faire du sport tous les jours

Faut il faire du sport tous les jours ?


Le problème avec le sport, c’est que l’on devient vite accros et qu’il est parfois difficile de s’arrêter. Et pourtant, même s’il n’y a rien de meilleur pour la santé que le sport, en faire tous les jours à haute intensité n’est peut-être pas une si bonne idée…

Le trop est l’ennemi du bien

J’entends souvent des gens dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils ne progressent pas alors qu’ils s’entraînent 7 jours sur 7 et 3 heures par jour. Dans la musculation par exemple, faire trop d’entraînements peut être un frein à une bonne progression. En effet, au-delà d’une heure de pratique, votre corps va commencer à sécréter du cortisol. Considéré comme l'hormone du stress, il va détruire les tissus musculaires et abaisser le taux de testostérone.

Mon conseil : Pour éviter ce catabolisme, je vous conseille de consommer des BCAA durant votre entraînement. Une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research montre les effets des acides aminés durant une séance de sport.

Pendant 4 semaines, deux groupes ont été observés. L’un consommait des BCAA et l’autre utilisait un placebo. À l’issue de l’expérience, le groupe prenant des BCAA a montré des taux inférieurs de cortisol et des taux supérieurs de testostérone.

Le repos est la clé du progrès

Le corps a besoin de se reposer pour se recharger en énergie et être plus efficace lors des entraînements. En ce qui concerne la musculation, le but est de casser des fibres musculaires afin qu’elles se reconstruisent plus grosses et plus fortes. Or, cette reconstruction n’intervient que durant les périodes de repos. Il est donc contre-productif de trop forcer sur un même groupe musculaire sans le laisser se reposer.

Au-delà de la fatigue physique, je souhaite attirer votre attention sur la fatigue nerveuse : la musculation est un sport qui stresse votre corps et votre esprit. Si vous ne reposez pas votre corps, vous risquez de vous lasser, de ne plus avoir l’envie et la force nécessaires pour poursuivre votre progression.

Trop d’entraînement augmente le risque de blessures

Qu’importe le sport que vous pratiquez, votre corps n’est pas fait pour supporter un même effort physique répété quotidiennement. Même si vous vous sentez reposés, votre corps peut être plus fatigué que vous ne le pensez et vous serez sujet à plusieurs types de blessures :

  • La tendinite : C’est une inflammation des tendons qui sont les cordons qui relient les muscles aux os. Elle survient après des efforts répétitifs et entraîne une douleur lors du mouvement de l’articulation concernée et parfois un gonflement.
  • La fracture de fatigue : Elle survient quand les os sont trop sollicités par des chocs ou des entraînements répétés avec des charges trop lourdes que les os ne parviennent pas à supporter.
  • Les blessures musculaires : À trop s’entraîner on ne laisse pas le temps aux muscles de se reposer. Plus les muscles sont fatigués et sollicités plus ils se fragilisent. Au-delà des simples courbatures, vous risquez une grosse contracture ou, pire, une déchirure musculaire qui vous mettra au repos forcé pour plusieurs semaines.

D’autres types de blessures existent, mais ces trois sont les plus courantes chez les sportifs.

Que faire lors de mon jour de repos ?

Si comme moi vous êtes mordu de sport et que vous trouvez le temps long lors de vos jours de repos, vous pouvez les mettre à profit de différentes manières. Profitez-en pour faire des activités douces comme la marche à intensité modérée, du yoga ou encore des étirements. Vous en sortirez reposé et prêt à affronter un nouveau cycle d’entraînement !

Peut-on faire du sport tous les jours ?
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