Musculation après 50 ans : qu'est-ce qui change ?

Il est fréquent que passé les 40 ans on commence à perdre la motivation et à prendre du poids. C'est naturel, plusieurs études scientifiques le prouvent. En revanche, mieux vaut ne pas le prendre comme une fatalité car c'est justement passé les 40-50 ans que votre hygiène de vie sera la plus déterminante sur votre état de santé général.

Si vous ne voulez pas accumuler les maladies liées à l'âge, entretenez-vous physiquement et pourquoi même ne pas commencer la musculation ? Je vois de plus en plus de personnes âgées dans ma salle de sport, principalement le matin, et ça fait plaisir ! C'est bien.

Les mauvaises habitudes après 50 ans

Les générations avant nous n'avaient pas besoin d'aller s'exercer en salle de sport car leur mode de vie faisait qu'ils étaient toujours en mouvement. Nous, on est sédentaires et on a besoin de réserver une partie de notre temps à faire des exercices volontaires.

Mais passé un certain âge le sport a moins d'importance dans nos vies. Pourquoi ? Parce que beaucoup n'ont toujours pas compris qu'on fait du sport aussi pour sa santé et pas seulement pour maintenir un corps esthétique. C'est particulièrement vrai en musculation ! Quand on est jeune on a envie de gros muscles alors on va s'entrainer, et petit à petit le physique importe moins, alors on arrête.

En plus de ne plus faire d'exercices, on prend de mauvaises habitudes alimentaires. On mange plus gras, on boit plus d'alcool, on ne prend pas le temps de cuisiner... Conséquences : manque d'énergie, perte de libido, on prend du poids...

Je sais que les quelques médecins qui conseillent le sport pour les seniors recommandent la natation, la marche rapide... Mais moi j'ai envie de conseiller aussi la musculation !

Est-ce que c'est important de se muscler après 50 ans ?

Vous vous en doutez un peu, mais oui c'est important ! On perd tous du muscle avec le temps, mais ça a tendance à s'accélérer passé les 50 ans. Cette perte de muscle peut avoir de grandes conséquences sur la santé.

Est-ce qu'on peut choisir la musculation comme sport après 50 ans ? OUI

L'importance des muscles

Votre corps comporte au minimum 700 muscles. Ils nous sont évidemment indispensables et ont 2 fonctions principales :

● Une fonction posturale : ils permettent de soutenir notre squelette, et lui permettre de fonctionner de façon optimale. Le problème c'est qu'avec l'âge on a tendance à faire moins d'exercices physiques, et c'est la cause des principaux maux dûs à la vieillesse : vous perdez votre tonus musculaire ce qui favorise les problèmes de tendinite, les maux de dos, vous vous blessez facilement, vous avez peu d'équilibre, etc.

● Une fonction dynamique : Ils vous permettent d'être en mouvement, de bouger, mais aussi vous permettent de vous protéger. En cas d'impact, si on a une masse musculaire suffisamment importante on va réduire la gravité de la blessure. C'est vrai à tout âge, mais avec la perte de masse musculaire globale après 50 ans, on devient de plus en plus vulnérable.

Les adultes sédentaires perdent en moyenne de 3 à 8% de leur masse musculaire totale tous les 10 ans, en plus de la prise de gras due au ralentissement du métabolisme. La pratique du sport permet de limiter ces effets : avec la musculation vous maintenez votre massez musculaire stable, et vous augmentez par la même occasion votre métabolisme ce qui diminue la prise de poids !

Il y a de nombreux autres effets positifs sur votre santé : la musculation apporte des bénéfices sur le plan cardio vasculaire avec la diminution de la pression sanguine, mais aussi une diminution de cholestérol, une augmentation de la densité osseuse, etc.

Comment se déroule une séance de musculation après 50 ans ?

Les formats d'entrainement qui permettent de progresser sont en général exactement les mêmes quel que soit l'âge. Les programmes d'entrainements que je propose, ou que vous pouvez trouver partout sur internet restent donc valable que vous ayez 20, 40 ou 60 ans.

Naturellement, il y a un certain nombre de points dont il va falloir tenir compte car votre corps ne fonctionne plus de la même façon après 50 ans. Vous n'avez pas le même métabolisme, votre corps tourne moins vite donc il faut faire d'autant plus attention à sa nutrition, à la gestion du stress, à bien dormir, etc.

Evitez les gestes trop explosifs et les charges trop lourdes pour préserver vos articulations.

Je conseillerais d'écouter d'avantage votre corps passé un certaine âge. Même si les études ont tendance à montré qu'on peut garder le même volume d'entrainement, voir l'augmenter si on veux prendre de la masse, à titre personnel je vous dirais de faire attention. Jusqu'à 60 ans encore c'est ok. En revanche passé 60 ans je recommande à mes clients d'augmenter le temps de récupération entre les séances et de prendre des poids pas trop lourds.

Si vous sentez des douleurs ou même juste des courbatures de la séance précédente, laissez passer encore un jour 😉

Sachez que vous pouvez même faire plus qu'éviter cette perte de muscle : il est encore possible d'augmenter sa masse musculaire après 50 ans, mais c'est vrai que la progression sera plus faible à effort égal.

Passez à l'action !


Vous avez plus de 50 ans et remarquez que vous perdez de la masse musculaire ? Réagissez dès maintenant en débutant un programme de musculation ! Il n'est jamais trop tard pour commencer et je vous garanti que vous me remercierez dans quelques années.

Sur mon site vous trouverez une partie spéciale programmes et exercices. Il n'y a rien à vendre, tout est gratuit... Je vous donne juste des conseils et recommandations d'exercices que vous pouvez effectuer depuis chez vous avec un minimum de matériel !

Mais pour être plus motivé, vous pouvez très bien souscrire à un programme d'entrainement payant et/ou vous rendre en salle de fitness pour suivre des cours collectifs.

Se muscler après 50 ou 60 ans
3.3 (66.15%) 13 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires