D-Bal (Crazybulk) : quelle efficacité ? Test et avis


J'ai remarqué qu'il y a un fort intérêt pour les articles que j'ai déjà publié concernant les produits de la marque CrazyBulk. Ils reçoivent beaucoup de visites et vous êtes nombreux à m'avoir envoyé des messages pour poser vos questions.

Voici donc mon avis sur le produit qui m'a été le plus demandé : le D-Bal (présenté comme alternative au Dianabol). Est-ce que c'est vraiment une alternative aux stéroïdes ? Est-ce une arnaque ? Quels résultats peut-on espérer ?

Quelques mots sur le Dianabol

Comme pour tous les produits dopants, il y a du positif comme du négatif. Mais à moins d'être un bodybuilder professionnel ou de vivre de l'exploitation de son corps (acteur, performeur...) je déconseille fortement la prise de stéroïdes.

Ok vous allez prendre rapidement beaucoup de masse, de la force, vous aurez une meilleure synthèse protéique et moins de catabolisme musculaire. Mais la liste des risques et effets négatifs est bien plus longue :

  • Danger pour le foie
  • Hypertension artérielle
  • Rétention d'eau
  • Mauvais cholestérol
  • Gynécomastie
  • Diminution de la testostérone
  • + possibilité d'acné, perte de cheveux, augmentation de l'agressivité, etc.

Sans compter le coût que représente un cycle (généralement sur 6 semaine) + les relances, etc. Tout ça pour perdre une bonne partie des gains quand on est plus sous produit. Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? J'ai pas mal de monde qui viennent me voir pour me demander des conseils sur les stéroïdes, souvent des jeunes. Selon moi il vaut mieux se tourner vers des produits peut-être pas aussi puissants, mais plus sûrs.

D-Bal : une alternative au Dianabol ?

Soyons honnête... Si il existait une solution pour avoir les mêmes résultats qu'avec des stéroïdes anabolisants sans les effets négatifs, le game serait plié depuis longtemps. Celui qui achète ce type de produit en pensant prendre 5 à 10kg de muscles en 2 mois se met le doigt dans l'oeil.

Il faut être réaliste, pourquoi les bodybuilders iraient se piquer si une alternative sûre et fiable existait ? Certains vont me parler des SARMs, mais c'est la même chose. On ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans ni les réels effets à moyen / long terme.

Une fois qu'on a posé ces bases, est-ce que le D-Bal et autres produits vendus par Crazy Bulk sont une arnaque ? Non ! Personnellement j'ai testé pour la 1ère fois il y a maintenant 2 ans. À la base c'était surtout pour publier une nouvelle étude sur mon blog, et 2 ans après je continue de commander leurs produits parce que j'ai observé des résultats et j'ai de meilleures sensations.

Par contre attention à vous car j'ai eu des retours comme quoi il existait des sites frauduleux qui vendent des contrefaçons de produits Crazybulk, dont certains qui reprennent même le design du site... Voici le vrai : site officiel Crazybulk.


Quels sont les effets concrets d'une cure de D-Bal ?

Le D-Bal est le complément alimentaire de chez Crazybulk à privilégier pour la prise de masse. Il peut tout à fait être pris conjointement avec leurs produits pour la sèche comme clenbutrol ou anvarol.

Concrètement, j'ai noté une amélioration dans mes entrainements à partir de 2 semaines de cure. Je me sentais moins fatigué, plus de puissance... Par exemple j'ai pu exploser mon PR (record personnel) au développé couché et aux Dips lestés alors que ça faisait longtemps que je ne progressais plus.

Les résultats que ce soit sur le physique ou au niveau des performances sont évidemment beaucoup plus subtiles qu'avec des stéroïdes, c'est pour cela qu'il est important de tenir un suivi de vos séances, où vous notez vos perfs mais aussi vos sensations. De cette façon vous pourrez voir si la prise de D-Bal est bénéfique pour vous.

Conclusion : mon avis sur D-Bal de Crazybulk

Rien à voir avec des stéroïdes, il s'agit bien d'un complément alimentaire à base de produits naturels, mais j'ai pu observer de meilleurs résultats qu'avec la simple prise de compléments alimentaires sportifs conventionnels comme la whey, créatine, BCAA, etc.

Personnellement j'ai toujours pris pas mal de compléments aussi bien dans ma pratique sportive que pour la santé (je prends tous les jours depuis 10 ans des omégas 3, magnésium, zinc et vitamine D3).

Je peux vous dire que les produits Crazy bulk sont un peu hors catégorie et permettent des résultats plus visibles. Je les conseille souvent autour de moi quand on me consulte et j'ai reçu pas mal d'avis et retours d'expérience positifs.

Le prix n'est pas donné, mais comparé à un cycle complet de stéroïdes c'est que dalle. Et si vous arrivez au bon moment, ils font parfois des code promo type -20% sur tout.

Comme vous pouvez le voir j'ai à peu près tout testé chez eux mdr... Mais pour un 1er achat je conseillerais D-Bal.

Les ingrédients du D-Bal

La composition de D Bal est 100% naturelle, avec des produits dont les effets ont été prouvés :

  • Tribulus Terrestris : plante connue pour ses propriétés aphrodisiaques et pour stimuler la production de testostérone. Depuis quelques années, on en retrouve partout sous forme de complément alimentaire pour améliorer ses performances physiques et son développement musculaire. Il semblerait que ce soit l'ingrédient le plus efficace pour augmenter naturellement sa production de testostérone. Le tribulus peut également aider à réduire la fatigue et à augmenter la production d'énergie (bénéfique pour les entraînements intenses).
  • Racine de Suma (ou ginseng brésilien) : utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes, elle est également utilisée comme complément alimentaire pour améliorer les performances physiques et le développement musculaire. Il a été démontré que la racine de suma peut aider à augmenter la force musculaire, la résistance et la récupération après l'entraînement. Elle contribue également à réduire la fatigue, améliorer l'endurance et augmenter la résistance à l'effort.
  • Ashwagandha : plante utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés adaptogènes, anxiolytiques et anti-inflammatoires. Elle est principalement connue pour ses effets sur la réduction du stress et de l'anxiété, mais des études ont démontré que l'Ashwagandha peut aussi être intéressante pour la musculation : augmentation de la force musculaire, de la puissance et de l'endurance. On lui connait aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les douleurs articulaires et musculaires, et à favoriser la récupération après l'entraînement.
  • Isoleucine : acide aminé essentiel (= qui ne peut pas être synthétisé naturellement par l'organisme), elle joue un rôle important dans le métabolisme des protéines et est nécessaire pour la croissance et la récupération musculaire. Elle est donc particulièrement intéressant pour stimuler la régénération des tissus après une séance.
  • MSM (méthylsulfonylméthane) : composé organique contenant du soufre, très réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. On l'utilise généralement pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il a été prouvé que le MSM peut aider à réduire l'inflammation et la douleur dans les articulations et les muscles, ce qui permet une meilleure récupération. Il peut aussi aider à améliorer la flexibilité et la mobilité.
  • Magnésium : minéral qui joue un rôle essentiel dans de nombreux processus métaboliques, notamment dans la production d'énergie, la régulation des neuromédiateurs et la croissance des os. Selon les statistiques, la plupart des français sont carencés en magnésium, ce qui engendre un repos de moins bonne qualité, un manque d'énergie, et une détérioration du développement musculaire.
  • Vitamine D3 : Comme pour le magnésium, la plupart d'entre nous en sommes carencés. Pourtant elle contribue à la bonne assimilation par l'organisme de nombreux autres vitamines et minéraux. Des niveaux insuffisants de vitamine D peuvent augmenter les risques de blessures et de maladies.
  • Hyaluronate de sodium (le sel de l'acide hyaluronique) : utilisé pour améliorer la santé articulaire, dans le cas de la pratique de la musculation il permet d'améliorer la résistance des articulations aux contraintes engendrées par les charges.

Mon avis sur cette composition : la plupart de ces ingrédients sont bien connus du grand public et du monde de la médecine, et leurs bienfaits sont prouvés. Un bon mélange entre principes actifs pour augmenter la force, le gain d'énergie la récupération et la croissance musculaire. En soi, rien de vraiment révolutionnaire mais la synergie de ces différents ingrédients fonctionne car les résultats sont là.


Foire aux questions

Voici mes réponses aux questions que je reçois le plus souvent sur ce type d'articles.

- Il y a-t-il des risques ou effets secondaires ?

Même si le risque zéro n'existe pas, il n'y a que très rarement des effets secondaires avec ce type de produit d'origine naturelle. Le seul risque serait une réaction allergique à l'un des ingrédients, auquel cas il pourrait y avoir des effets indésirables mais non dangereux.

La réponse de Crazybulk à cette question dans leur FAQ :

- Tout le monde peut en prendre ?

Oui, le D-Bal est destiné à tous les pratiquants de musculation en bonne santé. Comme pour tous les compléments alimentaires, veillez quand même à bien lire les instructions et contre-indications si vous avez un doute.

- Combien de temps dure une bouteille de D-Bal ?

Une bouteille = une cure d'1 mois si vous suivez le dosage recommandé (soit 3 pilules par jour).

- Le site Crazybulk est-il légal et sûr ?

Oui, le site existe depuis déjà de nombreuses années, ils n'ont eu aucun problème jusque là. Personnellement j'ai déjà commandé 4 fois chez eux et je n'ai jamais eu aucun problème avec mes commandes. Il est d'ailleurs bien noté sur les sites d'avis clients fiables.

- Combien de temps attendre avant de constater les 1ers résultats ?

Difficile de répondre à cette question puisque cela va dépendre de chaque personne : selon votre niveau de départ, votre morphologie, métabolisme, etc. Comme je l'ai déjà dit dans l'article, de mon côté j'ai commencé à sentir les premiers effets du D-Bal au bout de 2 semaines environ avec de meilleures sensations aux entrainements et plus d'énergie.

C'est en progressant aux entrainements que vous verrez ensuite des changements sur votre physique (à condition d'avoir une diète propre bien-sûr).

- Où trouver des photos de D-Bal avant après ?

Vous pouvez trouver des photos avant après ici.

- Peut-on acheter D-Bal en pharmacie ?

Non... Les produits ne sont en vente que sur le site officiel Crazy bulk. Vous n'en trouverez pas en pharmacie, parapharmacie, ou autre magasin physique. De même, je vous déconseille d'acheter en ligne sur des sites autres que le site officiel (même sur des sites comme Amazon on peut trouver des contrefaçons).


2 pages qui vont vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut