Huile de coco : un aliment fitness ?


Aujourd’hui, je vais vous parler d’un acide gras intéressant pour la santé, l’huile de coco, qui améliore les fonctions cérébrales mais aide aussi à la perte de graisse.

Perte de graisse avec l’huile de coco

Vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de coco augmente la perte de graisse, donc une perte de poids tout en réduisant l’appétit.

Une meilleure satiété

Les triglycérides présents dans l’huile de coco sont des Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM). Lors d’une étude, l’huile de coco a été donnée à des hommes en excellente santé. Ceux qui ont mangé des TCM ont absorbé 256 kcal de moins par jour que les autres. Une autre étude a démontré que les personnes mangeant des TCM au petit déjeuner allaient consommer nettement moins de calories un peu plus tard dans la journée au déjeuner.

Augmentation de la dépense énergétique

Les différents nutriments que vous mangez affectent votre organisme de différentes manières, la provenance de ces calories est également très importante. Votre dépense énergétique est augmentée par les TCM présents dans l’huile de coco, par rapport à la dépense énergétique venant d’autres sources lipidiques.

Autres bienfaits de l'huile de coco sur la santé

Avez-vous déjà entendu parler de la diète cétogène ? Une diète très riche en lipides et très faible en glucides qui augmente la concentration de cétones dans le sang, réduisant ainsi le risque d’épilepsie. Les lipides saturés présents dans l’huile de coco, quant à eux, diminuent le risque de crise cardiaque sur le long terme en augmentant les bons lipides (bon cholestérol).

Comme vous pouvez le constater, je vous conseille vivement d’utiliser cette huile et de l’introduire dans votre diète, que vous soyez en sèche ou en prise de masse ou de volume. Quelle que soit la situation, il vous faut de bonnes sources de lipides et l’huile de coco fait parti intégrante de bons lipides.

Pour info, il est rare de trouver de cette source de lipide sous forme liquide, habituellement vous la trouverez sous forme de graisse dans des petits pots.

Dangers de l'huile de coco

Certains nutritionnistes et diététiciens ont tiré la sonnette d’alarme. Bien que végétale, l’huile de coco contient un taux élevé de graisses saturées, ainsi qu’un profil moléculaire complexe. Des composants qui favorisent le cholestérol sanguin et ainsi le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Si vous avez des problèmes de cholestérol et avez un pot d'huile de coco dans vos placard, alors elle ne sera pas forcément bonne pour vos plats, mais peut être utilisée pour le corps.


Bonus : les bienfaits de l'huile de coco utilisée comme produit beauté

- Elle nourrit la peau

Antioxydante, l’huile de coco empêche le vieillissement de la peau. Elle permet de la tonifier et redonne de l’éclat aux peaux ternes. Beaucoup de femmes l’utilisent comme démaquillant. Cent pour cent naturelle, l’huile de coco n’agresse pas les peaux sensibles contrairement à certains soins classiques. Connue pour ses vertus apaisantes, elle est idéale pour le rasage mais aussi pour calmer le feu des coups de soleil.

Très grasse, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les peaux grasses ou à problèmes.

- Elle hydrate les cheveux 

Véritable soin pour les cheveux, l’huile de coco est riche en vitamine E, vitamine K et en fer. Grâce à ce soin naturel, vos cheveux secs et abîmés retrouveront densité et brillance.

Recommandation : Appliquer l’huile de coco sur les cheveux. Laisser poser le masque 1 heure, voire une nuit entière. Pour les cheveux gras, on évite les racines pour appliquer le soin seulement sur les pointes.

- Elle soigne le sourire

L’huile de coco est un bon soin pour la santé de votre bouche. Une bain de bouche – de 5 minutes – permet de rafraîchir l’haleine. Cette huile végétale est efficace pour tuer les mauvaises bactéries présentes dans notre bouche.

Hydratante, elle est aussi utilisée pour soigner les lèvres gercées.


2 pages qui vont vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page