Est-ce que les BCAA sont dangereux ?

bcaa = danger ?

BCAA = Danger ? Retour sur quelques mythes


Aujourd’hui, je vais vous parler des BCAA, aussi appelés acides aminés ramifiés. Ce sont des substances souvent ingérées et utilisées par les athlètes, notamment ceux qui pratiquent des sports d’endurance, comme la musculation. En fait, les éléments qui les composent agissent efficacement sur les muscles. C’est pourquoi ils sont très appréciés par les pratiquants de musculation.

Par ailleurs, il est quand même prudent de connaître les éventuels effets secondaires causés par l’utilisation des BCAA sur l’organisme. Je vais vous exposer ici en quelques points ce qu’il en est.

Pourquoi prendre des BCAA ?

Les BCAA sont généralement utilisés dans l’univers du sport, mais surtout dans la musculation. Avec leurs éléments constitutifs, principalement un mélange de trois sortes d’acide aminé, à savoir l’isoleucine, la leucine et la valine, les BCAA participent aux divers processus biologiques effectués par notre organisme. Les BCAA agissent pour aider l’organisme à synthétiser ces éléments, qui ne sont rien d’autre que de la protéine.

Effectivement, lors d’une performance physique, une bonne dose de protéine aiderait l’organisme à produire l’énergie nécessaire aux mouvements musculaires que notre corps exerce. En d’autres termes, la réserve présente dans notre organisme ne sera pas épuisée par la réaction qui se produit lors d’un effort physique. Justement, l’organisme va aller puiser la quantité de protéine indispensable dans le BCAA au lieu de vider le stock d’énergie dont on dispose. Grâce à cela, les athlètes deviennent plus endurants et souvent tombent dans l’excès de consommation pour augmenter leurs performances. Rassurez-vous, la consommation d'acides aminés n’est pas considérée comme du dopage 😉

Ainsi, les BCAA comptent parmi les compléments alimentaires sportifs les plus consommés, après la whey. Je conseille d'en prendre 20min avant votre séance, puis durant la séance mélangée à votre eau.

La composition des BCAA fait souvent polémique (plumes de canard, cheveux humains, peau de porc...), ainsi certains recommandent les BCAA vegan... A la base spécialement conçu pour les végétaliens. Il y a aussi les BCAA bio, un produit conçu pour ceux qui suivent un régime alimentaire strictement biologique.

Prise de BCAA pendant l'entrainement

Mythe #1 : Les BCAA dangereux pour le cerveau ?

La consommation excessive d'acides aminés pourrait avoir des effets secondaires sur l’organisme de celui qui les prend en étant en mauvaise santé (soucis rénaux ou au foie). Pour une personne en bonne santé, les BCAA sont sans danger. Mais ils pourraient néanmoins provoquer quelques effets indésirables dans certaines circonstances.

C'est comme tout : prendre des BCAA en quantité trop élevée n’est pas conseillé. En effet, le dosage recommandé doit être respecté pour éviter qu’il y ait une surconcentration d’acides aminés dans l’organisme. Dans cette éventualité, les BCAA vont faire augmenter dans le sang le taux d’ammoniaque, qui est un élément toxique pour le cerveau. Malgré cela, dire que les BCAA sont dangereux pour le cerveau est une affirmation fausse, tout simplement parce qu’ils ne peuvent engendrer des effets néfastes que lorsqu’ils sont pris de manière trop excessive.

Mythe #2 : Les BCAA dangereux pour le cœur ?

Étant donné que les BCAA sont des suppléments protéiniques, leurs compositions proviennent, en général, de sources naturelles riches en protéine. Cela sous-entend que la prise de BCAA ne devrait pas avoir de conséquence néfaste sur notre santé vu qu’ils ont été extraits d’éléments naturels. Cependant, selon certains chercheurs, la consommation élevée de protéine pourrait conduire à un risque assez élevé d’insuffisance cardiaque. Mais même dans ce contexte, seule une ingestion trop importante est déconseillée. En réalité, du moment qu’ils sont pris avec modération, c’est-à-dire avec le respect de dosage prescrit, les BCAA ne devront avoir aucun effet douteux sur le cœur, encore moins sur l’organisme.

Aussi, une contre-indication s’adresse aux personnes qui souffrent de sclérose latérale amyotrophique, aux femmes enceintes et allaitantes. Pour ce faire, avant de prendre des BCAA, je tiens à souligner qu'il serait plus prudent de consulter pour connaître votre état de santé. L’avis médical est toujours important avant de commencer à adopter un nouveau régime alimentaire.

Conclusion : il y a-t-il un risque à prendre des BCAA ?

La question finale est donc de savoir si oui, ou non il y a un risque concret à consommer des BCAA. Ce qui ressort des différents points que nous avons abordés est qu’il n’existe aucun risque à prendre des BCAA sauf si vous avez déjà un souci de santé qui est incompatible avec la consommation de ce complément alimentaire. Dans ce cas, je vous conseille de voir directement avec votre médecin pour qu’il valide, ou non, la prise de BCAA.

L’autre risque est de consommer ce supplément de manière excessive, mais ce risque est le même avec tous les aliments qui nous entourent ; je ne peux donc que vous conseiller de lire attentivement les recommandations accompagnant les produits que vous souhaitez consommer. 

Laissez un commentaire 0 commentaires