Comment et pourquoi faire une cure detox ?


Les excès en tout genre ont un impact sur notre organisme. Que ce soit à la suite d'une surcharge alimentaire, d'un excès de stress ou tout simplement à cause d'une mauvaise hygiène de vie... Notre organisme accumule les déchets (ou toxines) qui à la longue perturbent son fonctionnement.

Cela peut générer une fatigue chronique et des problèmes digestifs notamment au niveau intestinal. La solution, c'est peut-être de faire de temps en temps des cures détox.

Pourquoi faire une détox ?

Avec l’arrivée d’une nouvelle saison, nous ressentons souvent l’envie de faire un grand ménage, aussi bien extérieur qu’intérieur. Pour éliminer les toxines et retrouver une nouvelle vitalité, il est nécessaire de donner un coup de pouce à l’organisme, de lui alléger la tâche. La détoxication passe donc obligatoirement par une meilleure élimination.

L’objectif est d’activer le drainage des organes émonctoires chargés d’évacuer nos déchets : le foie, au centre de la détoxification, les intestins, les reins, les poumons ainsi que la peau. Les intersaisons sont des périodes idéales pour démarrer une cure détox afin d’éliminer les toxines et remettre votre métabolisme à « zéro ».


Les plantes détox les plus efficaces

1. Le radis noir

Le radis noir (Raphanus sativus L) est un vieux légume de forme cylindrique, à peau noire ou violacée et à chair blanche. Malgré son goût piquant très caractéristique, il possède des propriétés très recherchées lorsque l’on souhaite faire une détox. Il est traditionnellement consommé après un repas trop riche ou calorique.

Les vertus "détox" du radis noir proviennent de son action sur le foie. En effet, il favorise la sécrétion de la bile. On dit qu'il a une action cholérétique. Produite en continu par le foie, la bile a plusieurs fonctions. Elle permet d'évacuer certains déchets produits par l'organisme, tels que la bilirubine, issue des globules rouges, et le cholestérol.

De plus, le radis noir a un effet sur tout le processus digestif. Il est riche en fibres et améliore ainsi le transit intestinal. La consommation de cette plante détox est d’ailleurs très préconisée après les périodes de fêtes de fin d’année, moments où le mode d’alimentation a tendance à changer.

2. Le chardon-marie

Depuis la nuit des temps, le chardon-marie est la plante protectrice du foie par excellence. Originaire du bassin méditerranéen, c’est une plante de la famille des astéracées. Le Silybum Marianum, de son nom scientifique, pousse aujourd’hui dans le monde entier, privilégiant les endroits secs et ensoleillés et les sols acides.

Il est aujourd’hui démontré que le chardon-marie protège les cellules du foie des toxines et favorise leur renouvellement. C’est donc une plante détox essentielle.

3. L’artichaut

On vous en parlait dans un de nos derniers articles, qu’il soit consommé cru ou alors cuit, l’artichaut est un véritable aliment santé. Il est notamment connu pour ses bienfaits sur le foie et la digestion mais également pour agir sur l'excès d’eau grâce à sa teneur en acide phénol, ce qui en fait une plante détox par excellence au même titre que le radis noir. C’est également un parfait stimulant du foie puis du rein. Il fait partie de ces plantes traditionnellement appelées « dépuratives » d’où leur succès dans les cures détox.

4. Le pissenlit

Plante vivace surnommée « dent de lion » du fait de la forme très découpée de ses feuilles, le pissenlit appartient à la famille des astéracées. Il pousse partout et dans toutes les régions. Il est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire.

Le pissenlit est souvent utilisé en combinaison avec d’autres plantes détox évoquées précédemment qui ont les mêmes vertus protectrices, telles que le chardon-Marie ou le radis noir que j'ai déjà mentionné.

Il est aussi utilisé comme plante détox pour ses actions sur le système rénal qui permet de drainer et évacuer les toxines de l'organisme.

5. Le romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est quant à lui intéressant pour le drainage et est également un excellent antioxydant. En effet, cette plante détox transmet des bienfaits réparateurs grâce à ses feuilles, son huile essentielle et ses bourgeons. En effet, il recèle de nombreux composés organiques dont les rôles sont très diversifiés. Ces principes actifs contribuent à préserver votre santé naturellement en aidant le foie à filtrer les toxines par ses vertus anti-oxydantes.

La plante est également utile dans tous les cas de fatigue physique et donc idéale lors des changements de saison et d’une cure detox.

Comment consommer ces plantes détoxifiantes ?

Le meilleur moyen est d'utiliser une synergie de plantes qui vont à la fois détoxifier votre foie, drainer vos reins, stimuler votre digestion et nettoyer votre peau. Elles peuvent facilement être consommées sous forme d’infusions. L’eau est, en effet, essentielle pour aider votre corps à évacuer les toxines.

Vous pouvez également retrouver ces différentes combinaisons dans les compléments alimentaires à base de concentrés d'actifs de plantes détoxifiantes. Ils sont très utilisés pour éliminer les toxines accumulées et mettre le système digestif au repos tout en faisant le plein d’énergie et de vitalité. Pour ceux qui n’aiment pas le goût des plantes, la forme gélule leur conviendra parfaitement !

Mes 5 conseils detox


  1. Buvez à jeun le matin en vous levant un jus de citron pressé dans de l’eau tiède pour purifier votre organisme.
  2. Pensez à vous hydrater ! Boire beaucoup aide à soutenir le système digestif et à mieux éliminer les toxines (au moins 1,5 Litres d’eau par jour)
  3. Faites le plein de fruits et de légumes qui sont riches en fibres et aident à mieux digérer et à nourrir votre microbiote intestinal. Certains légumes sont d’autant plus préconisés pour éliminer les déchets comme les légumes diurétiques. Misez sur les artichauts, le pissenlit, l’ortie ou encore le cresson sous forme de soupe ou de jus de légumes selon la saison !
  4. Consommez moins de viande rouge
  5. Pratiquez régulièrement de l'exercice physique. Bouger et transpirer permet d’évacuer et de brûler les toxines accumulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut