Habitudes à adopter pour avoir un mental plus fort


Que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir un mental suffisamment fort pour réaliser de grandes choses. Autrement, il vous sera difficile de surmonter les difficultés et situations stressantes qui se présenteront sur votre chemin.

Un mental qui résiste à toute épreuve vous aidera à vous dépasser, ne pas abandonner face aux critiques ou aux événements plus compliqués de la vie. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez fortifier votre mental en adoptant certaines habitudes simples dans votre quotidien 😉

1. Le lâcher-prise

Si vous voulez découvrir le secret pour être fort mentalement, commencez par faire du lâcher-prise. Apprenez à vous détacher des choses et soyez vraiment libre. Là vous devez vous dire "plus facile à dire qu'à faire" et vous avez en partie raison... Mais sachez qu'il est possible de travailler son lâcher-prise !

La société a tendance à faire croire que la joie et le bonheur dépendent de la possession d’un certain nombre de choses. C’est une forme de pensée très répandue et soutenue sur les réseaux sociaux, mais qui crée une véritable pression psychologique qui peut bien vous affaiblir et vous communiquer un complexe d’infériorité ou de retard.

Pourtant, rien de tout cela ne fera réellement votre joie. Vous devez faire un effort quotidien pour ne plus dépendre de cette idée.

Mon conseil : éloignez-vous des réseaux sociaux ou autres formes de média, vivez pour vous et pas pour les autres.

2. Soyez toujours heureux

Là encore, les études ont montré qu'il est possible de devenir plus heureux grâce à quelques exercices quotidiens simples.

Une personne qui désire se forger un mental d’acier doit faire de la gratitude son mot d’ordre au quotidien. Montrez-vous reconnaissant pour tout ce que vous avez ou vivez. Vous ne pouvez imaginer le bonheur que cela vous procurera. Soyez toujours heureux pour les plus petits comme pour les plus grands accomplissements de votre journée ; faites le point de tout ce que vous avez vécu de positif le soir avant de vous coucher.

Ainsi, vous augmentez votre niveau de positivité et apprenez à prendre consciemment ou inconsciemment la vie du bon côté. Votre confiance en soi se développe également et vous jouissez d’une meilleure santé.

3. Rester positif en toute circonstance

Que ce soit pour parler de vous, des autres ou d’une situation quelconque, concentrez-vous sur le côté positif. Le côté négatif n’apporte rien d’avantageux, bien au contraire ! Il affaiblit l’esprit et paralyse la réflexion. De plus, vous risquez de perdre votre confiance en soi et toute motivation à l’action. Il n’y a donc pas de raison de lui accorder un minimum de place dans votre quotidien.

Restez tout le temps positif même si les situations semblent aller contre vous. Soyez fier de vous, de ce que vous faites, et ayez la conviction que le meilleur reste à venir. Vous êtes la première personne qui doit vous soutenir dans vos actions. Exigez donc beaucoup de soutien et d’encouragement de vous-même. Très souvent, c’est quand vous avez le plus besoin d’aide que vous vous retrouvez seul. Il y a donc de quoi apprendre à se supporter et à se motiver tout seul.

4. S'exercer à garder le silence

Rien ne vous oblige à vous prononcer sur tous les sujets. Faites attention à ne pas vous laisser emballer par les débats inutiles qui se créent notamment sur les réseaux sociaux (encore eux !). Avoir un mental fort, c’est aussi se retenir face à ces choses, ne parler que quand cela est vraiment nécessaire et surtout éviter de trop dire.

Votre temps est en réalité très précieux ; ne le gaspillez pas dans ce qui n’en vaut véritablement pas la peine. Rester silencieux vous permet de mieux réfléchir et de prendre les situations tel qu’il le faut. Quand vous devez parler, prenez le temps d’analyser ce que vous êtes sur le point de dire. Il vaut mieux dire beaucoup en peu de mots que ne rien dire malgré un long discours.

5. Prendre vos responsabilités

Toutes les personnes que vous connaissez et que vous considérez comme étant forts mentalement ont à un moment de leur vie accepté de prendre leurs responsabilités. N’ayez surtout pas peur de faire pareil, car cela vous hissera à un niveau supérieur. Accepter de faire face à ses responsabilités rend en partie apte pour les affronter. Cela vous sera difficile au début, mais avec le temps vous vous habituerez et en serez très heureux.

6. Faire preuve de courage

Si vous voulez être fort mentalement, vous devez affronter ce qui vous fait réellement peur. Il suffit de faire le premier pas et de continuer sans s’arrêter pour remarquer que votre peur recule ou disparaît. Beaucoup de personnes souhaitent lancer une affaire, s’engager dans une relation, ou faire toute autre chose, mais sont bloquées par la peur. Soyez courageux, et ce sera bientôt une habitude. Comprenez que vous n’aurez presque jamais l’assurance que tout sera meilleur, vous n’avez qu’à positiver et à foncer.

7. Ne pas laisser les critiques vous démotiver

Quel que soit ce que vous déciderez de faire, vous serez critiqué. Il vous revient de savoir trier les critiques et les utiliser comme levier pour vous élever davantage. Ne laissez aucune critique vous démotiver ou vous dissuader ; restez focus sur vos objectifs et sachez filtrer les bonnes critiques des mauvaises.

Trouvez un mentor parmi les leaders ayant marqué votre génération ou parmi les leaders actuels et essayez de suivre ses pas. Cela vous aidera beaucoup à vous libérer des critiques et à avancer malgré tout. Aussi, évitez toute forme de comparaison avec les autres. Vous êtes unique et rien ne vous oblige à être exactement comme les autres.

8. Ne pas chercher à plaire à tout le monde

Vouloir plaire à tout le monde est une grosse erreur que vous devez éviter, il n’est pas évident que vous y parvenez. Vous avez pleinement le droit de dire « NON » à une personne qui vous fait une proposition qui ne vous convient pas. Si vous l'acceptez, que ce soit parce que vous le désirez réellement et non pour lui faire plaisir. N’ayez pas non plus honte de vous exprimer et de donner votre point de vue sur une situation qui vous interpelle. Ainsi, vous serez libre dans la tête et aurez un mental suffisamment fort pour progresser.

Rappelez-vous : vous n'allez pas devenir plus fort mentalement du jour au lendemain. C'est la succession de petits efforts et succès qui vous permettront à terme d'acquérir une expérience vous permettant de mieux gérer les situations à venir.

1 réflexion sur “8 habitudes simples pour devenir plus fort mentalement”

  1. Super article, merci pour vos conseils et votre expérience. J’ai toujours eu peur d’aller à la salle tout seul par peur d’être jugé sur mes performances :’( Mais cette année j’ai pris de bonnes résolutions, et j’ai sauté le pas ! Je me suis inscrit dans une salle et je regrette de ne pas l’avoir fait avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut