Amateurs de soda : Pourquoi et par quoi le remplacer ?

dangers du soda

Pourquoi et comment remplacer les sodas par du Kombucha ?


On le sait ça fait grossir, c'est pas bon pour nous... Pourtant il y en a toujours qui continuent à boire du soda quotidiennement. Ses bulles, son arôme, ses effets énergisants, son côté addictif sont les principales raisons qui font son succès. Aujourd'hui les Coca, Fanta, Pepsi etc. sont de plus en plus décriés par les organismes sanitaires pour leurs dangers sur la santé. Alors pour les irréductibles, par quoi les remplacer ?

Vous découvrirez dans cet article pourquoi abandonner le soda, et je vous en dit plus sur une alternative saine pour le remplacer : le Kombucha. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ?

Les caractéristiques du Soda

Vous devriez consommer du Soda avec modération. En effet, lorsque vous en buvez régulièrement, il est nocif pour votre organisme à cause des fortes quantités de sucres qu’il contient (voir cet article de l'OMS).

Le Soda est une association d’eaux minérales effervescentes, de gaz carbonique, de sucre, d’édulcorant et d’arôme naturel ou artificiel. Vous pouvez également trouver de la caféine dans certaines boissons de ce genre. Il s’agit finalement d’une boisson stimulante qui ne vous apportera aucun élément nutritif.

Sachez que dans une cannette de Soda de 250 ml, vous pouvez avoir plus de 100 calories vides. Dans un litre de soda, il y a l’équivalent de 23 cubes de sucre raffiné en moyenne. Et la version light n’est pas meilleure, contrairement à ce que les gens pensent. Dans le soda light ou « diet », vous avez moins de 10 calories, mais une grande quantité d’édulcorant. Ces édulcorant vous font avoir des poussées d’insuline très mauvaise pour l’organisme.

❝ Dans un litre de soda, il y a l’équivalent de 23 cubes de sucre raffiné en moyenne ❞

Pourquoi supprimer le soda de votre alimentation ?

Lorsque vous buvez régulièrement du soda, vous devez aussi effectuer des activités physiques. Les sucres vont s’accumuler dans les parois des artères et provoquer des maladies cardio-vasculaires.

Les sodas sont également un danger pour la santé puisqu’ils peuvent causer un risque de surpoids et d’obésité. La boisson ne contient aucun élément nutritif, de ce fait, vous ne ressentirez aucune sensation de satiété. En plus, vous pourrez finir par être dépendant du soda.

Il y a aussi d’autres conséquences à cette boisson pétillante :

  • L’acide phosphorique réduit l’absorption du calcium et va abîmer vos dents ;
  • Le soda va limiter le développement des os et du squelette ;
  • Les caféines vont favoriser l’arythmie ainsi que l’hypertension, surtout chez les personnes âgées.

Pour éviter ces dangers, il est recommandé de réduire autant que possible la consommation du soda. Mais la solution, la plus efficace, c’est de remplacer cette boisson par le kombucha.

Le kombucha, c'est quoi ?

Si vous avez décidé de dire adieu au soda et aux boissons gazeuses, vous pouvez boire du kombucha. Il s’agit d’une boisson qui date de 2 000 ans et qui provient de la Mongolie. On retrouve aussi sa trace dans le nord de la Chine, en 220 av. J.-C. Il était en ce temps appelé « élixir immortel ». Puis, c’est au Japon que cette boisson obtient du succès auprès de l’empereur Inkyo. Elle servait alors à soigner des problèmes digestifs. Plus tard, au XXe siècle, cette boisson est appelée « Algue de thé » en Russie.

Au fil de ces années, le kombucha a dévoilé ses nombreuses vertus médicinales.

La boisson est fabriquée grâce à une infusion de thé sucrée. Dans celle-ci, il y a des levures et des bactéries qui sont cultivées. Le sucre va ensuite fermenter et devenir des enzymes ainsi que des lactobacilles.

Bienfaits du thé Kombucha

Le kombucha a de nombreux bienfaits pour le corps, que ce soit au niveau de la santé ou des soins cosmétiques. D’une part, il s’agit d’une boisson antioxydante et hydratante permettant de faciliter le renouvellement des cellules. La consommation régulière de cette boisson va aider à limiter le vieillissement de la peau.

D’autre part, les acides organiques qu’elle contient seront efficaces pour la flore intestinale. Ils vont aussi aider la digestion de vos aliments. Les effets diurétiques de ce thé vont faire de lui une boisson fun et « heathly ».

Il s’agit d’une boisson qui va renforcer la défense immunitaire de son conformateur. Contrairement au soda, il comprend de multiples éléments nutritifs.

Comment faire du kombucha à la maison ?

C'est une boisson désaltérante idéale pour l’apéro. Au lieu des boissons gazeuses, vous pouvez le proposer à vos invités. Vous pouvez trouver cette boisson dans les centres commerciaux ainsi que les boutiques spécialisées en boisson bio. Par contre afin de garantir le contenu, il est recommandé de concevoir soi-même son kombucha.

Les ingrédients et les ustensiles essentiels

Pour préparer la boisson, vous devez rassembler les ustensiles. Vous aurez besoin de :

  • Un entonnoir ;
  • Une casserole ;
  • Une cuillère en bois ;
  • De plusieurs bouteilles en verre ;
  • De gaz.

Évitez d’utiliser un récipient en fer puisque le kombucha possède un effet fixateur des métaux. Commencez par nettoyer et faire ébouillanter tous les outils. Cette étape évitera de créer des moisissures qui vont abîmer votre préparation de la boisson.

Recette et étapes de la préparation

Vous devez déposer la « mère » dans un mélange d’un litre d’eau, trois sachets de thé et de 70 g de sucre. Il s’agit de la colonie de bactéries ainsi que de levure qui va fermenter le sucre. Pour réduire la quantité de calories dans cette boisson, il est recommandé d’utiliser du sucre roux. Laissez le liquide incuber environ une dizaine de jours pour que le sucre soit converti en alcool. Celui-ci va ensuite se transformer en acide afin de réduire le taux d’alcool à 0,5 %.

Le kombucha possède une forme de gélatine que vous pourrez diviser à volonté, dans plusieurs bouteilles en verre. Vous pourrez l’utiliser avec différents types de thé.

Pour terminer, vous obtiendrez une boisson acidulée et naturellement gazeuse. Ce mélange a un léger goût de cidre, parfois vinaigré en fonction de la quantité de ferments utilisés. Les fans de soda vont certainement l'apprécier !

Laissez un commentaire 0 commentaires