Quand voit-on les premiers résultats en musculation ?


En musculation, il n’est pas rare que les personnes se découragent très rapidement, car elles ne perçoivent pas de résultats rapidement. Soyons réaliste, il est impossible de construire du muscle en 1 semaine, sinon tout le monde serait musclé.

Les débutants ont la chance de pouvoir prendre du muscle très facilement la première année en étant régulier. Autrement, pour se construire un physique qui fait rêver, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Débutant : Pourquoi je progresse plus rapidement ?

Lorsque l’on commence la musculation, notre corps n’a jamais réellement travaillé ses muscles avec des charges. Que ce soient des haltères, barres ou machines, les muscles sont rudement sollicités. Par conséquent, la dégradation des tissus musculaires se fait beaucoup plus facilement par rapport à un athlète ayant plusieurs années derrière lui.

Durant les six premiers mois, la progression est constante et assez rapide. Par la suite, les choses se compliqueront.

Pas de panique, avec de bonnes bases, une bonne alimentation et un goût certain de l’effort, vous parviendrez à poursuivre votre progression.

» En parallèle, je vous invite à lire : Tout savoir sur l’alimentation en musculation

Pourquoi je n’ai aucun résultat ?

Une stagnation ou même une régression en musculation peut être dû à différents facteurs. Bien souvent, nous ignorons ces facteurs ou nous ne les prenons pas au sérieux pensant qu’ils ne sont pas importants. Dès que vous ne progressez plus depuis un moment ou que vous perdez du muscle, posez-vous un instant et réfléchissez.

Combien de fois allez-vous à la salle dans la semaine ? Est-ce assez ? Vos entraînements sont-ils assez intenses ? Mettez-vous en place des temps de repos ? Sont-ils suffisamment courts ou longs en prise de masse ? Votre alimentation est-elle saine et adaptée à vos besoins journaliers ? Est-ce que vous vous laissez une journée de repos dans la semaine ?

Lorsque l’on est mal informé, que nous manquons de connaissances, il semble juste de demander de l’aide, de prendre un coach ou encore de lire des articles sur un sujet précis. Dans notre cas, plusieurs points doivent être pris en compte pour avoir des résultats.

Les points indispensables à respecter pour avoir des résultats

  • Réaliser des entraînements pas trop longs. Un training qui dure indéfiniment est contre-productif. On dit qu’en moyenne 1 heure à 1h30 représente une durée idéale pour progresser et rendre la séance intense.
  • Avoir une technique irréprochable. L’exécution d’un mouvement est primordiale pour travailler un muscle efficacement. Ajouter du poids permet de mieux recruter un muscle avec l’expérience. En revanche, si la technique est bâclée, les risques de blessures augmentent et le travail risque d’être délocalisé sur un autre muscle. Avant d’augmenter les poids, apprenez à bien ressentir le muscle travaillé.
  • Respecter un programme alimentaire adapté à votre objectif. Si vous souhaitez prendre du poids, une alimentation basée sur la prise de masse permettra de maximiser votre progression. Dans le cas inverse, pour perdre du poids, une alimentation inférieure à son besoin calorique journalier favorisera la perte de poids.
  • Manger suffisamment. Pour avoir tous les nutriments essentiels à l’organisme, il faut impérativement manger suffisamment de glucides, lipides et protéines.

» Pour en savoir plus : Comment prendre du muscle ?

Les facteurs supplémentaires qui peuvent influencer la progression

Chaque personne de ce monde est différente et a donc des points qui vont varier par rapport à une autre. Ces facteurs peuvent être :

  • La génétique
  • Le niveau de départ
  • L’objectif visé
  • L’âge
  • La concentration (un entraînement avec le téléphone à la main et épouvantable en termes de concentration)
  • La morphologie (ectomorphe, endomorphe, mésomorphe)
  • Le métabolisme (long ou rapide)
  • Le mode d’entraînement (intensif avec peu de repos, des séries longues ou plutôt courtes, etc.)
  • La contraction musculaire (relation cerveau-muscle)
  • Les exercices (en fonction des morphologies de chacun et des insertions musculaires, certains exercices sont plus efficaces que d’autres). Pour une progression optimale, trouvez les exercices qui vous conviennent le mieux en essayant plusieurs mouvements. L’expérimentation améliore le savoir, la connaissance de soi et par la même occasion permet de progresser plus rapidement par la suite.

En d’autres termes, il y a des raisons et des facteurs qui jouent sur la progression.


En combien de temps peut-on avoir des résultats ?

Pour commencer, la véritable question à se poser est : êtes-vous réellement prêt à faire des sacrifices et des efforts pour atteindre ton objectif ? La musculation est un sport éprouvant physiquement et mentalement. Pour progresser, il faut savoir être patient parfois plusieurs mois avant de pouvoir apercevoir les premiers résultats visuellement. Une rigueur et un dévouement à toutes épreuves vous mèneront très très loin.

Avant d’atteindre un résultat visuel, vous vous sentirez meilleur physiquement. En moyenne, après deux semaines d’entraînement, la force augmente sur les exercices polyarticulaires. Cette évolution est facilement mesurable et motivante pour la suite.

Après six semaines, les premiers résultats visuels feront leurs apparitions. Pour des résultats concrets, il faudra être patient et régulier à l’entraînement, mais également dans son alimentation.

Après trois mois minimums, les résultats parleront d’eux-mêmes. Les photos peuvent vous aider à voir l’avancée réaliser.

Après six mois, vous aurez d’ores et déjà pris plusieurs kilos de muscles. Pour ma part, en l’espace d’un an, j’ai réussi à prendre 15 kilos de muscles en limitant la prise de gras. Pour de tels résultats, un entraînement et une alimentation assidue sont obligatoires.

Quelques conseils

Ne brûlez pas les étapes, la musculation est un sport qui demande du temps et des sacrifices. L’expérience améliorera vos résultats. Développez votre savoir à travers des livres, des articles de bonnes sources, des coachs sportifs, et également votre propre expérience. N’abandonnez pas à la moindre difficulté. Dépassez vos limites physique et mentale et tôt ou tard, les résultats dépasseront vos attentes.

De plus, ne vous fiez pas au poids sur la balance, au fil des semaines vous éliminerez de la graisse superflue et vous prendrez du muscle. Le muscle étant plus lourd que la graisse, votre poids risque d’augmenter. Mesurez vos résultats qualitativement (visuel) et non quantitativement (poids sur la balance). En revanche, une augmentation des charges de travail est un résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page