La farine de patate douce : un atout pour les sportifs

La farine de patate douce : quels bienfaits en musculation ?


Avoir une alimentation saine et complète est essentiel chez les sportifs et notamment chez les pratiquants de musculation. Avec l’entrainement, l’alimentation est un deuxième pilier qui permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés plus rapidement de manière efficace. Il existe par ailleurs des aliments qui vous permettront plus facilement de gagner du muscle et de fournir de meilleurs efforts physiques et la farine de patate douce en fait partie.

Il est ainsi intéressant de l’inclure dans votre régime alimentaire, surtout si vous envisagez de sculpter votre corps ou bien de limiter la prise de masse grasse tout en améliorant votre volume musculaire. La farine de patate douce dispose en plus d’un goût agréable et elle est facile à intégrer dans vos recettes de cuisine.

Voyons dans cet article comme celle-ci vous permettra d’améliorer naturellement votre force physique, votre puissance, ainsi que vos performances.

Les bienfaits de la patate douce en musculation

La consommation de patate douce présente de multiples avantages pour la santé. Même si elle est transformée, la farine de patate douce présente les mêmes bienfaits.

Riche en vitamine A

Riche en vitamine A, la patate douce est parfaite pour le bon développement des dents et des os. Il s’agit d’un excellent antioxydant qui protège la peau contre les infections. De plus, elle stimule le système immunitaire et les fonctions visuelles.

Une faible densité calorique

Contrairement aux idées reçues, la patate douce présente un apport faible en calories. En effet, dans 100 grammes de patate douce, on retrouve 76 à 86 calories. Bien sûr, cette donnée varie principalement en fonction de la variété de la patate douce que vous consommez. Aussi, ce légume est particulièrement riche en glucides à index glycémique bas. Il comprend aussi une forte teneur en eau, soit à peu près 78 g. Ces raisons en font un allié des personnes qui veulent perdre de la masse graisseuse ou prendre du muscle sainement. En plus de tout cela, il comprend des fibres et des vitamines (A, B6, B9, C), ainsi que du manganèse et du cuivre.

Un excellent coupe-faim

Ce légume est un bon allié pour tous ceux qui veulent perdre du poids. Il limite les envies de grignotages grâce notamment à sa richesse en fibres. Ces derniers améliorent le sentiment de satiété.

➞ Voir aussi : Top 10 des aliments coupe-faim

Un aliment à faible indice glycémique

C’est un point qu’il ne faut pas négliger lorsqu’il s’agit de musculation. Un sportif doit manger une quantité importante de nourriture pour développer ses muscles. Toutefois, il doit prioriser les aliments ayant un faible indice glycémique qui lui permettront de prendre du muscle tout en évitant de stocker du gras.

Une grande richesse nutritionnelle

La farine de patate douce est particulièrement riche en minéraux et en vitamines. Elle est également pauvre en sucre et en graisses. C’est pour ces raisons qu’elle fait partie du régime alimentaire des sportifs. Surtout les bodybuilders qui souhaitent travailler la forme et le volume de leur muscle. 

Où trouver de la farine de patate douce ?

La farine de patate douce est devenue très populaire, car elle est sans gluten. De ce fait, sa commercialisation s’est généralisée.

Il est possible de trouver des revendeurs et des grossistes de farine de patate douce sur internet ou au sein des épiceries et des magasins biologiques. Il en va de même pour certains rayons de supermarchés.

Les autres atouts de la patate douce chez les sportifs

Sous forme de farine, la patate douce est très appréciée en musculation.

Riche en oligo-élément

La patate douce est riche en oligo-éléments. Entre autres, elle possède une quantité importante de magnésium mais également du potassium, du sodium et du phosphore. Les tubercules de ce légume comprennent aussi une faible dose de fer, d’iode et de zinc. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir les os et les muscles en excellent état. Surtout lorsque ces derniers sont souvent sollicités durant les différents exercices réalisés lors des entrainements.

Riche en glucides

Les glucides sont importants dans la pratique du sport et de la musculation. En effet, ils représentants la principale source d’énergie.

Riche en micronutriments

Les micronutriments sont essentiels en musculation. Il s’agit des vitamines A, B, C, B9, B6. Ces derniers sont assimilés rapidement et facilement par l’organisme. Sa forte teneur en fibre aide également le système digestif à fonctionner correctement.

Les micronutriments sont essentiels pour l’état de santé des muscles. Une carence de ces éléments peut conduire à des problèmes de santé et empêcher de développer correctement votre musculature.

➞ Voir aussi : Comment choisir votre complément multi-vitaminé

Les recettes à base de farine de patate douce pour la musculation

En cuisine, la farine de patate douce peut être travaillée de différentes façons. L’objectif est de préparer un plat délicieux, varié et équilibré. Ainsi, vous pourrez profiter d’un plat savoureux qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Des recettes pour le petit déjeuner

Il s’agit du classique petit déjeuner à base de crêpe ou de pancake. Pour le premier, la recette part avec l’utilisation de 45 g de farine de patate douce. À cela, il faut ajouter 3 œufs et 150 ml de lait.

Pour des crêpes protéinées, il vous suffit de rajouter 15 g de poudre de protéine dans la recette citée ci-dessus. Vous obtenez des crêpes avec une forte concentration nutritionnelle parfaite pour affronter une séance complète de musculation.

Utiliser la farine de patate douce pour vos plats

Elle peut servir d’ingrédient principal dans la réalisation de plusieurs plats comme la pizza et le pain. Autrement, elle permet aussi d’obtenir une pâtisserie plus douce.

La farine de patate douce bio

Parce que vous êtes soucieux de votre santé et de l’environnement, il existe des variétés de farine de patate douce qui sont fabriquées sans aucun produit chimique. Privilégiez donc une farine de patate douce pure et biologique et un produit fabriqué en France, comme celle vendue chez Natura Force.

Laissez un commentaire 0 commentaires