Combien de pas par jour pour maigrir ?


Dans la lignée de l'article "à quelle heure faut-il marcher pour maigrir ?" et suite à mon guide sur la marche à pied pour maigrir, je vais répondre à une nouvelle question sur la thématique... pour clore définitivement le sujet !

Combien de pas faire par jour pour maximiser la perte de poids ???

Pourquoi compter ses pas ?

Avec l'arrivée des différentes technologies pour compter ses pas (smartphone, smartwatch, podomètre...) c'est devenu l'un des meilleurs éléments de mesure pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé en s'assurant d'être suffisamment actif quotidiennement.

Compter ses pas vous permet de fixer un objectif clair et mesurable à atteindre chaque jour. Cela vous motive à rester actif, à incorporer plus de mouvement dans votre quotidien, et permet de suivre votre régularité et vos progrès.

La marche est une activité physique simple et accessible qui malgré sa faible intensité permet de perdre du poids. Mais elle présente bien d'autres avantages pour la santé : amélioration de la circulation sanguine, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, renforcement des muscles et des articulations, réduction du stress...

Quel objectif se fixer pour perdre du poids ?

La recommandation générale pour maintenir une bonne santé est d'effectuer entre 7 et 10.000 pas par jour. Si on garde le dernier chiffre de 10.000 pas /jour, ça équivaut à environ 1h40 de marche, ou 8 km.

Attention, ce chiffre englobe TOUS vos déplacements, c'est à dire qu'on compte aussi les pas à l'intérieur de son domicile... Il ne s'agit pas uniquement de la marche en extérieur.

Pour perdre du poids, il peut être nécessaire d'augmenter ce nombre de pas en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle (métabolisme de base, niveau d'activité physique quotidien, âge, sexe...).

Le but final étant de créer un déficit calorique, c'est-à-dire dépenser plus de calories que vous n'en consommez. Augmenter le nombre de pas quotidiens peut vous aider à brûler plus de calories et, par conséquent, à créer ce déficit.

Mon avis

Il n'y a pas de réponse unique, en soit plus vous en ferez, mieux c'est ! La marche est une activité sans gros impact sur les articulations donc vous pouvez y aller.

Je pense qu'il est important de se fixer un minimum, et ce minimum peut être celui annoncé dans les recommandations générales : 10.000 pas. A vous de voir si vous voulez un objectif de 10.000 pas au global, ou seulement sur vos "séances de marche". Dans tous les cas si vous respectez ça tous les jours, c'est déjà un bon point pour votre perte de poids.

Je vous conseille quand même d'ajouter une activité plus intense. Pas besoin que ce soit tous les jours, mais 3 à 4 fois par semaine. Musculation, vélo d'appartement, cours de zumba... Peu importe. Et vous pouvez varier les activités !

9 conseils pour atteindre vos objectifs !


  1. Si vous ne marchez pas beaucoup actuellement, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de pas pour vous habituer à un niveau d'activité plus élevé. Vous pouvez dans un 1er temps vous Fixer des objectifs intermédiaires, par exemple viser à atteindre 7.000 pas par jour pendant une semaine puis augmenter ce nombre de 1.000 pas chaque semaine jusqu'à atteindre votre objectif.
  2. Faites de la marche une priorité : intégrez la marche dans votre routine quotidienne et planifiez des moments spécifiques pour marcher, comme pendant votre pause déjeuner ou après le dîner. Si en fin de journée vous voyez que vous n'avez pas atteint votre objectif, allez faire une ballade pour terminer vos 10.000 pas.
  3. Divisez votre objectif de 10 000 pas en plusieurs sessions plus courtes tout au long de la journée. Par exemple, vous pourriez faire 3 sessions de 3 000 pas et une session de 1 000 pas.
  4. Utilisez une montre plutôt que le smartphone : il est préférable d'avoir une montre au poignet toute la journée, qu'un smartphone dans sa poche. Vous aurez plus de l'avoir partout sur vous et donc d'avoir une idée précise du nombre de pas.
  5. Profiter de la marche pour faire le vide dans la tête. C'est souvent en marchant qu'il nous vient les meilleures idées !! C'est l'occasion de faire un point sur votre vie, vos tâches à effectuer... Bref, mettre les choses au clair dans votre tête. Au-delà des bienfaits sur le plan physique, la marche a également beaucoup de bénéfices sur le moral !
  6. Une bonne façon d'optimiser ce temps peut aussi être d'écouter un podcast ou un livre audio pendant votre marche. Dans ce cas, attention néanmoins à marcher dans un secteur sécurisé... À éviter s'il y a de la circulation autour de vous.
  7. Marchez pour les petits trajets : si vous devez vous rendre à un endroit proche, envisagez de marcher plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun. De même, préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators lorsque cela est possible. Monter et descendre les escaliers compte également dans votre total de pas quotidiens.
  8. Changez régulièrement de parcours pour rendre la marche plus intéressante et stimulante. Essayez de nouveaux sentiers, parcs ou quartiers pour explorer de nouveaux paysages.
  9. Marchez à un rythme soutenu : la marche rapide va augmenter l'intensité de l'exercice et brûler plus de calories. Vous y passerez également moins de temps ainsi, car vous ferez plus de pas par minute.

RAPPEL : le simple fait de réaliser vos objectifs de marche tous les jours ne garanti pas la perte de poids. Maigrir est l'association de différents facteurs qui vont vous permettre de créer le déficit calorique qui amènera votre organisme à brûler des graisses.

Le combo 10.000 pas /jour + sport + alimentation saine est parfait pour une perte de poids saine et durable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut