30 days squat challenge : mon avis

30 days squat challenge : mon avis


Sur internet il existe un bon nombre de challenges sportifs. Leur but : motiver les gens à faire du sport en proposant un défi relevé par plusieurs personnes et durant une période donnée. Ainsi en réalisant votre challenge vous saurez que vous n’êtes pas seul à souffrir. De plus, avec les réseaux sociaux vous trouverez d’autres candidats ayant les mêmes objectifs que vous, une source de motivation supplémentaire !

Le principe du squat challenge

Le 30 jours squat challenge c’est quoi ? De son vrai nom « 30 Days Squat Challenge », c’est un défi qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’objectif est de réaliser un certain nombre de squats quotidiennement, et ce, pendant 30 jours. Ainsi il vous faudra réaliser 30 squats le premier jour, 40 le deuxième, 50 le troisième et donc 250 le dernier jour du challenge !

L’avantage de cette méthode est qu’elle est progressive et tout le monde peut l’adapter à ses capacités :

  • Vous êtes déjà sportifs, faites vos squats avec une charge adaptée (pensez quand même que dans 1 mois il faudra faire 250 répétitions)
  • Vous êtes débutant, faites simplement le mouvement de squat sans charge supplémentaire 

Squat challenge avant après : quel résultat espérer ?

Le squat est l’un des mouvements les plus intéressants de la musculation. Lors de l’exécution du squat, c’est toute la chaîne inférieure du corps qui entre en jeu : fessiers, quadriceps, ischio-jambiers, mollets… mais aussi les abdos qui vous permettent de réaliser le mouvement tout en gardant le dos bien droit.  De plus le squat est un mouvement qui fait grimper le rythme cardiaque et donc qui vous fera brûler des calories.

Ainsi, en réalisant le challenge, vous obtiendrez forcément des résultats satisfaisant puisque vous allez raffermir vos cuisses et vos fesses tout en perdant du poids.

Sur les réseaux sociaux, certains « avant-après » sont impressionnants et certains sont réellement atteignables. Toutefois vous devez prendre en compte que si vous n’accompagnez pas le challenge d’une diète adaptée les résultats seront grandement amoindris voire inexistant. Eh oui, le sport n’est pas une excuse pour s’empiffrer ! 

squat challenge

Mon avis sur le 30 days squat challenge

Si je trouve l’idée de challenge géniale pour aider les gens à se motiver à faire du sport, il y a tout de même une chose qui me dérange : que ce passe-t-il après ? Oui, il y a eu des progrès, mais si c’est pour tout arrêter dès la fin du défi, je trouve cela vraiment dommage.


Certaines personnes vont profiter des 30 jours pour prendre goût au sport et vont poursuivre de leur côté une fois le défi réussi, mais les autres ? Beaucoup vont être satisfaits du résultat, mais reprendront leur vie sédentaire.

Je suis donc, totalement favorable aux challenges à condition qu’ils prévoient de nouveaux objectifs une fois réussis. C’est d’ailleurs comme cela que je fonctionne avec mes clients : je mets régulièrement à jour leur plan d’entraînement afin qu’ils aient toujours de nouveaux objectifs à atteindre, que la routine ne s’installe pas et qu’ils soient en permanence motivés à aller s’entraîner !

Laissez un commentaire 0 commentaires