Entrainement kettlebell : Pourquoi ? Quels exercices ? + Guide d’achat

Vous cherchez du matériel pour diversifier et compléter vos entrainements ? Je vous conseil de vous intéresser à la kettlebell. Parce qu’ils sollicitent la contraction des muscles de l’ensemble du corps, les exercices aux kettlebells permettent :

Le développement de la force fonctionnelle et de la force explosive

Plus de stabilité

Une meilleure tenue corporelle grâce à l’entraînement des muscles du tronc

Une amélioration du système cardio-vasculaire

De favoriser le développement musculaire

Ce type d’exercice, appelé entrainement fonctionnel ou « functional training », permet de se développer une silhouette bien plus harmonieuse que la plupart des mouvements sur machines qui travaillent les muscles de façon isolée. Je vous conseil ce modèle là, très bon rapport qualité/prix :

A partir de 20 €

Exercices kettlebell

Si vous débutez et souhaitez faire des exercices pour améliorer votre force et résistance, commencer par le swing est l’idéal. Vous travaillerez ainsi toutes les parties du corps comme le dos, les abdominaux, les jambes, les fessiers et les épaules.

L’exercice ne nécessite que l’utilisation d’un seul kettlebell et vous pouvez progresser en augmentant le poids de votre matériel d’entraînement. Mais vous pouvez aussi très bien rendre l’exercice plus difficile en utilisant deux kettlebells en même temps. En effectuant un mouvement de balancier, vous pouvez maintenir un kettlebell dans chacun de vos mains.
Exemple de routine pour le swing à deux mains : 20 secondes d’exercice / 10 secondes de pause, à répéter jusqu’à 8 fois.

Mais la kettlebell permet une multitudes d’exercices, dont voici les principaux :

▶ Swing

▶ Clean

▶ Jerk

▶ Squat

▶ Floor press : Comme du développé couché, mais directement sur le sol et avec les kettlebells à la place de la barre

Execution des mouvements

C’est une pratique qui demande un peu de rigueur au niveau de l’exécution des mouvements. Il est important de maîtriser les techniques pour balancer la boule que ce soit en accélération ou en ralenti.

On trouve un peu de tout sur internet et beaucoup de mauvais conseils. Christophe Carrio est un pro en la matière et diffuse quelques vidéos que je vous conseil vivement de regarder avant de réaliser vos exercices, notamment celle-ci sur le swing.

Comparaison des meilleurs Kettlebell (2017)

Marque

Confort

Matériau

Prix

+++

Fonte

€€

++

Plastique

++

Fonte

J’utilise pour mes clients la marque Gorilla que je trouve très bien, en fonte. A ce propos, bien que j’ai ajouté au tableau un modèle plastique pour satisfaire tous les gouts, je conseille vivement l’achat de kettlebells en fonte.

Comment choisir la bonne kettlebell ?

Il existe une multitude de choix avec tous les prix. Attention aux fabricants non spécialisés.
Voici les principaux points à prendre en compte avant d’acheter une Kettlebell :

Evidemment le poids. Là aussi vous trouverez de tout : de 2 à 40 kg. Je vous conseil de commencer par un kettlebell pas trop lourd, par exemple 8 kg c’est déjà bien. Vous commencez ainsi en toute sécurité et pourrez passer à 12 kg après quelques séances. Prenez les 2 en une suele fois, vous progresserez vite !

La matière. Souvent en fer de fonte ou acier pour les modèles de haute qualité.

Les ceintures des haltères influencent l’effet d’entraînement. Les ceintures plus épaisses renforcent par exemple la force de préhension. Les surfaces de prise peuvent être lainées ou lisses.

Les Kettlebells avec un revêtement de vinyle protègent le sol contre les empreintes en établissant des accents. Un haltère rond pur sans revêtement apparaît plutôt martial !

Il y a aussi des modèles avec un poids variable : ces Adjustable Kettlebell Sport-Tiedje peuvent être équipés avec des diques d’haltère en choisissant le poids.

Les hommes peuvent commencer par un kettlebell de 8 kg, les femmes un peu moins. C’est un choix judicieux pour commencer la pratique en toute sécurité. Vous pouvez attendre quelques séances d’apprentissage avant de passer à un poids supérieur pour maitriser le geste.

Prise de masse vs Force

kettlebell-force
Je privilégie personnellement un travail associant la prise de masse à la force fonctionnelle, utile pour la vie de tous les jours ou la pratique d’autres sports par exemple (boxe pour moi), plutôt que chercher à tout prix à gonfler et avoir un corps difforme de body builders qui sert principalement à se regarder dans la glace. Mais après tout, chacun ses objectifs !


Les mouvements exécutés avec les kettlebells ne déclenchent pas vraiment d’hypertrophie musculaire (ce qui provoque l’augmentation du volume du muscle). Bien que cela favorise le développement musculaire, ce n’est pas l’exercice à privilégier si votre objectif est 100% axé sur l’apparence physique et la prise de masse.

En revanche elles sont particulièrement efficaces pour exploser son niveau de force fonctionnelle. Idéal donc si vous voulez être musclé ET fort.

Mon avis sur la kettlebell

Que vous soyez un homme ou une femme, la kettlebell est un must-have si vous pratiquez votre sport chez vous. Elles permettent de réaliser une multitude d’exercices et vu le bas prix de cet appareil il sera très rapidement rentabilisé !
Commencez avec un poids plus léger que ce que vous êtes capable de porter pour bien vous imprégner du mouvement. Je le répète, mais comme beaucoup d’exercices de musculation un mouvement mal réalisé vous abimera le dos. C’est pas le but !

Où acheter ses Kettlebells au meilleur prix ?

J’achète tout mon matériel de fitness sur Amazon. Ca peut paraitre contradictoire pour des objets lourds mais c’est en réalité vraiment la solution la plus simple et économique. Le seul qui râlera peut-être c’est le livreur 🙂

A PROPOS

Sébastien, 28 ans.
J’ai une license STAPS et je suis  coach sportif sur Paris.

j’accompagne mes clients en salle ou en extérieur avec des entrainements sur mesure.

J’ai fais ce site pour partager avec vous mes conseils sur le matériel, la nutrition, et tout ce qui tourne autour de la musculation.

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