J’ai testé l’appareil 2 en 1 de Proform : vélo d’appartement et elliptique

Proform Hybrid Trainer XT : mon avis


Dans mon activité, selon les salles où je m'entraine ou les coachings que je donne à domicile, je suis amené à tester pas mal d'appareils de fitness différents. Cette fois c'est Proform qui m'a directement donné la possibilité de tester pendant 1 mois un appareil qu'ils ont récemment sorti : le modèle Hybrid Trainer XT.

Sa grande particularité réside dans le faite d'être à la fois vélo elliptique et vélo d'appartement semi allongé. J'avoue que j'étais un peu dubitatif sur la qualité d'un tel produit, et au final c'est pas mal du tout !!

Caractéristiques générales du ProForm Hybrid Trainer XT

  • Appareil 2 en 1 : vélo elliptique et vélo d'appartement (semi allongé)
  • Support tablette
  • Siège rembourré et ajustable horizontalement et verticalement
  • Soutien lombaire
  • 16 programmes d’entrainement pré-programmés
  • Longueur d’enjambement de 38cm
  • Écran LCD
  • Compatible IFIT
  • Connectique MP3
  • Roue d'inertie 7kg (attention le référentiel chez Proform n'est pas le même qu'ailleurs c'est "effective inertie... en gros vous pouvez doubler).
  • Capteurs de pulsation
  • 16 niveaux de résistance

Qualité de fabrication et confort d'utilisation    

Avec son look un peu particulier, très "fin", j'avais un peu peur mais finalement les matériaux utilisés par Proform pour concevoir ce vélo sont de qualité. Globalement, l’appareil semble solide et fiable dans le temps. Les finitions sont dans l'ensemble ussies, pour être honnête je ne suis pas le plus grand fan du design mais le fait de regrouper les 2 utilisations fait vite oublier le reste. Et puis les goûts et les couleurs... ça dépend de chacun 😉

J'ai noté qu’il bénéficie en plus d’une garantie intéressante :

  • La structure est garantie 8 ans (garantie contractuelle) + 2 (garantie légale), soit 10 ans
  • Les pièces et la main d’œuvre sont garanties 2 ans

Pour ce qui est du confort d’utilisation, le siège rembourré équipé d’un soutien lombaire assure une assise très agréable. Là encore j'avais un doute en voyant le dossier sur les photos mais finalement on s'y sent confortable. À noter qu’il est ajustable en hauteur et horizontalement.

Performances

Le côté 2 en 1 de cet appareil Hybrid Trainer XT est un atout puisque pour 900€ on profite de deux types d’appareils. C'est évidemment le gros point fort de cet appareil et ceux pourquoi on l'achète : un gain de place non négligeable, et au final un gain financier également !

La longueur d’enjambement en mode vélo elliptique est de 38cm ce qui conviendra à la plupart (je mesure 1m80 et ça allait), mais peut-être que les personnes mesurant plus de 1m80 ressentiront moins de confort.

Concernant la roue d’inertie elle est de 7kg (je rappelle c'est du Proform il faut doubler), suffisant pour un vélo elliptique, même si quelques kilos en plus n’auraient pas été de trop. Clairement ce n'est pas un appareil avec lequel vous allez mettre lourd pour vous "tuer" les cuisses. Il est plutôt destiné à une pratique modérée. Pour perdre du poids / faire du cardio / se remettre en forme c'est très bien.

La position en mode vélo semi allongé uniquement montre bien les intentions et le choix de Proform de ce côté là.

Fonctionnalités

Il intègre 16 programmes pré-enregistrés par des coachs : 8 pour le mode vélo elliptique et 8 pour le mode vélo assis. Et comme il est compatible avec IFIT, on peut profiter de centaines de programmes supplémentaires à visualiser sur une tablette posée sur le support prévu à cet effet.

Le petit panneau de contrôle avec écran LCD permet de choisir le programme, de sélectionner le niveau de résistance parmi 16 choix possibles et de visualiser les différentes mesures prises par l’appareil, dont le rythme cardiaque, puisqu’il est équipé de capteurs sur le petit guidon situé à l’avant. Pas le grand luxe donc... Juste le nécessaire.

Dommage aussi qu’il n’intègre pas de capteurs sur le guidon elliptique et sur les repose-mains du vélo.

L’appareil ProfForm Hybrid Trainer XT est équipé d’un support tablette qui permet de suivre facilement des vidéos d’entrainement, d’autant qu’il est compatible avec les programmes IFIT.

Enfin, cet appareil intègre une connectique MP3 afin d’écouter sa musique durant la séance de fitness.

Résultat : mon avis sur le ProForm Hybrid Trainer XT

Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre avec appareil hybride de la marque ProForm, et après l’avoir testé j’en suis satisfait. Il regroupe un véritable vélo elliptique ainsi qu’un vélo assis. Certes il est plus encombrant qu’un vélo d'appartement classique, mais finalement la différence n’est pas si importante et l'elliptique est un gros plus.

A savoir d'ailleurs que les 2 se complètent : vous travaillez différemment avec un elliptique ou un vélo d'appartement, ducoup ça ne fait pas double emploi et ça permet de varier votre séance. A vous de voir : 1 jours elliptique, un autre vélo, ou alors switcher dans la même séance.

La qualité est présente tout comme le confort, et l’appareil se révèle très fonctionnel et très efficace pour des entrainements fitness. Bref, je recommanderais sans problème ce modèle.

Si le vélo vous intéresse, j'ai obtenu auprès de Proform une réduction pour mes lecteurs vous avez 10% en passant par ce lien

Il vous suffira ensuite de rentrer le code PROMO10 dans votre panier pour bénéficier de la réduction de -10%, soit 89€ en moins c'est toujours bon à prendre !

Conclusion : un vélo d'appartement / elliptique pour qui ?

Le vélo elliptique est un appareil de fitness très complet. Il permet de tonifier les muscles du haut du corps et du bas du corps. Il est également conseillé pour le cardio et la perte de poids. De plus, le vélo elliptique a l’avantage de ne pas être traumatisant pour les articulations et d’être relativement simple d’utilisation.

Le vélo d'appartement est quant à lui très efficace pour le cardio et pour améliorer la circulation sanguine. Il est notamment très pratique pour s’échauffer ou pour terminer une séance de fitness.

L’appareil ProForm Hybrid Trainer XT s’adresse autant aux débutants qu’aux pratiquants plus confirmés, mais gardez bien à l'esprit que ce n'est pas un modèle pour aller chercher la performance. Il convient pour un usage "loisir", pour un objectif de perte de poids, travailler son cardio ou juste avoir une activité physique pour être en bonne santé.

Si votre but est vraiment de vous muscler avec une résistance élevée, il faudra passer à un autre modèle plus adapté.

Les points forts

  • Un appareil qui cumule deux fonctions : vélo elliptique et vélo assis
  • Siège confortable rembourré et avec soutien lombaire
  • 16 programmes d’entrainement : 8 pour le vélo elliptique et 8 pour le vélo assis
  • Compatible IFIT
  • Connectique MP3 pour écouter sa musique
  • Capteurs de pulsation
  • 16 niveaux de résistance
  • Roue d’inertie de 7kg
  • Support pour tablette tactile

Les points faibles

  • Longueur d’enjambement non ajustable
  • Pas d’écran vidéo intégré
  • Pas de capteurs de pulsations pour la partie assise
  • Manque des cale-pieds sur les pédales en position assise

Laissez un commentaire 0 commentaires