Perdre du gras de façon localisée : comment faire ?

Nombreux sont ceux qui stockent la graisse à des endroits du corps plutôt qu'à d'autres. Pour les hommes, ça va souvent être le bas du ventre tandis que les femmes auront tendance à stocker la graisse dans la partie inférieure du corps et notamment dans les cuisses (ce n'est pas une généralité !)

Perdre du gras juste du ventre ou juste des cuisses, c'est quelque chose que beaucoup aimeraient mais peu y arrivent... Alors la question qui revient tout le temps : est-ce qu'on peut vraiment perdre du gras de façon localisée ? Il y a ceux qui affirment que oui, et ceux qui disent que non !

Qu'en est-il vraiment : Est-il possible de maigrir juste où on a besoin ? Voici mon avis sur la question.

Rappel des bases sur la perte de poids

Si je schématise, pour perdre du gras il y a deux façons : il faut soit consommer moins de calories que le corps n'en dépense (en mangeant moins), soit dépenser plus de calories grâce au sport, avec un programme HIIT qui optimisera la perte de poids. 

Dans les deux cas le but est que le corps aille chercher le différentiel d'énergie requise dans ses propres tissus (=masse grasse ou masse musculaire). Dans l'idéal on aimerait qu'il puise dans le tissu adipeux (masse grasse), mais malheureusement ce n'est généralement pas le cas.

Comment limiter la perte de muscle lors d'un régime ?

Pour limiter la perte de muscle, il est indispensable d'avoir une activité physique régulière et principalement de musculation. Si vous pratiqués déjà la musculation et souhaitez débuter une période de sèche il est donc primordial que vos séances de musculation soient de la même intensité qu'en période normale ou de prise de masse.

Et oui, ce que l'on recherche avant tout c'est que le corps aille puiser dans le gras tout en conservant ses formes grâce au maintien de la masse musculaire. Le but n'est pas de perdre le fessier galbé que vous avez mis un an à développer grâce au squat...

Rappel : Quand on fait de la musculation, on va créer en gros des lésions sur les fibres musculaires et c'est lors de la reconstruction et la récupération que le muscle va récupérer et grossir. Plus un corps est musclé (plus il contient de masse musculaire), plus il brule d'énergie au repos.

Lorsque le corps va puiser dans ses réserves parce qu'on le prive de nourriture sans faire de sport (le régime que font la plupart des femmes), le corps va chercher son énergie dans le gras mais aussi beaucoup dans le muscle. Donc oui, sur la balance vous allez maigrir, vous allez perdre également du volume, mais vous allez perdre aussi toutes vos formes et silhouette.

PS : attention sur la balance, on ne perd pas forcément de poids car le gras pèse moins lourd à volume égale que le muscle... Mais la silhouette est plus tonique, plus sèche, musclée et ferme. 

En revanche, lorsque le corps a besoin d'aller puiser une énergie complémentaire uniquement parce qu'on a augmenté son métabolisme grâce à activité physique ( et sans restreindre de trop ses apports énergétiques), alors il va beaucoup moins toucher aux muscles.

Vous allez réussir à d'avantage conserver votre masse musculaire et taper seulement dans le gras.

Alors peut-on perdre "localisé" ? 

Oui et non. ça ne peut pas être totalement "à la carte", je pense notamment à la poitrine chez les femmes... Avec le sport vous allez donc secher et taper dans la graisse, mais la poitrine qui est principalement composée de gras, elle n'a pas vraiment de muscles. Il n'est donc pas possible de faire en sorte de perdre du gras sans toucher à la poitrine.

Excepté la poitrine, comme je vous ai dit avec la musculation le corps va aller chercher son énergie dans vos réserves de gras, donc là où vous en avez le plus : ça va être vos poignées d'amour, votre gras du ventre, le gras des cuisses... Enfaite toutes les zones indésirables.

⇨ Donc OUI, d'une manière assez détournée, on arrive à perdre de manière plutôt localisée.

Par exemple si vous avez tendance à stocker le gras surtout dans les cuisses, avec un entrainement de musculation complet (= haut et bas du corps) vous allez conserver votre masse musculaire et votre corps va brûler les graisses là où il y en a, soit dans les cuisses dans notre exemple 🙂

Perdre du gras localement : possible ou impossible ?
4 (80%) 21 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires