Mon avis sur le Skierg (concept2)


Le SkiErg fait partie des nouvelles machines reproduisant des mouvements reproduits du sport traditionnel afin de faire du renforcement musculaire et des entrainements de cardio-training en intérieur. A la base surtout destiné à faire des entrainements pour le ski, plus précisément le ski nordique, tout le monde l'utilise maintenant. 

Ayant eu la chance de pouvoir le tester dans ma propre salle pendant quelques mois, j’ai pu voir avec mes clients si ce type de machine permettait vraiment des résultats comparables (ou meilleurs ?) aux autres machines de cardio. Je vous partage donc mon avis sur ce SkiErg à travers cet article.

Présentation du SkiErg de Concept2

Le SkiErg est une machine de fitness polyvalente permettant de faire des entrainements efficaces chez soi. Il est doté d’un volant d’inertie à résistance réglable se trouvant sur la partie basse de la machine, au niveau du sol. Le SkiErg a une forme de Y, avec un système de double poulie avec des poignées sur les deux côtés supérieurs. Ces poignées permettent à l’utilisateur de tirer vers le bas pour déplacer le volant d’inertie.

Le SkiErg possède une structure globale en aluminium et pèse une vingtaine de kilos. Le support au sol pèse quant à lui 15 kg. Pour ce qui est de son installation, il existe deux possibilités : soit le poser librement au sol, soit le fixer à un mur. Pour des raisons pratiques, j’ai préféré opter pour la première solution. Et je peux vous affirmer que l’installation demeure bien stable, même en sollicitant fortement l’appareil.

Un moniteur de performance avec un guide de démarrage rapide et connectivité Bluetooth est directement fourni avec la machine. Il est possible de connecter le moniteur à l’application ErgData pour un meilleur suivi des séances d’entrainement. Il peut également être connecté à d’autres appareils, comme des applications pour smartphones ou tablettes, des appareils de fitness ou encore des ceintures de fréquence cardiaque.

Quel type d’entrainement peut-on faire avec le SkiErg ?

Le SkiErg est un matériel de fitness fréquemment utilisé par les skieurs de fond pour faire des entrainements en intérieur. En effet, il s’agit d’une machine à domicile qui imite le ski. Il est donc très utile pour s’exercer à ce sport en dehors des périodes d’hiver, et tout en restant chez soi. Plus précisément, le SkiErg imite le ski nordique, une discipline complète et très énergisante.

La machine permet de pratiquer la technique bipolaire. Cette dernière permet d’augmenter la sollicitation des muscles, et de brûler une quantité de calories plus importante. Elle est donc idéale pour les sportifs désireux de faire des entrainements de groupes musculaires plus importants et de réaliser un entrainement à la fois plus efficace et plus qualitatif.

Mais il est également adapté pour faire des entrainements de cardio-training ou du renforcement musculaire. En effet, cet appareil permet un entrainement de tous les muscles du corps. Le skiErg Concept2 est donc idéal pour obtenir de meilleurs résultats et maintenir des performances sportives élevées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux sportifs (même non-skieurs) utilisent ce type de machine.

Quels sont les avantages de ce type d’entrainement ?

Pour moi qui aime skier en hiver, ce SkiErg m’a considérablement aidé à améliorer mes techniques, mais surtout mon physique. Quatre modes (ou types) d’exercices principaux peuvent être réalisés avec cette machine : le double poling (mouvement de skis), le poling simple, debout et enfin assis.

Le double poling fournit l’entrainement le plus intensif. Il consiste à tirer les deux poignées vers le sol, et en même temps de fléchir les genoux de façon modérée. C’est la technique que j’ai utilisé pour vraiment maximiser mes performances. Le poling simple sollicite quant à lui moins le bas du corps. Il permet donc essentiellement de travailler les bras.

Pour finir, il est possible d’utiliser le SkiErg en position assise. Cette dernière technique permet de totalement isoler les groupes musculaires du haut du corps. C’est personnellement celle que j’ai utilisée lorsque je voulais faire un entrainement intense, mais avec un très faible impact.

Une machine parfaite pour s’entretenir et se préparer

En tant que passionné de ski, j’ai pu constater que le SkiErg était une innovation incroyable dans la préparation d’une saison d’hiver. Trop de personnes se blessent en skiant à cause d’une mauvaise préparation. Avec cette machine, vous préparez votre corps à affronter les contraintes physiques des sports d’hiver et vous vous remettez en forme !

Toutefois, son utilité peut-être dépasse le monde de la glisse, si vous n’avez pas la possibilité d’aller à la salle de sport tous les jours, alors cette machine est faite pour vous. Selon moi, elle est le parfait complément à un entraînement de musculation, car elle permet de solliciter toutes les parties de corps.


Les plus et les moins du Skierg

Pour avoir utilisé ce SkiErg chez moi pendant un certain temps, et fait travailler mes clients avec, je ne lui ai trouvé que peu de défauts, tant il est efficace dans ce qu’on attend essentiellement de lui, à savoir l’entraînement au ski et à la marche nordique. Mais comme rien n’est parfait, j’ai noté tout de même une petite coquille, mais qui n’enlève en rien la qualité générale.

  • Facile à monter : La machine est livrée en kit, mais rassurez-vous, l’assemblage se fait très facilement. SkiErg fournit directement tous les outils nécessaires pour le montage, et moi qui ne suis pas particulièrement bricoleur, je n’ai eu aucun mal à le monter.
  • Conception de qualité : Les nombreuses séances d’entrainement que j’ai pu réaliser avec m’ont prouvé la qualité et surtout la robustesse de chaque élément composant cette machine, que ce soit la structure, les poulies, les cordes, etc. C’est du solide.
  • Exercices complets : Toutes les parties du corps sont sollicitées lorsqu’on s’exerce avec le SkiErg. On peut donc l’utiliser, même si on n’a pas l’intention de faire du ski, et peu importe notre niveau.
  • Encombrante : La machine est assez imposante, et il faudra donc prévoir pas mal de place dans votre intérieur non seulement pour son installation, mais également pour les exercices à grande amplitude que vous ferez avec.

Conclusion

Le skierg est une très bonne machine, mais pour moi plutôt adaptée à ceux qui ont déjà d'autres appareils de cardio chez eux et souhaitent pouvoir varier les entrainement, ou alors à ceux qui cherchent à travailler spécifiquement pour le ski.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans l'un de ces 2 cas, alors à mon avis mieux vaut investir dans un appareil plus classique comme le rameur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page