également une concentration plus élevée en nutriments.

Pour répondre à la question, non le riz ne fait pas grossir ; à condition de le consommer de manière raisonnable, et d’éviter de grignoter après vos repas. C’est pourquoi un riz sans processus d’affinage conviendra mieux pour éviter les kilos en trop. De plus, les nutriments sont plus intéressants pour votre organisme.

Valeur nutritionnelle du riz (pour 100 g cru)

Riz blanc

Riz brun

Indice Glycémique

70

50

Calories

355

362

Glucides

78,3

76,17

Fibres

1,4

3,4

Protéines

6,6

7,5

Lipides

0,6

2,6

Calcium

10

33

Potassium

98

268

Phosphore

102

264

Vitamine E

0,08

1,1

Sodium

5

4

Quelle portion de riz par personne ?

De manière générale, les recommandations sont autour des 60g par personne pour un repas. Mais vous n’êtes pas obligé d’en consommer à chaque repas, faites en fonction de vos besoins et varier vos sources de glucides au maximum.

Les portions peuvent varier selon votre sexe, en effet, vos besoins sont différents. Selon votre degré de sédentarité, vous aurez sans doute moins besoin de riz dans vos plats. Alors que, au contraire, si vous êtes très actif ou que votre métier est physique, plus vous devrez remplir votre assiette, en quantité suffisante, afin de couvrir vos besoins. 

Si vous préparez une compétition ou que votre objectif est précis, je vous invite à calculer vos besoins nutritionnels pour mieux doser chaque catégorie d’aliments.

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