Temps de repos en musculation


Les adeptes de la musculation le savent : c'est un sport qui demande beaucoup de volonté et de contrôle de soi, que ce soit physiquement ou mentalement. Le but étant évidemment d’augmenter la masse musculaire du corps mais aussi de développer sa force.

Mais lors d’une séance de musculation, ce n’est pas uniquement le nombre de séries qu’on a pu faire qui a de l’importance. A cela s’ajoute la manière de s’entraîner et la qualité de cet entraînement. Parmi les paramètres qui définissent la qualité d’un entraînement, un de ceux qu’il ne faut pas négliger est le temps de repos.

Pour commencer voici la meilleure vidéo que j'ai trouvé sur Internet qui explique très bien le principe des temps de repos et comment les prendre en fonction de votre exercice :

En quoi le temps de repos est-il important ?

L’importance du temps de repos se manifeste en premier lieu par le fait qu’il permet au sportif de récupérer. En effet, lors d’un effort musculaire important, particulièrement comme ceux effectués en musculation, les muscles subissent un véritable stress. Ils libèrent alors de l’acide lactique qui agit comme un poison pour les muscles. Il est alors primordial de libérer cet acide. Le moyen le plus évident consiste alors à prendre quelques secondes voire quelques minutes de repos entre les séries effectuées.

Mais il n’est pas question uniquement de muscles lors des séances d’entraînement. En effet, les poumons sont aussi les victimes d’un entraînement important. Ce sont eux qui sont chargés de faire parvenir l’oxygène dans le corps humain, particulièrement dans les muscles.  Donc durant un effort musculaire important, ils seront beaucoup plus sollicités. Le temps de repos durant l’entraînement sera alors l’occasion de permettre aux pratiquants de reprendre leur souffle et de ménager ainsi leurs poumons.

Les paramètres qui définissent  la durée du temps de repos

Pour les débutants dans le domaine de la musculation, il est difficile d’établir un temps de repos convenable. Souvent, les débutants essayent de suivre le mode d’entraînement de ceux qui ont plus d’expérience et d’adopter les même temps de repos. Ils se retrouvent alors découragés. En effet, un des principaux paramètres qui définit le temps de repos à adopter est la force et l’endurance de chacun. Il est alors évident qu’un débutant aura rarement la même force que quelqu’un de plus expérimenté.

Un autre critère entre en jeu pour définir le temps de repos adopté. Il s’agit de l’intensité des séries effectuées. Effectivement, quand il s’agit de séries courtes, les poids soulevés sont beaucoup plus lourds, ce qui entraîne un effort musculaire beaucoup plus important. Le temps de repos pour ce type d’exercice se doit donc d’être plus long afin de permettre aux muscles de récupérer. Contrairement à cela, des séries plus longues qui nécessitent moins d’effort doivent être suivies d’un temps de repos plus court.

Le temps de récupération entre chaque série est aussi un paramètre quant au choix du temps de repos à adopter. Mais là encore, ce paramètre dépend de chaque individu. Certains auront une capacité de récupération plus rapide que d’autres et le temps de repos se verra alors varier d’un individu à un autre.

Comment choisir le temps de repos adapté ?

Il  n’y a pas de recette précise en ce qui concerne le temps de repos qui doit être adopté. Tout dépend en fait des paramètres qui définissent le temps de repos qui ont été cités précédemment. Toutefois, à titre indicatif, on peut caractériser trois types de temps de repos qui peuvent être adoptés :

  • Le temps de repos court qui dure environ 30 secondes. Il est préconisé pour permettre un meilleur développement musculaire. Cependant, il peut s’avérer être un peu trop épuisant.
  • Le temps de repos modéré quant à lui, est celui qui est le plus conseillé. Pour une durée de 60 à 90 secondes environ, il permet d’augmenter la masse musculaire et la force physique.
  • En ce qui concerne le temps de repos long, il peut durer de 2 à 5 minutes. Il n’est conseillé que pour les efforts musculaires très importants, car un temps de repos trop long induira un faible développement musculaire.

7 réflexions sur “Quels temps de repos prendre en musculation ?”

  1. bonjour, je pratique la musculation réguliérement (3fois par semaine).
    j’ai 60 ans, le temps de repos entre chaque séries doit étre de combien.
    merci cordialement.

    1. Sébastien - coach sportif

      Bonjour JC,

      Le temps de repos entre les séries va dépendre de l’exercice et de son intensité. Pour les exercices les plus exigeants en énergie (squat, développé couché, etc.) vous pouvez prendre 2 à 3min de repos). Pour les plus petits exercices, environ 1min30.

      Sébastien

    2. Ça depend si tu travail la force , la masse ou l’endurance mais c’est expliquer dans la video , apres peut etre que votre age est un parametre qui peut alterer le temps de repos

  2. J’ai 68 ans , je fais de la muscu 1heure par séance et ce 6 jours par semaine. Mon temps de repos est toujours calé sur ma fréquence respiratoire entre chaque différentes séries. Comme j’ai un coeur qui bat au saut du lit à 45 pulsations/mn, pendant mes séances j’attends que mon rythme cardiaque retombe un peu dans les tours et j’attaque une autre série.

  3. bonjour j ai 17 ans et je voudrais faire de la musculation body weight genre: squat a barre,soulever de terre,leg ect… et 3 fois par semaines c’est surtout pour m’affiné me raffermir a cause d’une perte de poids et développé du muscle,
    alors voila ma question et pour les temps de repos j ai pas bien compris comment ca marche exactement pour mon cas merci

  4. Bonjours
    J’ai 16 ans
    J’ai un programme A la maison avec des poids
    Exemple : pompe lester 3x 8rep,
    Soulever de poids supplination 3×8 rep, dans mon programme il y’a des exercices basique à faire à la maison comme des tractions des dibs toujour en 3×8 et avec 2 minute de repos.
    Je cherche a développer mon corps et gagner de la masse, je doit continuer mon programme ?
    Dans l’attente de votre réponse

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