10 conseils pour perdre du poids après une grossesse

10 conseils pour perdre du poids après une grossesse 


Vous venez d’accoucher, ça y est ! Après plus ou moins 9 mois de grossesse et une vingtaine de kilos pris, vous venez de donner la vie, quelle joie ! Une seule idée en tête, ou presque (bébé attire toute votre attention) : retrouvez votre silhouette aiguisée. J’ai regroupé ici, les fondamentaux qui vous aideront à atteindre ce but.

Mais avant, il est obligatoire de tenir compte des propos de votre médecin traitant et de voir avec lui ce qui peut être mis en place. Un accouchement est une épreuve extrêmement intense, votre corps a effectué une prouesse physique des plus magnifiques mais, aussi éprouvante. Vous avez avant tout, besoin de repos et de suivi avant de pouvoir mettre en place les conseils ci-dessous.

Conseil n°1 : Travail du périnée

Situé dans le bas-ventre, il s’étend comme un hamac du pubis vers le coccyx, il a pour mission de retenir les organes à leur place. C’est un muscle très important qu’il ne faut jamais négliger pour votre confort. À la suite de votre accouchement, les sages-femmes vous donneront de précieux exercices de contractions/relâchements à effectuer, allongée dans un premier temps. La fréquence et la durée sont propres à chaque femme. Quelques semaines plus tard, vous pourrez entamer la rééducation périnéale.

Conseil n°2 : La marche

La marche est l’activité parfaite pour reprendre en douceur. Essayez de commencer par 10 min de marche par jour, puis 15, puis 20 etc. Cela vous fera du bien et cela permettra à votre corps d’éviter tout choc.

Conseil n°3 : Boire 

De l’eau bien sûr ! La petite astuce est de boire avant d’avoir soif. En revanche, attention aux conseils à tout va sur l’hydratation ; ce n’est pas la seule chose qui vous permettra de perdre du poids. Vous devez simplement veiller à bien être hydratée. Pour cela, il suffit de jeter un œil à vos urines : à l’exception du matin, si elles sont trop foncées, il faut augmenter la quantité absorbée.

boire

Conseil n°4 : Habitudes alimentaires

Vous avez sans doute remarqué que lors de votre grossesse, vous mangiez plus que d’habitude (et c’était bien normal). Maintenant que votre enfant est né, vous vous devez de surveiller les quantités pour perdre vos kilos de manière naturelle. Attention, il ne s’agit pas ici de manger moins que nécessaire, mais juste ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, l’astuce simple mais efficace est de manger lentement, afin que la sensation de satiété arrive plus vite. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau 10 min avant votre repas pour augmenter l’effet.

Autre astuce pour les plus organisées : Munissez-vous d’un petit calepin. Sur une semaine, votre mission est de noter tout, absolument tout ce que vous mangez : les contenus et quantités de vos repas, y compris des grignotages et boissons. Cette petite enquête alimentaire vous permettra de vous rendre compte de ce que vous mangez vraiment et de visualiser vos "excès"… Vous verrez que l’on a facilement tendance à minimiser les écarts ! Vous pouvez continuer d’utiliser cette méthode si cela vous aide à poursuivre vos efforts.

Conseil n°5 : les aliments

Vous pouvez manger de tout, à condition de ne pas aller dans les excès. Certains aliments sont plus caloriques que d’autres. Trop de viande, de pain, de sucres, de graisses n’est évidemment pas recommandé. Les trois repas journaliers (petit déjeuner/déjeuner/dîner) doivent vous apporter chaque jour tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Cela correspond aux protéines (animale et végétale), aux produits laitiers ou aux probiotiques (bonnes bactéries), aux lipides (huiles, oléagineux, poisson gras), aux glucides riches en fibres de préférence (céréales complètes, légumes secs).

Conseil n°6 : Vive les couleurs !

Essayez de colorer au maximum vos assiettes. Les couleurs sont synonymes de vitamines et minéraux. Plus vous varier, mieux c’est. Dès que possible, ajoutez un train de citron dans vos plats. Le citron permet de mieux assimiler les nutriments.

Conseil n°7 : Le sport

Votre silhouette a perdu un peu de tonus. Rien de mieux que le sport pour retrouver la forme. Quand votre corps le pourra (décision à prendre avec son médecin traitant), vous pourrez vous remettre au sport. Choisissez une activité qui vous plait, incorporez la dans votre planning une à deux fois par semaine pour commencer. Et surtout, tenez vous y. Les cours de bébés nageurs, ou ceux de sport en salle (maman/bébé) peuvent aussi être une option. Sachez que le sport aide à lutter contre la fatigue aussi étonnant que cela puisse paraître.

maman-sport

Conseil n°8 : Prendre soin de soi

Faîtes-vous masser ! Utilisez une huile de beauté que vous aimez. Le massage active la circulation sanguine. Créant ainsi l’apaisement, cela vous permettra d’éliminer les tensions et en plus, cela redonnera un peu d’élasticité à votre peau. Pour ce faire : commencez par les chevilles et remontez vers les genoux, puis les cuisses. C’est en fait le sens du retour veineux ; cela permet de drainer et d’améliorer la circulation du sang.

Conseil n°9 : Améliorer la qualité de votre sommeil

Personne ne vous dira le contraire, devenir parents ça fatigue ! Ce conseil vaut également pour votre partenaire ! Une fois toute la petite famille couchée, faites des exercices de respiration pour lutter contre le stress et préparer l’endormissement. Prenez des inspirations abdominales lentes et profondes, respirez par le ventre et expirez par le nez. Videz votre tête. Ne culpabilisez pas si mille pensées vous assaillent. Laissez venir puis reconcentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez compter jusqu’à 4 en inspirant et expirant, pour renforcer votre attention.

Conseil n°10 : Motivation

La motivation doit venir de vous. L’envie de perdre du poids ne concerne que vous. Vous serez en mesure d’accomplir avec réussite cette perte uniquement si c’est votre décision. Si votre partenaire vous tanne pour perdre les kilos de grossesse, stoppez le/la tout de suite, cela ne fonctionnera pas. La vraie motivation, c’est de le faire pour soi, pour son estime, pour sa santé, pas pour faire plaisir aux autres.

Mon conseil final

N’oubliez pas d’être patiente. 9 mois de grossesse ne peuvent s’effacer en quelques semaines. Prenez conscience de ce que vous avez vécu durant les 9 derniers mois. Soyez bienveillante à votre égard comme si vous vous adressiez à votre meilleure amie.

Laissez un commentaire 0 commentaires