Flocons d'avoine et musculation : quel intérêt ?


Les flocons d’avoine représentent un aliment de base dans le domaine de la musculation et du sport en général. Ils sont extrêmement bénéfiques pour le corps ! Vous vous demandez probablement quels sont ses bienfaits ? Ce nutriment est présent sous différentes formes. Chacune de ces formes est très saine et permet d’apporter au corps, les fibres nécessaires à la construction musculation.

Pour construire du muscle, votre régime doit être varié et riche en glucides et en protéines, mais également faible en gras afin de limiter la prise de gras.

Dans cet article, vous découvrirez l’ensemble des bienfaits des flocons d’avoine, comment les consommer et comment profiter de ses avantages pour progresser rapidement dans votre transformation physique !

Les flocons d’avoine : qu’est-ce que c’est ?

Le flocon d’avoine est une denrée alimentaire céréalière créée par la transformation d’une graine d’avoine par un procédé de traitement des gruaux à basse température. On le consomme généralement agrémenté de lait, de graines, de fruits secs, sous forme de muesli.

Les différentes formes d’avoine

Les flocons d’avoine sont excellents pour la santé, à condition de vérifier les valeurs nutritionnelles. Effectivement, certaines marques d’avoines instantanées présentent pas mal de sucre ajouté, ce qui diminue la qualité nutritionnelle de l’aliment.

L’ensemble des formes ci-dessous sont bonnes pour la santé. De ce fait, vous pouvez varier les plaisirs en fonction de vos recettes du moment :

  • Le son d’avoine (mon préféré) : il est fabriqué exclusivement à partir de son, représentant l’enveloppe du flocon d’avoine. De ce fait, il sera moins calorique, car il n’est pas constitué à 100 % de grains entiers. De plus, cette forme est très simple à consommer, car le son d’avoine est très fin.
  • Les flocons d’avoine classique : ces derniers proviennent de gruaux d’avoine contenant des germes de céréales, de son et d’endosperme. Par conséquent, ce sont des grains entiers.
  • Les avoines instantanées : ils sont beaucoup plus rapides à cuire. C’est une forme d’avoine classique, mais sous une forme plus petite.

Les différentes valeurs nutritionnelles

Dans son ensemble et peu importe sa forme, les flocons d’avoine sont très saints pour la santé. Néanmoins, il y a quand même quelques différences nutritionnelles en fonction de sa forme.

Effectivement, l’avoine classique contient 10 g de fibres pour 100 g d’avoine tandis que le son d’avoine en contient 15 g pour la même quantité. Vous comprenez désormais pourquoi j’ai une préférence pour le son d’avoine. Il apporte plus de fibres et en plus, je trouve qu’il a un meilleur goût !

De plus, le son d’avoine est moins calorique, mais contient plus de fibres et de protéines : c’est un aliment parfait pour la musculation !


Comment consommer des flocons d’avoine en musculation ?

Les petits-déjeuners à l’avoine pour la musculation

Le matin, lorsque vous vous réveillez, votre corps a besoin de bons nutriments afin de stopper le jeun provoqué durant la nuit. A ce moment-là, il est intéressant de consommer des flocons d’avoine pour votre petit-déjeuner.

Pour cela, vous pouvez mettre simplement votre portion de flocons d’avoine (entre 30 g et 70 g, en fonction de vos besoins caloriques journalier et de votre objectif) dans un mixeur, avec une dose de whey et du lait d’amande.

Ce shaker contenant des bons glucides grâce à l’avoine et des bonnes protéines grâce à la whey, vous donnera tout ce dont votre corps à besoin dès le réveil. De plus, la forme liquide sera moins lourde à ingérer et donc également plus rapide à consommer.

Les collations à l’avoine pour la musculation

Tout comme au petit-déjeuner, vous pouvez très bien mettre votre avoine dans un mixeur avec un peu de whey, avant votre entraînement afin d’avoir toute l’énergie nécessaire pour un entraînement intensif.

Que vous soyez en perte de poids ou en prise de masse, l’avoine est un nutriment à inclure dans votre alimentation étant donné qu’il n’est pas très calorique et très peu gras.

Si vous ne voulez pas le mixer, vous pouvez également les cuisiner en omelette avec des œufs et y ajouter des morceaux de banane.

Le mélange de la whey avec les flocons d’avoine

Collation classique en musculation : les flocons d’avoine avec de la protéine de lactosérum (whey) aussi appelée protéine en poudre. Ce combo est peu coûteux et très simple à réaliser. De plus, elle apporte un ratio parfait de glucides et de protéines pour permettre de progresser rapidement en musculation.

Il existe principalement deux façons de consommer ce combo : soit sous forme de shaker, soit sous forme de porridge. Dans le deuxième cas, il faudra laisser l’avoine avec la whey et du liquide dans un récipient durant toute la nuit.

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoine en musculation et sur la santé ?

Les flocons d’avoine ont de nombreux bienfaits sur la santé. Ils vous permettront également d’avoir une alimentation saine. Découvrez ci-dessous leurs principaux bienfaits pour la musculation :

L’avoine est très nutritive

Les flocons d’avoine disposent d’une composition nutritionnelle très équilibrée. Elle constitue une excellente source de glucides et fibres, dont notamment les bêta-glucanes qui diminuent le taux de mauvais cholestérol ainsi que la glycémie (taux de sucre dans le sang). De plus, c’est une importante source de vitamines, minéraux et antioxydants.

Voici les valeurs nutritionnelles de l’avoine pour une portion de 100 g :

  • Protéines : 16,89 g
  • Lipides : 6,9 g
  • Glucides : 66,27 g
  • Energie (kcal) : 389 g
  • Fibres : 10,6 g

Les flocons d’avoine réduisent les niveaux de cholestérol

Un des principaux facteurs de décès est le taux anormalement élevé de cholestérol sanguin. De ce fait, il est intéressant de consommer de l’avoine contenant la fibre bêta-glucane car elle permet de réduire le taux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol). Ce dernier produit une inflammation dans les artères et peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.

L’avoine peut aider à prévenir du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus répondue. Celle-ci se caractérise par une glycémie élevée.

L’avoine peut favoriser la réduction du taux de glycémie, notamment chez les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète de type 2. De plus, les flocons d’avoine améliorent la sensibilité de l’insuline. Cela est dû au fait que le bêta-glucane retarde l’absorption de glucose dans le sang.

Les flocons d’avoine favorisent la perte de poids

En plus d’être agréable à manger, ces derniers sont très rassasiants pour l’organisme. Étant donné qu’ils procurent une forte sensation de satiété, cela peut vous aider à consommer moins de calories et donc à perdre du poids.

De plus, l’avoine libère une hormone appelée peptide YY (PYY), produite dans l’intestin, qui a pour but de réduire l’apport calorique. Grâce à cette hormone, le risque d’obésité est considérablement réduit.

L’avoine contribue à la prise de masse

Les flocons d’avoine font partis des aliments de base pour la construction musculaire. Si vous n’en consommez pas encore, j’espère pour vous que cet article vous aura convaincu. Les athlètes qui cherchent à progresser rapidement et durablement incluent très régulièrement cet aliment dans leur régime alimentaire.

Grâce à l’avoine, vous aurez assez d’énergie pour endurer des séances très intensives, étant donné que ce sont des glucides à indice glycémique bas. De plus, l’avoine contient des vitamines et des minéraux essentiels pour une prise de muscle.

En résumé

Comme vous l’aurez compris, les flocons d’avoine constituent donc un aliment sain et complet, apportant tous les nutriments et l’énergie dont un sportif à besoin pour ses entraînements de musculation.

Il est possible de les consommer sous trois formes différentes : son d’avoineavoine instantanée ou avoine classique. Les trois formes sont excellentes pour le petit-déjeuner ou pour des collations post ou pré-entraînement, notamment si l’avoine est associée avec de la whey.

D’autre part, les flocons d’avoine regroupent de nombreux bienfaits pour la santé et la progression musculaire.

Si vous n’avez jamais goûté les flocons d’avoine, je vous invite à tester afin de vous rendre compte par vous-même de ses bienfaits sur le corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page