Bienfaits et dangers du kéfir d’eau

Bienfaits et dangers du kéfir d’eau


Le kéfir d’eau est une boisson probiotique liée à divers bienfaits pour la santé, dont une meilleure immunité et même une protection contre certains types de cancer. Sans produits laitiers et respectueuse des végétaliens, cette boisson savoureuse offre des bactéries bénéfiques, de la levure et peut facilement être préparée à la maison à partir d’eau sucrée et de grains de kéfir d’eau.

Si vous voulez ajouter plus de probiotiques à votre alimentation et améliorer votre santé en général, le kéfir d’eau devrait vous intéresser 😉

Qu’est-ce que le kéfir d’eau ?

grains de kéfir

grains de kéfir

Le kéfir d’eau est une boisson fermentée et gazeuse qui est produite à partir de grains de kéfir d’eau.

Aussi connu sous le nom de tibicos, abeilles californiennes, cristaux d’eau japonais et autres noms, le kéfir d’eau serait né à la fin des années 1800.

Contrairement au kéfir ordinaire, qui est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le kéfir d’eau est obtenu en combinant de l’eau sucrée avec des grains de kéfir d’eau – un type de culture de bactéries et de levure ressemblant à du grain.

Le mélange est ensuite typiquement fermenté pendant 24-48 heures, produisant une boisson probiotique riche en bactéries bénéfiques.

Le kéfir d’eau n’est pas seulement délicieux et facile à savourer, il est aussi très bénéfique pour la santé et peut être un excellent complément à une alimentation équilibrée et nutritive.

Il est simple à préparer et s’adapte facilement à vos papilles gustatives.

Bienfaits du kéfir : riche en bactéries bénéfiques

L’avantage le plus important du kéfir d’eau est sa teneur en probiotiques.

Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin qui jouent un rôle intégral dans presque tous les aspects de la santé, de la prévention du cancer à la fonction immunitaire et au-delà.

Bien que le yogourt soit la source de probiotiques la plus connue dans l’alimentation moderne, le kéfir est en fait considéré comme une meilleure source, car il fournit un large éventail de bactéries et de levures.

En fait, certaines recherches montrent que les grains de kéfir peuvent contenir jusqu’à 56 souches bactériennes et levuriennes différentes.

Certaines des familles les plus communes de bactéries bénéfiques trouvées dans le kéfir comprennent Lactobacillus, Lactococcus, Streptococcus et Leuconostoc.

Une aide pour combattre les cellules cancéreuses ?

Bien que les recherches actuelles se limitent aux études sur les éprouvettes, certaines d’entre elles suggèrent que le kéfir d’eau pourrait contribuer à réduire la croissance de certains types de cancer.

Une étude a révélé que l’extrait de kéfir bloquait efficacement la croissance des cellules du cancer du sein. Entre-temps, d’autres études montrent que le kéfir pourrait également être bénéfique contre le cancer du côlon et le cancer du sang.

Parce qu’il est riche en probiotiques, il pourrait aussi aider à stimuler la fonction immunitaire pour potentiellement aider à la prévention du cancer.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer comment le kéfir d’eau peut avoir un impact sur la croissance et le développement des cellules cancéreuses chez les humains.

Dangers et effets secondaires

Les bienfaits du kéfir ont un revers de la médaille. Pour la plupart des gens, le kéfir d’eau peut être consommé en toute sécurité avec un risque minimal de symptômes indésirables.

Comme les autres aliments riches en probiotiques, les effets secondaires les plus courants comprennent les problèmes digestifs comme les ballonnements, les nausées, la constipation et les crampes.

Ces effets secondaires ont tendance à diminuer avec la consommation continue.

Vous voudrez peut-être consulter votre médecin avant de boire du kéfir d’eau si vous souffrez d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire, comme le SIDA.

Bien que les études montrent généralement que les probiotiques sont sans danger pour ces personnes, certains rapports de cas suggèrent que les probiotiques peuvent être associés à un risque accru d’infection.


Recette de Kéfir d'eau : facile à savourer et à faire à la maison

Le kéfir d’eau est incroyablement savoureux, ce qui permet de profiter facilement de la multitude de bienfaits du kéfir pour la santé que procure cette boisson.

Le goût peut varier en fonction de nombreux facteurs, mais il est souvent décrit comme légèrement sucré avec un arrière-goût un peu plat.

  1. Pour le préparer vous-même, mélangez 1/2 tasse (118 ml) d’eau chaude avec 1/4 tasse (50 grammes) de sucre dans un pot et remuez le mélange pour le dissoudre.
  2. Ensuite, ajoutez environ 3 tasses (710 ml) d’eau à température ambiante dans le pot, avec vos grains de kéfir aquatique.
  3. Couvrir et placer le bocal dans un endroit chaud à une température de 20 à 30 °C et laisser fermenter pendant 24 à 48 heures.

Les grains de kéfir d’eau peuvent ensuite être séparés du mélange et ajoutés à un nouveau lot d’eau sucrée, pendant que le produit fini est prêt pour votre plaisir.

Vous pouvez boire du kéfir d’eau tel quel ou expérimenter différentes saveurs comme l’extrait de vanille, le jus de fruit, les fruits congelés ou les feuilles de menthe pour un plaisir rafraîchissant et savoureux.

recette kéfir d’eau

Sans Lait et Végétalien

Traditionnellement, le kéfir est fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre combiné à des grains de kéfir pour produire une boisson épaisse et riche en probiotiques.

Cependant, comme le kéfir d’eau est fait avec de l’eau sucrée, c’est une bonne option pour ceux qui choisissent d’éviter les produits laitiers, soit pour des raisons de santé, des restrictions alimentaires ou des raisons personnelles.

Particulièrement pour ceux qui suivent un régime sans produits laitiers ou végétalien, il est parfait pour augmenter la consommation de probiotiques et améliorer la santé intestinale tout en minimisant la consommation de produits animaux.

Tout savoir sur le kéfir d'eau : je réponds au questions


Quel est le goût du kéfir d’eau ?
Le goût du kéfir d’eau finie varie beaucoup selon le sucre utilisé et le temps de culture.

Le kéfir d’eau peut être assez sucré et peut avoir un goût plat à moins d’être embouteillé. La plupart des gens préfèrent ajouter de l’arôme au kéfir d’eau avant de le consommer.

Combien de temps puis-je conserver le kéfir d’eau au réfrigérateur ?
Le kéfir d’eau finie peut être stocké comme suit :

  • À température ambiante  : 3 à 4 jours
  • Au réfrigérateur : 2 à 3 semaines
  • Au congélateur : 1 à 2 mois ou plus
  • Recommandations de stockage : Réfrigérer


De quelle quantité de grains de kéfir d’eau ai-je besoin pour faire du kéfir d’eau ?
Pour cultiver 1-2 quarts de kéfir d’eau, utilisez 3-4 cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau hydratée.


Dois-je rincer les grains de kéfir d’eau entre les productions ?
Non. Il n’est pas nécessaire de rincer les grains de kéfir d’eau entre les productions, et un rinçage régulier peut nuire à la santé des grains de kéfir d’eau. Vous allez quand même ressentir les bienfaits du kéfir sans les laver à chaque fois.


De quelle quantité de grains de kéfir d’eau ai-je besoin pour faire du kéfir d’eau ?
Pour cultiver 1-2 quarts de kéfir d’eau, utilisez 3-4 cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau hydratée.


Dois-je rincer les grains de kéfir d’eau entre les lots ?
Non. Il n’est pas nécessaire de rincer les grains de kéfir d’eau entre les lots, et un rinçage régulier peut nuire à la santé des grains de kéfir d’eau.


Dois-je laver le pot/contenant entre les lots de kéfir ?
Je recommande d’utiliser un récipient propre pour chaque lot de kéfir d’eau.


Puis-je utiliser un contenant en plastique pour faire du kéfir d’eau et des bouteilles en plastique pour le conserver ?
Théoriquement, le plastique de qualité alimentaire ne devrait pas endommager la culture, mais je recommande toujours le verre lorsque vous travaillez avec des ferments lactiques, en raison du potentiel de lixiviation de produits chimiques indésirables que présente le plastique.

Comment puis-je aromatiser le kéfir d’eau ?
Il y a une infinité de façons d’aromatiser le kéfir d’eau. Vous pouvez utiliser de la figue sechée bio, de la mangue séchée bio.


Puis-je ajouter de l’arôme au kéfir d’eau pendant la culture ?
C’est trop tard ! Je ne recommande pas d’ajouter des fruits ou d’autres arômes au kéfir d’eau avec les grains. Certains fruits et autres arômes peuvent endommager les grains de kéfir d’eau.


Puis-je utiliser du jus pour faire du kéfir d’eau ?
Oui, certains jus de fruits peuvent être utilisés pour faire du kéfir d’eau. Cependant, l’utilisation de grains de kéfir d’eau dans le jus et leur transfert dans de l’eau sucrée peut donner un kéfir d’eau au goût désagréable. Je recommande d’entretenir deux jeux de grains de kéfir d’eau, l’un pour les jus et l’autre pour l’eau sucrée. On peut aussi ajouter du jus comme aromatisant une fois les grains enlevés.


Puis-je utiliser de l’eau de coco pour faire du kéfir d’eau ?
Oui, l’eau de coco peut être utilisée pour faire du kéfir d’eau. Avant de commencer, assurez-vous que vos grains sont bien hydratés et qu’ils ont été cultivés dans de l’eau sucrée pendant au moins 3 semaines avant d’utiliser l’eau de noix de coco. Alternez les lots d’eau de noix de coco avec les lots d’eau sucrée pour garder les grains en santé.


Puis-je utiliser du miel pour faire du kéfir d’eau ?
Je ne recommande pas d’utiliser du miel pour faire du kéfir d’eau.


Quel type de sucre dois-je utiliser pour faire du kéfir d’eau ?
Un certain nombre de types de sucre peuvent être utilisés pour faire du kéfir d’eau, mais je ne conseille pas de faire du kéfir d’eau avec du miel, de la mélasse ou des substituts de sucre comme l’agave, la stévia, le fruit du moine ou le Splenda. Celles-ci peuvent soit endommager les grains de kéfir aquatique, soit ne pas leur fournir la « nourriture » nécessaire à leur survie.


Dois-je ajouter du sucre si j’utilise du jus pour faire du kéfir d’eau ?
Non, il devrait y avoir assez de sucre dans le jus pour nourrir les grains de kéfir d’eau.


Quelle quantité de sucre le kéfir d’eau fini contient-il ?
Le sucre restant dans le kéfir d’eau prête à l’emploi varie selon les ingrédients utilisés et les conditions de culture. En général, le kéfir d’eau cultivé pendant 48 heures produira moins de sucre restant que le kéfir d’eau cultivé pendant 24 heures dans des conditions similaires.


Si je prépare d’autres aliments cultivés (yogourt, levain, kombucha, etc.), à quelle distance dois-je conserver la culture du kéfir d’eau ?
Je suggère une distance d’au moins 4 pieds entre les cultures. Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur avec un couvercle hermétique, il n’est pas nécessaire de garder une distance entre les cultures.


Mes grains de kéfir d’eau se multiplient rapidement. Y a-t-il un moment où je dois enlever une partie des grains ?
Je recommande d’utiliser 3-4 cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau pour cultiver 1-2 litres d’eau sucrée. Plus il y a de grains, plus le processus de culture progresse rapidement, il est donc préférable d’enlever toute quantité supérieure à 4 cuillères à soupe, pour éviter une surculture et pour donner la meilleure saveur.

Les grains supplémentaires de kéfir d’eau peuvent être utilisés pour cultiver un autre pot de kéfir d’eau, partagé avec des amis, mangé, mélangé en smoothies, ou séché et conservé dans un contenant scellé dans le réfrigérateur en réserve.


Puis-je garder mes grains de kéfir dans un sac au lieu de les laisser flotter librement ?
Les grains de kéfir d’eau peuvent être contenus dans un sac en mousseline. Assurez-vous que le sac est immergé dans l’eau sucrée. S’il flotte, il peut moisir.


Dois-je ajouter du jus de gingembre, des coquilles d’œufs et du bicarbonate de soude à mes grains de kéfir d’eau pour les garder en santé ?
Si vous utilisez une source d’eau et de sucre de qualité, les additifs ne devraient pas être nécessaires.

2 réflexions sur “Découvrez le Kefir d’eau, une boisson aux nombreux bienfaits”

  1. Bonjour, Je suis intéressée par le kéfir d’eau pour renforcer le système immunitaire : j’ai un cancer. Un lymphome. Pensez-vous y avoir une contre-indication à consommer (avec modération) du kéfir d’eau dans mon cas particulier ? Je ne vais pas vers le kéfir de lait car je n’en consomme plus (lait/laitage) pour mon confort (ballonnements). Je vous remercie si vous avez le temps de répondre à ma question, bien cordialement. P. Blanchet

  2. Bonsoir ,
    Mes grains de kéfir ont tendances à se transformer en bouillie au fil du temps .
    Malgré cet aspect peut ragôutant il fonctionne encore .
    Comment faire pour garder le kéfir en de beaux grains blancs ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut