Faire la planche tous les jours : est-ce utile ?

Faire la planche tous les jours : est-ce utile ?


Il parait que la planche est un exercice de renforcement musculaire révolutionnaire. Il y a même des challenges qui fleurissent partout à travers la planète. Tout le monde en parle. Tout le monde s’y met. Rester statique une poignée de secondes serait bénéfique. Pourquoi ?

À quoi sert le gainage (réponse rapide)


La planche, ou le gainage, est un exercice de musculation isométrique (=statique). Pour ce faire, il faut démarrer en position de pompe, mais au lieu de rester sur les mains, on passe sur les avant-bras. Le poids du corps se réparti des avant-bras donc, jusqu’aux pieds.

La pondération entre les membres supérieurs et inférieurs sollicite une notion d’équilibre. Le dos doit être impeccablement droit, et les muscles contractés. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible. Facile, dites-vous ? 30 secondes pourraient vous paraître plus long que prévu.

Cet exercice est merveilleux pour renforcer votre tronc (ceinture abdominale + dos) mais aussi d’autres muscles inattendus comme les quadriceps, les pectoraux, les épaules et les fessiers. Il permet d’avoir un ventre plus plat.

Notez tout de même que les abdominaux ne seront apparents qu’une fois la couche de gras éliminée. Il est possible d’avoir de très bon abdominaux mais « invisibles ».

Le gainage a pour intérêt d’éviter les douleurs dorsales et d’améliorer la posture notamment grâce au travail des abdominaux profond (grand droit, transverse, obliques). Il améliore la puissance physique et peut venir en complément de tout sport.

Autre avantage, le risque de blessure est infime à condition de veiller à son bon positionnement.

➞ Voir aussi : les meilleurs exercices de gainage

Le défi planche 30 jours (expliquer rapidement le concept)

Vous avez peut-être déjà entendu parler du défi planche sur 30 jours ?

Il faut effectuer une position de gainage classique (comme décrite ci-dessus) allant de vingt secondes le premier jour jusqu'à cinq minutes le trentième jour, de façon progressive. Au bout de quelques jours, une sensation de « brûlure » se fait sentir au niveau des abdominaux et c’est normal. Un défi fiable inclus des jours de repos afin de permettre la réparation musculaire.

gainage planche

Est-ce utile de faire la planche tous les jours ? Mon avis

Vous pouvez faire la planche très régulièrement, c’est un excellent exercice.

Cependant, il faut inévitablement inclure des jours de repos pour permettre à son corps de se régénérer et ainsi devenir plus puissant.

De manière générale, effectuer des exercices sans se reposer n’est jamais recommandé, car vous risquez de vous exposer à une fatigue musculaire chronique. Notez que le repos est nécessaire même si vous ne ressentez pas de douleurs musculaires. Vous pourrez ainsi faire la planche plus longtemps sans trembler de tout votre corps ! C’est ce que l’on appelle une progression.

Je pense que le défi 30 jours est bien, à condition de s’octroyer des jours de repos. Les efforts brefs et intenses stimulent la croissance. Le fait de travailler quotidiennement sur cet exercice vous fera progresser. Cela augmentera votre confiance et vous aurez envie de poursuivre avec d’autres exercices ou des variantes.

Un challenge peut créer une impulsion positive et vous permettre d’évoluer ! 

Laissez un commentaire 0 commentaires