L’index glycémique des aliments – c’est quoi ?

L'index glycémique des aliments : c'est quoi ?


On entend souvent parler, en nutrition, d’aliments à index glycémique bas ou élevé, sans savoir la plupart du temps à quoi cela correspond, et à quoi sert ce fameux index glycémique (IG).

Il s’agit en fait d’une mesure qui permet d’évaluer la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie (taux de sucre) dans notre corps.

Lorsque l’on mange des glucides, le taux de sucre dans le sang augmente. En réponse à cette augmentation, le pancréas va secréter de l’insuline, qui permet de faire baisser la glycémie en emmenant le sucre dans les cellules du corps. Si il y a trop de sucre amené aux cellules, celles-ci vont le transformer en graisse, et donc entrainer, à force d’excès, une prise de poids.

Quand on surveille son poids et son alimentation, il convient donc de privilégier les aliments à IG bas et de limiter les aliments à IG élevé.

  • Les aliments à IG bas sont ceux avec un IG inférieur à 40.
  • Les aliments à IG moyen ont un IG compris entre 40 et 59.
  • Ceux à IG élevé ont un IG supérieur à 60.

Il existe toutefois quelques situations dans lesquelles les aliments à IG élevé peuvent être importants, notamment chez les sportifs : pendant un effort, surtout si il dure longtemps (ex: course à pied) ; et également après un effort, afin de donner au corps de l’énergie et éviter qu’il n’aille puiser cette énergie dans les muscles.

  • Exemples d’aliments à IG bas : légumes secs, légumes et fruits, oléagineux, fruits secs, flocons d’avoine…
  • Exemples d’aliments à IG élevé : Pain, riz blanc, carottes, sucreries, sodas, miel, biscottes…

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